Comment et pourquoi hydrater sa barbe ?

2295 Vues

Pourquoi hydrater sa barbe ?

Prendre soin de sa barbe permet d’une part de préserver l’aspect esthétique de cette dernière. C’est également ainsi que l’on protège et que l’on apaise la peau qui est recouverte par cette pilosité. Il est vrai que cette zone de peau est un peu négligée car invisible. Cependant, il peut arriver qu’elle rougisse ou qu’elle s’irrite. En effet, privée de soins, elle risque de se déshydrater et de réagir en conséquence. C’est pourquoi des gestes spécifiques doivent être réalisés.
L’hydratation représente donc un soin à la fois préventif pour la peau et garant de l’aspect esthétique de la barbe.

L’importance du shampoing à barbe

Tout comme la peau, la barbe doit être parfaitement propre avant de recevoir un soin hydratant. Au même titre que partout ailleurs sur le visage, l’épiderme recouvert de poils produit du sébum et reste au contact de l’air, de la pollution, de la fumée etc… Avec la barbe, ils voient donc tous deux de nombreuses impuretés et résidus les recouvrir. C’est pourquoi un shampoing spécifique s’avère indispensable. Ce dernier éliminera toutes les impuretés présentes dans les poils et assainira la peau. Barbe et épiderme seront donc parfaitement prêts à recevoir l’application d’un soin hydratant.

L’huile à barbe 

Il s’agit d’une huile végétale gorgée de principes actifs. Ces derniers confèrent à ce cosmétique ses propriétés hydratantes et nourrissantes en mesure de prendre soin de la peau et des poils.
Sous la barbe, l’épiderme a tendance à se déshydrater. Si l’on ne fait rien, la situation se dégrade et la peau finit par tirer, gratter et s’irriter.
Facile à utiliser et parfaitement adaptée, l’huile à barbe se répartit facilement dans les poils et atteint rapidement la peau pour lui offrir des apports essentiels et restaurer son équilibre. Les cellules cutanées nourries et renforcées, le film hydrolipidique se reconstitue et la peau est à nouveau protégée.

Le baume à barbe

Le baume est intéressant pour les longues barbes. Élaboré à base d’huiles et de beurres végétaux, il hydrate, nourrit et facilite le travail de la barbe. L’utilisateur peut alors la coiffer aisément, si elle s’avère difficile à dompter, grâce à ce cosmétique naturel qui agit tel un gel coiffant.

hydratant barbe

Quel matériel pour le soin quotidien de sa barbe ?

Pour prendre soin de sa barbe et de la peau qui est en dessous, choisir une formule hydratante adaptée ne suffit pas. En effet, l’application correcte de l’huile à barbe impose l’utilisation d’un peigne. Ce dernier permet de répartir le produit de manière homogène sur toute la barbe. En outre, il évite la formation d’amas dans les poils, désagrément qui se produit souvent lorsque l’huile est appliquée avec les doigts.
Au quotidien, l’utilisation du peigne permet également d’éviter la formation de nœuds et d’éliminer les impuretés. Sa présence est donc indispensable dans la salle de bain des hommes concernés par ce sujet. 

barbe hipster5 conseils pour prendre soin de sa barbe

Les coupes se diversifient et personnalisent leur allure en un rien de temps. Le secret d’une jolie barbe est de l’entretenir quotidiennement. Si vous n’avez pas le temps de passer chez le barbier, suivez ces quelques astuces simples et pratiques.

Conseil n°1 : nettoyer votre barbe

Le nettoyage de votre barbe est primordial pour la garder belle et soyeuse. Cette étape permet également de l’hydrater efficacement. Cela évite tout risque de dessèchement et prévient l’apparition de pellicules. Sous la douche, vous pouvez utiliser un shampoing doux classique ou une lotion spéciale barbe. Des soins hydratants sont aussi conseillés. Des marques comme L’Oréal ou Sephora restent abordables. Nuxe et Clinique font partie des références de qualité tout en étant accessibles.

Conseil n°2 : brosser votre barbe

Vous arborez une barbe de trois jours ou plus ? Dans ce cas, un brossage quotidien s’impose. Ce rituel élimine les petites peaux mortes logées dans vos poils. Vous l’effectuez juste après votre douche pour un résultat parfait. Nous vous recommandons de vous munir d’une brosse à barbe. Cet outil indispensable possède de nombreuses vertus. Il est notamment reconnu pour réduire le volume de votre barbe. Après son brossage, vous obtenez une allure élégante et soignée.

Conseil n°3 : entretenir la coupe de votre barbe

Messieurs, une barbe bien coupée est le symbole d’un style propre et distingué. Entre deux passages chez le barbier, il est important d’en prendre soin. Réussir à conserver une coupe de barbe harmonieuse est relativement simple. À l’aide de ciseaux ou d’un rasoir électrique, vous pouvez couper les petits poils hirsutes. En ce qui concerne les poils au niveau des pommettes et du cou, l’utilisation d’un rasoir classique suffit. Ce dernier est idéal pour redessiner parfaitement votre barbe.

Conseil n°4 : hydrater votre peau après tout rasage

Le saviez-vous ? Le rasage a tendance à abîmer la peau. Si vous avez l’habitude de vous raser de près ou à blanc, vous devez appliquer un gel après-rasage pour homme. Celui-ci permet d’hydrater en profondeur l’épiderme. Un baume après-rasage fait également l’affaire. Il a l’avantage d’être ultra frais et de ne pas coller.

Conseil n°5 : adopter l’huile à barbe comme geste final

Pour finaliser l’entretien de votre barbe, il peut être bon d’utiliser une huile à barbe. Ce soin encore trop peu méconnu va vite devenir un incontournable de votre salle de bains. Il apporte une douceur extrême à vos poils tout en les hydratant de façon efficace. Ce sérum magique est multifonction. Il nourrit à la fois votre barbe et votre peau.

En appliquant ces différents conseils, soyez certain d’obtenir un look sage ou hipster maîtrisé. De nombreux produits pour homme dédiés à l’entretien de la barbe sont disponibles en grandes surfaces, en parapharmacies mais également sur le web à prix abordable. Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour passer à côté… À vous de jouer !

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits