Cheveux teintés : les traitements au naturel

1342 Vues

Les shampoings fortifiant les cheveux pour les cheveux teintés

Pour cheveux teints, il est préférable de choisir un shampoing à base de plantes naturelles. À titre d’exemple, un produit riche en huile de jojoba ou en noix de coco nourrit les cheveux en profondeur sans pour autant les alourdir. Vous avez la possibilité de préparer votre propre produit.

La poudre de shikakai est un soin lavant naturel. Contenant de saponine, elle fortifie les fibres capillaires tout en apportant de la brillance. Elle est également utilisée pour favoriser leur croissance. Pour concocter ce shampoing végétal, versez la poudre dans un verre d’eau de manière à obtenir une crème onctueuse. Ensuite, appliquez la solution sur les cheveux humides pendant 3 à 4 minutes avant de les rincer.

Les masques capillaires à base de produits naturels

couleur bio cheveuxEn outre, le masque à base d’œuf constitue également un excellent soin capillaire. Riche en protéines et en minéraux, il répare les dommages causés par les produits chimiques de la coloration. Dans tous les cas, il est préférable de l’appliquer avant le shampoing afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Pour hydrater votre chevelure, n’hésitez pas à préparer un cosmétique à base d’avocat. Riche en vitamines et en acides animés, ce fruit nourrit les cheveux secs et fragiles. Pour les soigner en profondeur, laissez agir pendant une demi-heure tout en veillant à envelopper votre tête d’une serviette chaude.

Par ailleurs, un masque naturel est également excellent pour traiter les cheveux abîmés par la coloration. D’ailleurs, vous pouvez réaliser vous-même votre propre produit à base de beurre de cacao. Pour ce faire, versez l’ingrédient principal dans un bol et réchauffez-le dans un four à micro-ondes. Ensuite, répartissez-le des racines jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à masser délicatement afin que les actifs puissent agir rapidement.

Les huiles apportant de la brillance

Afin de donner de l’éclat à vos cheveux teintés, une bonne hydratation est de mise. Contenant des éléments chimiques, la coloration les fragilise et peut les rendre ternes. Ainsi, avant de les laver, n’hésitez pas à les masser avec de l’huile de coco ou de l'huile d'olive chaque semaine. La durée idéale est de 20 à 30 minutes selon votre préférence. Néanmoins, afin que les actifs naturels soient bien absorbés par l’épiderme, laissez agir quelques heures de plus, tout en couvrant la tête d’un film plastique. Cette méthode est également excellente pour atténuer les agressions provoquées par les appareils comme les sèche-cheveux.

Coloration naturelle : une excellente alternative

Les colorations végétales telles que le henné ou la poudre tinctoriale constituent un excellent soin naturel. À la différence des cosmétiques classiques renfermant des ammoniaques ou parabènes, elles ne dégradent pas les fibres capillaires. D’ailleurs, contenant des actifs naturels, elles protègent la chevelure de toutes sortes d’agressions extérieures. Néanmoins, pour éviter d’assécher les cheveux fragiles, il est préférable de l’associer avec de l’huile d’argan, de ricin ou d’olive.

Adoptez les bons gestes pour vos cheveux !

  • Mettez un chapeau pour vous protéger des rayons UV ainsi que de la poussière et de la pollution. De même, avant de nager à la mer ou à la piscine, veillez à toujours mettre un bonnet sur la tête pour éviter l’agression du sel ou du chlore.
  • Nos cheveux se nourrissent de ce que nous avons dans notre assiette. Une bonne alimentation est donc de mise. La chevelure a besoin de vitamines et d'acides aminés afin d’élaborer de la kératine, composant principal des cheveux, mais également d’acides gras qui garantissent l’imperméabilité de la fibre.
  • Le rinçage à l’eau froide a un bel impact positif sur les cheveux. En effet, il permet de réactiver la micro-circulation sanguine du cuir chevelu, mais aussi de refermer les écailles du cheveu et le rendre plus brillant.
  • Le brossage est très bénéfique pour votre chevelure, seulement s’il est réalisé quotidiennement et avec la bonne technique. Un brossage trop énergique ainsi qu’un brossage des cheveux mouillés peuvent provoquer leur chute. Il est recommandé de les laisser sécher à l'air libre et puis de brosser avec douceur uniquement au coiffage.

Choisissez le meilleur shampoing BIO !

Chaque chevelure a sa particularité. Il est donc nécessaire de se tourner vers le meilleur shampoing bio si vous voulez revitaliser vos cheveux. Privilégiez les shampoings bios et bannissez les shampoings et après-shampoings contenant de la silicone, du paraben et du phtalate. Pour les cheveux fins, il est conseillé de se tourner vers un shampoing bio à base de protéines de blé pour avoir plus de volume. S’ils sont par contre normaux, un shampoing bio formulé à partir d’acides aminés de soie sera parfait pour leur action réparatrice et adoucissante. Un shampoing bio riche en beurre de karité est adapté aux cheveux épais. L’huile de coco favorisera leur hydratation.

Coupez les pointes !

Il arrive souvent que vous ayez les pointes fourchues ou cassantes, surtout si vous utilisez fréquemment des produits nocifs pour les cheveux (décoloration, défrisage, fer à lisser, fer à boucler…). Les couper permet alors d'avoir des longueurs plus nettes et d’empêcher que le problème ne s’étale. Il est donc recommandé de tailler ses pointes tous les 2 à 4 mois.

Huilez vos cheveux !

L’huile est une solution indispensable pour fortifier les cheveux, les rendre volumineux et brillants. Pour cela, tournez-vous vers des huiles végétales bio pour cheveux si vous voulez garantir leur bonne santé. Demandez toutefois conseil auprès de votre coiffeur pour l’huile bio adaptée à votre type de cheveux. L’huile de ricin bio et l’huile d’avocat bio sont notamment les plus plébiscitées. Appliquez-les sur vos cheveux 2 fois par semaine au minimum (de préférence le soir) et faites reposer une nuit entière ou au moins 2-3 heures.

Il n’est donc pas nécessaire d’investir toutes ses économies dans des produits haut de gamme pour redonner un peu de vitalité à vos cheveux. Il suffit de quelques bons gestes et de choisir des cosmétiques bios adaptés !

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits