Comment nettoyer sa peau naturellement ?

1841 Vues

Le nettoyage de sa peau, au quotidien, demande l’utilisation de produits spécifiques. Privilégier des solutions naturelles et biologiques permettra de nettoyer en douceur l’épiderme. C’est le geste beauté à adopter matin et soir, pour préparer sa peau à recevoir un soin.

Purifier sa peau tout en douceur

Il existe différentes émulsions à cet effet comme les mousses démaquillantes, les huiles, les eaux et bien entendu les laits. Tous ces produits ont leurs avantages et leurs inconvénients selon le type de peaux. Nettoyer son visage deux fois par jour permet d’éliminer toutes formes d'impuretés (pollution, trace de maquillage, sébum, toxines…) afin de laisser sa peau respirer. Attention à certains savons bien trop agressifs et à la présence d’alcool dans certains produits. Il est préférable de choisir des soins formulés à cet effet et ne pas oublier d’appliquer ensuite une lotion tonifiante par exemple, pour réveiller l’éclat de la peau.

Attention aux tensioactifs

Bien trop de produits agressent la peau par la présence de tensioactifs bien trop décapants. Voilà pourquoi, il est recommandé d’utiliser des soins naturels et biologiques qui choisissent des agents plus doux d’origine végétale. Cela évitera l’apparition de rougeurs, de tiraillements voire d’inflammations.

Quelques astuces beauté

Le matin, la peau a besoin d’un nettoyage léger afin d’enlever les quelques traces de sécrétions nocturnes types toxines et sébum. Un coton imbibé d’une eau florale suffira. Pas besoin de la surcharger, un peu d’eau peut être même suffisant. Dans ce cas là, toujours finir avec une lotion pour éliminer toute trace de calcaire. Le soir par contre un corps gras comme une huile ou un lait est nécessaire afin d’enlever les résidus de maquillage, de pollution etc… A nouveau, finir avec une lotion comme celle du matin en tapotant légèrement et par quelques massages du bout des doigts avant d’appliquer une crème de jour ou nuit selon le moment de la journée voire un sérum. 

Le sauna facial, le petit truc en plus

Selon les types de peau, grasses, mixtes, sèches ou très sèches effectuez une fois par semaine, tous les quinze jours ou une fois par mois, un sauna facial. Une fois la peau bien nettoyée, faire bouillir de l’eau dans une casserole, la retirer et y ajouter quelques plantes comme de la lavande, de la camomille, sauge, thym etc… en fonction de son type de peau (voir prochain article). Se couvrir la tête d’une serviette et se détendre quelques minutes. Le but étant d’ouvrir les pores afin de préparer la peau aux étapes suivantes. Ensuite une exfoliation douce permettra d’éliminer les peaux mortes et de favoriser la régénération cellulaire. Puis finir le rituel nettoyage en douceur, avec un masque anti-ride, hydratant, réparateur… en fonction du besoin de sa peau.

Comment reconnaître une peau sensible ?

peau sensibleUne peau sensible engendre des sensations d’inconfort, ne serait-ce qu’à travers un léger contact avec les agressions extérieures. Ces perceptions désagréables se manifestent par des démangeaisons, des rougeurs, des inflammations et des tiraillements. Au quotidien, ces désagréments peuvent être aigus du fait d’une réponse excessive de la peau à ces facteurs externes.

Dans certaines situations, la peau sensible est une affection cutanée survenant par crise ou en permanence, dans le cas d’une peau atopique. Elle concerne à la fois les peaux grasses, mixtes ou sèches, que le teint soit mat, foncé ou clair.

Quelles sont les causes de cette sensibilité de la peau ?

Une peau sensible réagit facilement aux agressions extérieures pénétrant la couche primaire de l’épiderme du fait de l’absence de film hydrolipidique. Bon nombre de facteurs externes entraînent ainsi la fragilisation de la peau. Le climat est l’une de ces causes, notamment lorsqu’il fait très froid, trop chaud ou que l’air est humide ou sec. Les polluants sont aussi des agents provoquant l’hypersensibilité de la peau (fumée, gaz d’échappement, aérosols). Les UV peuvent également déclencher une réaction qui rend la peau très sensible.

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Tout d’abord, il faut proscrire les soins irritants tels que les cosmétiques contenant de l’acide de fruit, de la vitamine A ainsi que les huiles essentielles, le savon, les filtres solaires chimiques. Il faut éviter le contact avec la chaleur ou le froid extrême. Les maquillages sont aussi à utiliser avec modération pour ne pas trop solliciter la peau.

Ensuite, il faut des produits calmants et lénifiants, en particulier ceux qui sont neutres (bio). Ils contiennent des actifs favorisant la reconstitution de la barrière naturelle. Les soins qui empêchent la sensibilité aux agressions externes sont également recommandés comme ceux à base d’avoine ou d’eau thermale. Ces derniers inhibent les inflammations en intervenant sur des neuropeptides libérés dans la peau.

Rituel beauté

Le matin, un nettoyage à l’eau thermale suivi d’une crème hydratante riche en éléments apaisants est indispensable. En finition, l’application d’une poudre thermale est largement suffisante. En effet, si celle-ci est neutre et en petite quantité, elle peut constituer une barrière artificielle sans effet sur la peau.

Le soir, l’usage d’une eau démaquillante ou d’une lotion lactée accompagnée de la même crème hydratante du matin est essentiel. Les masques contenant des actifs apaisants sont conseillés, qu’ils soient en crème ou en tissu. En ce qui concerne le gommage, les formules à grains sont à bannir.

Les différents conseils

  • Éviter le chauffage et l’air conditionné,

  • Limiter les nettoyages à l’eau,

  • Ne choisir que les nettoyants surgras et hydratants,

  • Ne pas abuser des crèmes agressives,

  • Ne pas changer quotidiennement de soin,

  • Eviter les parfums, les huiles essentielles et l’alcool,

  • Éviter les nettoyants gommants,

  • Ne faire qu’un à deux gommages doux par semaine,

  • Privilégier les eaux micellaires ou thermales,

  • N’utiliser que de la crème légère.

Publié dans: Beauté
Produit ajouté à la liste de souhaits