Comment bien masser son cuir chevelu ?

177 Vues

Vous fermez vos yeux de bonheur lorsque votre coiffeur masse votre tête ? Vous aimeriez reproduire ce massage chez vous mais vous avez deux mains gauche ? Ou encore, vous avez entendu que masser le cuir chevelu accélérait la croissance des cheveux et vous aimeriez tester la méthode ? Pas d’inquiétude, Styl’Bio vous explique dans cet article comment masser votre cuir chevelu !

Les multiples vertus de l’automassage crânien

La première semble évidente ! Le massage crânien procure une véritable sensation de bien-être. Ensuite, il apporte souplesse au cuir chevelu et stimule la microcirculation. Le sang véhicule alors les nutriments indispensables à la bonne santé du cheveu jusqu’aux follicules pileux avec plus d’efficacité. Les cheveux gagnent en tonus, en force et en brillance. Que du bon !

En parallèle de ses vertus relaxantes, le massage crânien permettrait aussi de favoriser la pousse plus rapide du cheveu. En effet, masser ses cheveux augmente leur vascularisation et rend plus mobile le cuir chevelu. Grâce à une meilleure oxygénation, les cheveux poussent plus rapidement.

La technique de massage à adopter

Non, on ne va pas vous conseiller de poser une chaise devant votre lavabo et de pencher la tête en arrière (il n’y a que moi qui trouve ça inconfortable ?) ! Installez-vous devant une table et posez vos coudes. Penchez votre tête et placez une main de chaque côté, les doigts écartés.

En adoptant cette position, vous entraînez votre flux sanguin vers votre cuir chevelu et améliorez son irrigation. Du bout de vos doigts, tracez des cercles qui « déplacent » votre peau. Partez de votre nuque et remontez lentement vers le sommet de votre crâne. Répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine pendant 5 minutes avant de faire votre shampoing. Vous pouvez laisser glisser vos doigts derrière vos oreilles et finir votre massage par quelques pressions au niveau de votre nuque.

Si votre massage se donne pour objectif la pousse des cheveux, il est essentiel de ne pas frotter le cuir chevelu. Le risque ? Provoquer des irritations et l’apparition de pellicules. Les mouvements doivent le « décoller » (avec les mêmes gestes circulaires décrits dans le paragraphe précédent) et l’entraîner vers le milieu de votre tête.

Le massage peut être réalisé sur cheveux secs ou sur cheveux humides.

Petit conseil d’expert : ne massez pas vos tempes. De nombreuses terminaisons nerveuses y affluent et il vaut mieux réserver leur massage à un professionnel du secteur médical.

A quel moment se masser la tête ?

Il est généralement recommandé de masser son cuir chevelu 5 minutes avant son shampoing. Mais pourquoi réserver ce moment de détente uniquement aux moments de lavage ? Après une journée difficile, un brossage énergique des cheveux – sans tirer sur les racines – peut apporter un mieux-être immédiat. L’automassage vient dans un second temps, avec la technique décrite précédemment. On peut ajouter aux mouvements vers le centre de la tête des mouvements en chemin inverse en y ajoutant des vibrations, du front vers la nuque.

Et quand votre moitié se prend la tête, ou vous prend la vôtre, proposez-lui un petit massage détente !

Vous n’avez pas le temps de masser votre cuir chevelu ?

Vous ne savez pas ce que vous perdez ! Mais rassurez-vous, vous pouvez aussi procéder à ce massage directement sous le jet d’eau de votre douche ! Prenez une noisette de shampoing dans votre main et étalez-la sur le haut de votre tête. Emulsionnez avec un peu d’eau et massez comme indiqué dans le paragraphe précédent. Vous devriez vous sentir particulièrement détendu et votre cuir chevelu sera particulièrement sain : le massage renforce l’effet des actifs du shampoing.

Qui peut procéder à un massage crânien ?

A priori, on aurait envie de vous dire tout le monde. Malheureusement, la vérité est un peu moins égalitaire ! Les personnes au cuir chevelu sec ou gras et les chevelures subissant un traitement (antipelliculaire ou antichute) auront tout intérêt à demander conseil à leur coiffeur avant de se masser régulièrement la tête. En effet, la stimulation des glandes sébacées pourrait déboucher sur des cheveux encore plus gras.

Simples à effectuer, les gestes de l’automassage crânien contribuent à votre bien-être et à celui de vos cheveux. Avez-vous déjà testé cette technique ? Dîtes-nous tout dans les commentaires !

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits