Comment débuter une routine slow cosmétique ?

2192 Vues

Votre décision est prise, cap sur la slow cosmétique pour une beauté plus saine ! La slow cosmétique est un mouvement qui a vu le jour sur le blog de Julien Kaibeck, spécialiste en cosmétologie naturelle. Ce dernier a fondé l’association slow cosmétique en 2013, et a établi une charte récompensant les produits de beauté à la fois, respectueux de l’environnement, sains pour la peau, et dont la communication offre de vraies valeurs. Cette manière d’aborder la beauté, tend à diminuer l’impact des produits cosmétiques sur notre santé et celle de la planète. Chacun peut contribuer à faire vivre le mouvement en l’adoptant dans sa routine beauté. Voici quelques conseils pour débuter une routine slow cosmétique progressivement :

1. Adoptez l’esprit slow cosmétique

La slow cosmétique, ce n’est pas seulement un ensemble des meilleurs produits de beauté répondant à une charte, c’est un état d’esprit ! Votre première mission sera donc d’étaler tous les cosmétiques de votre salle de bain sur une table, et de constater visuellement l’étendu des produits en votre possession. La vue de cette surconsommation devrait vous faire prendre conscience que quantité ne rime pas forcément avec efficacité. En effet, le pouvoir de la publicité vantant des produits miraculeux constitue un véritable piège ! Aucun produit, aussi cher soit-il, ne pourra gommer vos rides, ou effacer tous vos petits défauts comme par magie. Multiplier les produits en espérant un résultat spectaculaire est un mirage. En slow cosmétique, le produit que l’on applique est parfaitement adapté à son type de peau ou de cheveux. Votre second travail sera donc de déterminer la nature de votre peau et ses réels besoins. Votre peau est-elle sèche ? SensibleRéactiveGrasseMixte ? Ou tout simplement normale ? Une fois votre type de peau ciblé, vous pourrez vous limiter aux produits qui répondent à sa problématique. L’esprit slow cosmétique, c’est aussi accepter de ne pas être parfait. Avec cette philosophie, vous chercherez surtout à vous faire plaisir, sans tout attendre d’une crème. Vous choisirez vos cosmétiques bio avec soin, sans être influencé par le marketing, et l’appliquerez en massant votre visage afin de décupler ses bienfaits. Enfin, adopter la slow cosmétique, c’est aussi profiter d’un triple avantage : le respect de l’environnement et de votre peau, et des économies non négligeables.

2.Intégrez les produits multifonctions dans votre quotidien

Le but de la slow cosmétique est de limiter la multiplication des produits de beauté et d’hygiène. L’idée est donc de regrouper les produits qui sont utilisés par toute la famille. Tout le monde prend une douche et se lave les cheveux chez vous ? Tant mieux ! Achetez un litre de shampoing-douche bio qui servira à toute la famille. Pour convaincre les plus réticents, notamment la gente masculine, optez pour une odeur douce et peu marquée qui satisfera tout le monde. Vous pourrez rajouter à cela un démêlant respectant la charte slow cosmétique pour les cheveux longs et emmêlés. Pour la finition, un petit truc de grand-mère qui marche toujours pour avoir les cheveux brillants, consiste à rincer votre chevelure avec de l’eau froide additionnée d’un trait de vinaigre de cidre. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour hydrater le corps et le visage (de préférence le soir car, l’huile de coco est très grasse). Elle pourra également vous servir pour hydrater les lèvres gercées, vous démaquiller, nourrir vos ongles, réparer vos cheveux en masque avant shampoing, et même asphyxier les poux en laissant poser des racines aux pointes. En complément, l’aloe vera constitue un produit multifonction qui convient à toute la famille. Vous pouvez l’utiliser en combinaison avec l’huile de coco sur le visage, dans le but de contrebalancer l’effet trop gras. Employé seul, l’aloe vera peut soulager une brûlure légère ou un coup de soleil, réguler une peau grasse, ou accélérer la cicatrisation.

3. La routine slow cosmétique quotidienne

Chaque soir, un nettoyage de peau efficace est essentiel, même si l’on ne se maquille pas. L’huile végétale est tout indiquée pour enlever tous résidus de maquillage (même waterproof), mais aussi toutes les impuretés dues à la pollution. Vous pouvez utiliser l’huile de coco, ou bien l’huile de jojoba, de noyau d’abricot, d’argan. Sur un visage humidifié au préalable, appliquez l’huile avec un coton lavable, ou avec les doigts si vous voulez bénéficier d’un massage supplémentaire. Une fois maquillage et impuretés décollés, utilisez un savon saponifié à froid et une éponge konjac pour enlever toute trace d’huile en douceur. Terminez par une lingette lavable imbibée d’hydrolat, qui neutralisera l’effet asséchant du calcaire sur votre peau.

Pour une routine slow cosmétique sur-mesure, adaptez l’hydrolat à votre type de peau pour apporter un soin supplémentaire. En effet, l’eau de rose convient à toutes, particulièrement aux sèches et sensibles, l’hydrolat de citron resserre les pores, l’hydrolat de romarin régule les peaux grasses… Après avoir séché le visage, appliquez la crème que vous avez choisie pour la nuit, en massant bien votre visage (Vive le massage !). Et voilà, prête pour la nuit ! Le lendemain matin, l’hydrolat suffit pour réveiller et nettoyer la peau. Vous pourrez ensuite appliquer votre crème de jour tout en un qui remplacera aisément le combo sérum + crème de jour + contour des yeux + crème teintée. Pour le maquillage, préférez le maquillage minéral qui respecte votre peau, et ne l’étouffe pas.

4. La routine slow cosmétique hebdomadaire

Une fois votre routine quotidienne mise en place, vous souhaiterez sûrement aller plus loin en élargissant vos nouvelles pratiques à votre routine hebdomadaire. Une fois par semaine, vous pouvez pratiquer un gommage visage et corps avec du marc de café (ou du bicarbonate) et de l’huile d’olive (ou de coco). Après vous être savonné pour enlever l’excès d’huile, vous retrouverez une peau de bébé, débarrassée de ses peaux mortes. Vous pouvez enchaîner avec l’application d’un masque à l’argile sur votre visage. Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe (non métallique) dans un bol, ajoutez 1 cuillère à café de miel et complétez avec de l’hydrolat jusqu’à obtenir la bonne texture. Appliquez sur le visage environ 15 minutes, et votre peau sera purifiée.

Choisissez votre argile selon votre type de peau. L’argile verte, la plus connue, est à réserver aux peaux très grasses ou à appliquer localement pour assécher un bouton. Pour les peaux sèches et fragiles, préférez l’argile blanche. Les peaux délicates, sensibles et réactives apprécieront l’argile rose, tandis que les peaux grasses et sensibles seront ravies du soin apporté par l’argile jaune. Si votre peau a besoin d’une bonne dose d’hydratation, badigeonnez votre visage de yaourt nature mélangé à du miel et laissez poser 15 à 20 mn. Vous pouvez ajouter à cela 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé si vous rencontrez des problèmes d’acné. Après ce programme hebdomadaire, votre peau sera douce, purifiée et hydratée ! La routine slow cosmétique en bref : Récapitulons les étapes à respecter pour un passage serein à la slow cosmétique :

  • Débarrassez-vous de vos produits conventionnels.
  • Faites un diagnostic objectif de votre peau et misez sur les produits faits pour elle.
  • Veillez à regrouper au maximum vos produits, et pensez au tout-en-un.
  • Adoptez votre propre routine slow cosmétique matin et soir.
  • Complétez votre routine quotidienne par des soins hebdomadaires adaptés à votre peau.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour démarrer aisément dans la slow cosmétique. Alors, à vous de vous l’approprier !  

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits