6 façons de lutter naturellement contre les peaux sèches !

Publié le : 12/07/2017 07:54:47
Catégories : Guide

  1. Massez-vous avec de l’huile d’amande ou de l’huile d'olive

peau sècheSi l’huile d’amande et l'huile d’olive sont actuellement reconnues pour leurs bienfaits nutritionnels, elles sont également très bénéfiques pour l’épiderme. En effet, ce duo d’ingrédients fait partie des meilleurs alliés des peaux sèches, étant très nutritif. Il agit en consolidant la barrière cutanée en manque de lipides. Très bien tolérées, ces 2 essences pénètrent rapidement et laissent un film aux propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles !

  1. Prenez un bain de lait

Ce n’est pas pour rien que la reine la plus célèbre d’Égypte passait son temps à se prélasser dans un bon bain de lait. Ce liquide bio de couleur blanchâtre possède en effet plusieurs vertus cutanées. En plus d’être très nourrissant, il redonne de la douceur à la peau. Il faut juste ½ lait entier ou 8 cuillères à soupe de lait en poudre dilué dans l’eau du bain pour profiter d’un meilleur soin. Vous pouvez également rajouter 2 cuillères à café de miel et quelques gouttes d’huile essentielle. Il ne vous restera plus qu’à fermer les yeux et vous détendre 30 minutes dans ce bain aux multiples bienfaits !

  1. Adoptez l’Aloé Vera ou le Beurre de Karité

Également appelé aloès des Barbades, l’Aloe vera est une plante cultivée depuis longtemps pour ses multiples vertus, spécialement dermatologiques. Extrêmement nutritive, cette plante va apporter à l’épiderme tous les oligoéléments et les vitamines dont elle a besoin.

Le beurre de karité, quant à lui, n’a rien à envier à son homologue. Réputé pour être riche en vitamines A, D, E, F, il sera le partenaire idéal des peaux sèches. Il hydrate à la fois la peau tout en lui redonnant de l’élasticité.

  1. Pensez à la poudre d’avoine

Céréale aux 1001 bienfaits, avec une forte teneur en principes actifs apaisants et antioxydants (avénanthramides, bêta-glucane,) et en éléments nutritifs, la poudre d’avoine est une alliée précieuse en cosmétique, surtout pour les peaux sèches. Elle peut être utilisée en bains adoucissants et émollients, en cataplasmes ou en masques. Elle peut également servir d’actif dans vos soins hydratants et réparateurs. Pensez à en verser quelques cuillères à soupe dans vos gels douches ou vos crèmes de jour ou de nuit.

  1. Préparez-vous un masque

Pour une peau de bébé, des joues roses et une teinte magnifique, inutile de vous ruiner. Voici une sélection de 3 masques aux multiples vertus :

  • Un masque avec 1 jaune d'œuf + 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à café d'huile d'olive + quelques gouttes d'eau de rose.
  • Un masque beauté avec 1 cuillère à soupe de poudre d'argile verte + 1 cuillère à café de miel pur
  • Un soin en masque avec 4 cuillères à soupe de cacahuètes+ quelques gouttes de lait+ 1 cuillerée à café de miel

Après avoir choisi le masque qui vous convient, mixez les ingrédients, étalez sur une peau nettoyée. Faites reposer jusqu'à ce que la préparation soit sèche et enfin rincez à l'eau froide.

  1. Faites du sport

Sachez qu’en transpirant, on se garantit une belle peau. La microcirculation, favorisée par la chaleur, amène une meilleure irrigation et, par la même occasion, une bonne nutrition des cellules cutanées. La peau est donc hydratée au maximum !

Articles en relation