À quoi servent les agents émollients dans les cosmétiques ?

3612 Vues

Les cosmétiques traditionnels et naturels exploitent des substances émollientes pour élaborer leurs formules de soin. Cependant, ces substances ne sont pas les mêmes pour ces différents types de produits cosmétiques.

Les agents émollients naturels

Toutes les substances huileuses sont d’excellents émollients. Les huiles végétales et essentielles mais également la cire naturelle, la glycérine végétale et les beurres végétaux.
À savoir que plus un ingrédient est émollient, plus la sensation de douceur sur la peau au moment et après l’application se ressent.
Le pouvoir émollient d’un cosmétique lui confère la capacité de former un film sur la peau pour retrouver une réelle douceur et bénéficier d’une hydratation en profondeur.
Autre avantage offert par les ingrédients émollients, en adoucissant la peau, ils favorisent l’absorption et l’assimilation des apports nutritifs renfermés dans les cosmétiques naturels élaborés avec des plantes vertueuses riches en acides gras, en minéraux et en vitamines.

Les agents émollients des cosmétiques traditionnels

Les cosmétiques classiques n’utilisent pas les mêmes substances émollientes que les laboratoires confectionnant les meilleurs produits de beauté naturels et biologiques. Ces derniers s’inscrivant dans une démarche éco-responsable, ils éliminent toute matière synthétique, chimique ou animale de leurs compositions. Or, les soins hydratants traditionnels affichent dans leurs compositions des graisses animales moins onéreuses et des graisses synthétiques.
Des agents émollients nocifs souvent exploités lors de l’élaboration de crèmes hydratantes sont les siloxanes. Ces dérivés du silicium font partie de la famille des silicones et les procédés de fabrication l’exploitant présenterait un risque de toxicité pour les milieux aquatiques.

mains douces

Les cosmétiques naturels exploitent des substances émollientes issues des plantes pour réaliser des formules de soin hydratantes efficaces et respectueuses de l’épiderme. Ils représentent l’alternative idéale pour nourrir et prendre soin de sa peau tout en préservant à la fois l’équilibre de sa flore cutanée et l’environnement.

Les démaquillants

Les formules démaquillantes biologiques s’inscrivent comme un geste routine doux et délicat qui nettoie et respecte tous les types de peau.

L’aloé vera renferme d’importants pouvoirs hydratants grâce à ses propriétés émollientes et humectantes qui adoucissent l’épiderme et favorisent une hydratation en profondeur.

Le miel et la propolis hydratent et purifient en éliminant efficacement les résidus de maquillage, de peaux mortes et de pollution pour laisser une peau lisse et douce parfaitement saine.
L’huile essentielle d’orange parfume et purifie et la glycérine végétale émolliente et hydratante participe à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme.
La peau saine est parfaitement hydratée et protégée.   

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits