Les huiles végétales, véritables alliés des peaux matures

Quelles huiles végétales privilégier pour la beauté ?
L’huile de jojoba et l’huile d’amande douce figurent parmi les produits de soin les plus connus pour les peaux matures. Elles sont bios et souvent conditionnées sous forme de pommade ou de crème. Elles possèdent des propriétés différentes selon leur composition et leur concentration en acides gras. Pour une action ciblée, il convient donc de les choisir selon les besoins. Cependant en général, ces huiles sont utilisées pour tonifier la peau mature et réparer le relâchement dû au manque d’élasticité.
Le rosier muscat régénère et traite les peaux matures. De même, l’huile d’argan possède des qualités réparatrices ; elle convient donc aux peaux ridées. Pour un épiderme qui perd son éclat, l’huile de carotte ou de papaye apporte un effet bonne mine. De plus, elle parfume délicatement la peau et la sublime. Qu’importe l’huile végétale de votre choix, 2 à 3 gouttes suffisent pour chaque application. Pour nourrir la peau, vous pouvez les appliquer en synergie avec votre crème du jour, ou encore l’appliquer sur le visage le soir avant de vous coucher.
Huile végétale et huile essentielle : quelle différence ?

L’huile végétale est un corps gras à la texture huileuse. Elle est extraite généralement des fruits secs, des fleurs, des graines, des racines, etc. Elle possède des vertus à la fois protectrices, régénératrices, nutritives et adoucissantes. Raison pour laquelle elle est très sollicitée dans le cosmétique. Elle est obtenue par macération, aussi appelée première pression à froid. Elle est ensuite associée à d’autres huiles végétales pour renforcer son action.
L’huile essentielle, en revanche, est fabriquée par distillation et n’est vraiment destinée aux soins de la peau. Elle a surtout des vertus thérapeutiques. Il est généralement conseillé de la diluer dans une huile végétale, car une essence aromatique possède des actions puissantes. L’usage pur risque d’irriter et d’agresser l’épiderme.
