Eau dissolvante

Eau dissolvante bio et vegan
En Stock
Eau dissolvante

Dissolvant Sans acétone : Zao Make Up

ZAO-101690
19,90 €
Nettoie en douceur.L’eau dissolvante Zao Make-Up est certifiée biologique et vegan. Intégralement élaborée à base d’ingrédients naturels, elle respecte l’environnement, la peau, les yeux et les voies respiratoires contrairement aux formules classiques qui exploitent des solvants agressifs.Formulée sans acétone et sans acétate d’éthyle, cette eau...
Affichage 1-1 de 1 article(s)

Des ingrédients dotés de puissantes propriétés de solvant sont indispensables pour parvenir à retirer le vernis à ongles. L’acétate d’éthyle et l’acétone sont particulièrement efficaces. Autre avantage de ces produits, ils affichent des prix très attractifs. Néanmoins, ils sont très agressifs et très asséchants pour les ongles et la peau qui entourent ces derniers. De plus, ces solvants sont volatiles et peuvent irriter les voies respiratoires et les yeux.

Pour connaître plus précisément les dangers des dissolvants pour les ongles, il faut se pencher sur leur composition. L’acétone, le méthylacétate et le méthyléthylcétone sont des solvants. Leur rôle est de dissoudre la résine des vernis. L’acétone est le plus courant dans l’univers des cosmétiques. Il s’agit d’un dégraissant efficace qui se compose d’une partie lipophile et d’une partie hydrophile. La première est soluble avec les corps gras tandis que la seconde est soluble dans l’eau.

L’ongle est naturellement recouvert d’un film protecteur gras. Celui-ci n’est pas uniquement présent pour le protéger puisqu’il le nourrit également. Au contact de l’ongle, l’acétone va dissoudre ce corps protecteur gras. Or, en abîmant ce film indispensable à la santé de l’ongle, le solvant va l’assécher et le fragiliser de manière significative.

Malheureusement, les effets néfastes de cette molécule agressive ne s’arrêtent pas là ! En effet, les interactions entre l’eau présente dans notre peau et l’acétone vont aboutir à un dessèchement cutané.
C’est pourquoi Styl’Bio propose une eau dissolvante certifiée bio, douce, respectueuse et tout aussi efficace. Ainsi, vous pourrez retirer votre vernis à ongles sans difficultés tout en prenant soin de vous et en agissant en faveur de l’environnement.

Cette eau dissolvante est élaborée par la marque certifiée bio et vegan Zao Make-Up. Formulée avec 100 % d’ingrédients naturels, elle n’exploite aucun solvant agressif. En effet, sa composition n’affiche ni acétone, ni acétate d’éthyle et pourtant, elle élimine le vernis de manière efficace. Le nettoyage des ongles s’effectue donc aisément et en douceur sans assécher la peau et les ongles et sans irriter les yeux et les voies respiratoires.

Pour y parvenir, cette eau dissolvante exploite du lactate d’éthyle, un solvant d’origine naturelle. Également présent dans cette formule, l’hydrolat de bambou bio manifeste ses puissantes propriétés hydratantes et régénérantes pour renforcer les ongles afin de les rendre plus beaux et plus résistants.
Ainsi, vous pourrez continuer à réaliser vos manucures tout en préservant l’intégrité de vos ongles !

Pourquoi privilégier les dissolvants naturels et biologiques ?

De nombreux dissolvants classiques renferment de l’acétone. Or, cette substance chimique semble s’avérer néfaste pour les ongles. Qu’en est-il exactement ?

dissolvant bio

L’acétone entre dans la composition de la majorité des dissolvants car cette substance est en mesure de dissoudre les résines des vernis à ongles. Puissante, elle est également capable de dissoudre les colles et les peintures exploitées dans les travaux de bâtiment.

L’acétone, une substance néfaste pour les ongles

Si efficace soit-il pour éliminer toutes traces de vernis sur les ongles, l’acétone est néfaste pour ces derniers. Lorsqu’il dissout le vernis, il altère également la couche naturelle de protection de l’ongle. Or, celle-ci est présente pour protéger ce dernier des agressions extérieures mais également pour le nourrir et lui offrir des conditions de pousse optimales. Privé de ce bouclier naturel, l’ongle se retrouve alors vulnérable, fragilisé et cassant.

L’acétone contenu dans le dissolvant ne s’attaque pas seulement aux ongles. Au contact de la peau, cette substance chimique déshydrate cette dernière. Les cuticules qui protègent les ongles des bactéries s’assèchent et se fragilisent. Les ongles sont alors à nouveau menacés par les agressions extérieures.

Tous les dissolvants classiques renferment-ils de l’acétone ?

L’acétone n’est pas la seule substance exploitée par les dissolvants traditionnels. En effet, les fabricants peuvent se tourner vers d’autres molécules tout aussi efficaces mais toujours incapables de s’inscrire dans une réelle démarche écologique. On retrouve, parmi elles, le propylène qui est un dérivé du pétrole. La benzophénone est quant à elle est un perturbateur endocrinien néfaste pour l’environnement. L’isopropyl palmitate est un agent épaississant dérivé de l’huile de palme et la lanoline est une graisse animale.

Existe-t-il des alternatives écologiques ?

Aujourd’hui, il est possible de se procurer des dissolvants biologiques. Ceux-ci ne referment ni acétone, ni toute autre substance chimique ou animale. Parmi les substances actives exploitées par ces produits, on retrouve le lactate d’éthyle. Cette molécule est fabriquée naturellement grâce à un procédé de fermentation à base d’acide lactique. Ce dernier est issu d’ingrédients naturels tels que le maïs et l’amidon.
Le lactate d’éthyle est une alternative très intéressante car il dissout efficacement le vernis et s’avère inoffensif pour les ongles et pour la peau.

Le citron, un dissolvant naturel inoffensif

Le jus de citron est un dissolvant efficace, 100% naturel et bénéfique pour les ongles. Non seulement, il dissout le vernis mais il blanchit ces derniers. Il peut même venir à bout des taches dues au tabac sur les ongles et les doigts.

Choisir le citron comme dissolvant naturel revient à prendre soin de ses ongles. En effet, cet agrume manifeste des propriétés antiseptiques et antifongiques en mesure de protéger les ongles des bactéries. Son action limite donc considérablement le risque de mycoses.

Comment procéder pour retirer son vernis à ongles avec du citron ?

Pour bénéficier du pouvoir dissolvant du citron, il suffit de plonger ses ongles dans le jus de cet agrume pendant une dizaine de minutes. Pour éliminer la totalité du vernis, les ongles doivent ensuite être frottés avec un disque de coton imprégné de ce jus.
Les ongles sont ensuite nettoyés à l’eau savonneuse puis soigneusement rincés et séchés.
Pour finir, l’application d’une crème ou d’une huile végétale hydratante et nourrissante s’impose pour renforcer les ongles et préserver leur couche de protection naturelle face aux agressions extérieures.

Produit ajouté à la liste de souhaits