Bien utiliser l'huile d'argan en fonction de son type de peau

1783 Vues

L'huile d'argan pour la peau sèche

Cnoix d'argane type de peau est souvent le résultat d’une malnutrition ou de l’utilisation de produits non adaptés. Ces facteurs lui font perdre son élasticité et sa vitalité. Ils augmentent aussi la sensibilité de la peau face à toute forme d’agression, si bien qu’elle s’irrite facilement et présente des tiraillements. Cependant, l’huile d’argan peut la revitaliser, grâce à ses propriétés miraculeuses. Votre tissu cutané sera intensément alimenté et réparé si vous l’utilisez.

Ce produit contribue à la protection et à la régénération des tissus organiques. Il a une forte capacité d’hydratation et rend ainsi la peau plus douce et plus souple. Étant un excellent anti-inflammatoire et antiseptique, il atténue les irritations. Sa propriété cicatrisante et antiseptique permet de « se débarrasser » rapidement des plaies. En outre, la microcirculation et la régénérescence des cellules deviennent plus faciles et la peau est plus raffermie et plus résistante.

Pour la peau grasse

Vous vous trompez si vous pensez que l’huile d’argan n’est pas adaptée à la peau grasse. Elle est faite pour tous les types de peau, à condition de bien respecter ses consignes d’utilisation. Même si cette huile a une excellente teneur en acide gras, elle ne va pas augmenter le taux de graisse. Au contraire, elle a des vertus non comédogènes et sébo-régulatrice et permet ainsi de bien nourrir la peau et d’équilibrer la production de sébum.

La peau grasse n’est pas toujours bien nourrie et bien hydratée, contrairement à ce que beaucoup en pensent. Il se peut en effet qu’une malnutrition puisse provoquer des troubles au sein de l’organisme qui, par la suite, dérègle la sécrétion de sébum. L’épiderme a toujours besoin d’être nourri et d’être hydraté pour son bon fonctionnement, pour se protéger des agressions ainsi que pour prévenir l’apparition des boutons. Même si une peau a tendance à être grasse, avec cette huile, elle se renforcera davantage et retrouvera son éclat. L’enveloppe cutanée est bien nettoyée en profondeur, car ce produit a aussi une fonction purifiante. Versez quelques gouttes sur la paume de votre main et appliquez avec un léger massage.

Pour la peau ridée

Cette huile est connue pour sa richesse en oméga 3, oméga 6 et en vitamine E. Elle vous permet de traiter les rides sur le visage qui sont dues au vieillissement cutané. La peau perd son élasticité et sa souplesse, car, avec l’âge, les cellules se développent difficilement et la production des collagènes ralentit. En plus sous l’effet du soleil, elle a beaucoup plus besoin d’hydratation.

Pour éviter la formation de ces rides, vous devez appliquer l’huile d’argan sur les parties concernées en effectuant un massage doux. Ce geste permet aux actifs de bien pénétrer l’épiderme et d’accentuer l’efficacité du produit. Ce dernier nourrit la peau en profondeur et assure une meilleure régénération, ainsi qu’une bonne hydratation des tissus cutanés. Il faut l’appliquer avant de vous coucher et à votre levée. Vous devez bien laver la zone à traiter.

Comment Reconnaître une huile d'argan de qualité ?

Vu les bienfaits exceptionnels et la réputation de l’huile d’argan, sa valeur qualitative n’est plus à prouver. Mais pour en être sûr, il est important de prendre en compte certains paramètres.

huile argan

Distinguer l'aspect de l'huile d'argan

À première vue, il est difficile de reconnaître si l’huile d’argan est authentique ou relève de la contrefaçon. Cependant, vous pouvez vérifier si elle est pure ou non, avant de l’acheter. Prenez la bouteille ou le flacon de l’huile et secouez-la pendant quelques secondes, puis posez le flacon sur la table.

Si des mousses se forment en dessus du liquide, cela signifie que la substance a été coupée avec un autre composant qui dispose de la même couleur et de la même fluidité. Par contre, si de petites bulles apparaissent, l’huile d’argan est authentique. Ce test est valable, que ce soit pour l’huile destinée aux cosmétiques ou pour celle ayant des fins alimentaires.

Découvrir son odeur et sa couleur

En fait, l’huile d’argan utilisée pour la peau et les cheveux a une odeur très légère. Alors, si l'on vous propose cette huile avec une émanation très accentuée, vous saurez qu’elle n’est pas pure. Quant à sa couleur, elle est modérément jaune doré, car la pigmentation est atténuée.

En ce qui concerne l’huile d’argan destinée à des fins culinaires possède, une odeur plus perceptible, qui se rapproche à celle d’une noisette, est ressentie. Pour ce qui est de sa couleur, cette huile se décline en une teinte jaune un peu plus accentuée que celle qui est recommandée pour un usage corporel et capillaire.

Renseignez-vous sur le prix de cette huile d'argan

L’huile d’argan est l’une des plus rares parmi les huiles cosmétiques du monde entier. Elle est devenue ainsi la plus convoitée actuellement. Sa fabrication requiert plus de temps. Son élaboration obéit aux procédés traditionnels. Il existe environ cinq étapes de fabrication avant d’arriver au produit final.

Par rapport à ces paramètres, le prix est donc assez conséquent. L’huile d’argan vient tout droit du Maroc, pays où les arganiers sont cultivés sur plusieurs hectares. Tous les produits dérivés proviennent de ce pays méditerranéen où les processus de conception sont jalousement gardés. En prenant ce critère en considération, il est donc normal que le prix soit plus élevé que celui des autres huiles.

Appréciez les valeurs de l’huile d’argan véritable

Cette huile est une solution exceptionnelle pour traiter les cheveux abîmés et les problèmes cutanés. Elle est particulièrement efficace pour les épidermes secs et sensibles. Elle contient des actifs nutritifs et réparateurs. Sa fonction hydratante contribue à adoucir et à assouplir la chevelure. L’huile d’argan peut également faire office d’anti-inflammatoire et d’antiseptique pour les irritations ou les rougeurs cutanées. De plus, elle contribue à la lutte contre le vieillissement naturel, en régénérant les cellules organiques. Ce qui lui vaut sa vocation anti-âge.

Toutes ces propriétés et tous ces bienfaits mentionnés restent les mêmes pour l’huile d’argan utilisée dans l’art culinaire. Ce produit favorise le système immunitaire afin d’aider à mieux lutter contre certaines maladies comme le cancer de la prostate, le diabète, l’hypertension et le mauvais fonctionnent du foie. ( source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17174037/ )

Publié dans: Beauté

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits