À quoi sert l’argent micronisé dans les cosmétiques naturels ?

1631 Vues

Qu’est ce que l’argent micronisé ?

argent micronisé dangerIl s’agit d’une forme d’argent pur mise au point pour permettre aux cosmétiques d’exploiter ses propriétés antibactériennes, apaisantes et rafraîchissantes. Il peut donc être présent dans de nombreuses formules de soins destinées à soigner certaines affections cutanées telles que le psoriasis ou encore l’acné.

Pourquoi les cosmétiques utilisent de l’argent micronisé plutôt que des nanoparticules d’argent ?

Du fait de leur taille, les nanoparticules d’argent peuvent aisément pénétrer dans l’épiderme. À l’inverse, l’argent micronisé est 1000 fois plus gros, il ne pénètre pas dans la peau car sa taille ne lui permet pas de franchir la barrière cutanée. Ainsi, l’argent micronisé peut intervenir dans l’élaboration d’une formule de soin destinée à être appliquée sur la peau, les ions d’argent demeurent en surface où ils sont instantanément détruits.

Quels sont les effets de l’argent micronisé sur la peau ?

L’argent micronisé, doté d’une surface spongieuse, absorbe les bactéries présentes sur la surface de l’épiderme pour ensuite les détruire. Outre ses capacités à lutter efficacement contre les bactéries et autres germes viraux, l’argent possède des pouvoirs anti-inflammatoires et antimycosiques qui lui permettent d’apaiser les peaux irritées et abîmées et d’atténuer certaines affections cutanées.


L’argent micronisé dans la cosmétique naturelle

L’argent est un métal noble, naturellement présent dans la nature, qui ne présente pas de risque nocif pour l’environnement. C’est un procédé physique réalisé sous vide, à partir d’argent pur, qui permet d’aboutir à de l’argent micronisé. Aucun résidu chimique n’est donc présent durant ce processus de transformation.
Contrairement aux substances synthétiques, les procédés de purification visant à éliminer les restes d’impuretés chimiques n’ont donc aucune utilité dans le processus d’élaboration de l’argent micronisé. Ainsi, ce dernier peut être exploité par la cosmétique naturelle, la médecine et même l’alimentaire.

L’argent micronisé peut également être utilisé dans les meilleurs cosmétiques biologiques, les formules de soin le mentionnant dans leur composition, au même titre que tous les autres cosmétiques bio, répondent aux exigences strictes des chartes éco-responsables qui attestent de procédés de fabrication s’inscrivant dans une réelle démarche écologique visant à préserver l’environnement.

Le baume crème « Argent » antibactérien : Bioturm

Ce baume 100% naturel s’adresse aux peaux fragilisées et abîmées propices aux imperfections et aux démangeaisons. L’argent micronisé absorbe et élimine les bactéries responsables des imperfections, l’huile de jojoba biologique hydrate et assouplit la peau et l’huile de tournesol bio nourrit l’épiderme en profondeur et dispense ses propriétés antioxydantes offertes par sa forte teneur en vitamine E. La peau assainie et hydratée retrouve un teint lisse et unifié et s’arme d’une meilleure résistance face aux effets de l’âge.           

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits