Comment préserver la beauté de vos mains ?

314 Vues

quelle crème pour les mains ?Nos mains sont constamment sollicitées et leur peau fine est régulièrement exposée aux agressions extérieures, à la pollution, aux produits ménagers, aux savons irritants, au froid, à la chaleur, ou encore à l’eau calcaire. Rarement protégées, il convient d’en prendre soin afin de les aider à se défendre. Leur épiderme fin est particulièrement sensible et a tendance à s’assécher très vite. Il est important de les nourrir avec des soins hydratants adaptés et d’effectuer des gestes simples pour les préserver. Elles retrouveront rapidement souplesse, douceur et beauté.

Choisir les bons soins pour protéger ses mains

Vos mains sont particulièrement exposées aux agressions extérieures, il faut donc les hydrater soigneusement afin de limiter la perte en eau des cellules cutanées. Votre peau retrouve ainsi un équilibre naturel qu’elle n’est pas apte à assurer seule en raison de la constante sollicitation des mains. Privilégiez les crèmes nourrissantes et réparatrices, elles agiront en profondeur pour réparer l’épiderme fragilisé et l’assouplir efficacement. Les crèmes biologiques sont moins agressives et contiennent des actifs naturels doux particulièrement efficaces. Ces substances naturelles peuvent également être utilisées pures sans danger.

  • L’Aloe vera : pur, en gel ou en actif dilué dans une crème, il hydrate en profondeur et aide à éliminer les taches et les signes du vieillissement.
  • Le Karité : gourmand et très nourrissant, il prend soin des peaux sensibles pour les réhydrater en profondeur.
  • Le Miel : idéal en soin, il hydrate et protège les épidermes fragilisés.
  • Les huiles d’Amande douce et d’Avocat : elles hydratent la peau et renforcent les ongles.
  • L’huile d’Olive : ultra-hydratante et adoucissante, elle est idéale pour réaliser des gommages doux. Mélangée à du sucre, elle exfolie l’épiderme en douceur pour en retirer les impuretés et les cellules mortes.
  • L’huile de Bourrache : elle fortifie et nourrit intensément les ongles pour favoriser la repousse.

Une fois par semaine, réalisez un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et les impuretés. Ce geste simple régénère la peau et la rend plus belle et lumineuse. Pour ce faire, mélangez un peu d’huile d’olive avec du sucre ou du marc de café. Frottez doucement, comme si vous faisiez un massage doux. Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron au mélange, il blanchira vos ongles et assainira votre épiderme naturellement.

Faire les bons gestes au quotidien

Pour prendre soin de vos mains, quelques gestes simples peuvent être réalisés au quotidien.

  • Lavez-vous les mains avec un savon doux et naturel, il prendra soin de votre peau sans l’agresser. Oubliez le liquide vaisselle et autres savons détergents. Préférez l’eau tiède, les deux extrêmes ayant tendance à abîmer l’épiderme.
  • Portez des gants pour les taches quotidiennes qui ont tendance à agresser l’épiderme fragile des mains, telles que la vaisselle, le jardinage, le ménage, le bricolage, etc.
  • Pensez également à porter des gants lorsqu’il fait froid. Ils protègent la peau des agressions et du dessèchement dus aux températures basses.
  • N’oubliez pas d’hydrater et de protéger vos mains du soleil. Nous avons toutes tendance à les oublier lorsque nous appliquons notre lait hydratant corporel ou la crème solaire. Pourtant, elles ont tout autant besoin de ces soins que le reste de notre corps !
  • Massez régulièrement vos mains avec un peu de lait, de crème ou d’huile pour réactiver la circulation sanguine et assouplir l’épiderme. Ces gestes doux vous soulagent des tensions et sont très apaisants.
  • Une alimentation équilibrée, suffisamment riche en calcium et en vitamines, est également idéale pour préserver la beauté de vos mains et de vos ongles.

De belles mains jusqu’au bout des ongles !

Grâce à ces soins et gestes à réaliser au quotidien, vos mains retrouveront souplesse, beauté et douceur. Pour vous sentir encore plus belle jusqu’au bout des ongles, rien de tel qu’une jolie manucure, effectuée dans les règles de l’art.

Une fois par mois au minimum, offrez-vous une manucure complète. Ce soin multiple comprend des massages, un gommage, le soin des ongles et des cuticules ainsi que la pose d’un vernis. Bien réalisée, elle embellit vos mains et renforce vos ongles tout en vous offrant un moment de bien-être et de détente.

Lorsque vous décidez de mettre ou de renouveler votre vernis, respectez quelques gestes simples pour ne pas fragiliser vos ongles.

  • Repoussez vos cuticules préalablement humidifiées à l’aide d’un petit bâton de buis. Vos ongles seront plus joliment dessinés, tout en restant protégés. Ne les coupez jamais, les cuticules ont un rôle protecteur important.
  • Evitez de couper vos ongles. Il est préférable de les limer, toujours dans le même sens, de l’extérieur vers l’intérieur. Ils seront ainsi préservés des microfissures et bien plus résistants.
  • Effectuez un soin hydratant (rapide si vous manquez de temps) pour renforcer l’ongle avant la pose du vernis. Déposez une goutte d’huile sur chaque ongle et massez délicatement avec votre index. Retirez l’excédent à l’aide d’un coton doux.
  • Avant la pose du vernis, commencez par appliquer une base. Lissante, blanchissante, hydratante, durcissante ou restructurante, elle protège votre ongle de l’action agressive du vernis et prévient le jaunissement de la surface.
  • Une fois la base sèche, appliquez votre vernis, en une ou deux couches. Laissez bien sécher pour éviter la formation de cloques.

séparateur

Comment prendre soin des mains abîmées ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas uniquement en hiver que les mains souffrent. En effet, l’été offre aussi son lot d’agressions. Chlore, sel et soleil agressent cette peau très exposée durant la saison estivale tandis que pendant la période hivernale, les mains souffrent du froid et du vent.
De plus, les personnes dont le métier impose de fréquents lavages de mains ou un contact régulier avec des produits chimiques peuvent manifester une importante sécheresse cutanée qui rend la peau extrêmement vulnérable.

Quels soins réaliser ?

Lorsque que les soins quotidiens apportés aux mains ont été négligés ou n’ont pas été suffisamment efficaces pour les protéger, les mains abîmées peuvent toujours être soulagées.

Rétablir la barrière de protection naturelle de l’épiderme

mains abimées que faireLa première étape consiste à restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme. En effet, ce dernier dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures tout en maintenant une bonne hydratation permanente s’est vu sérieusement altéré. Il faut donc le rétablir pour rendre sa barrière de protection naturelle à la peau.
Pour cela, il faut appliquer un ingrédient naturel renfermant des acides gras qui nourriront les cellules cutanées et faciliteront la restauration de ce film de protection naturelle. C’est l’huile végétale qui est la plus indiquée. En effet, ces dernières sont gorgées d’acides gras et pénètrent rapidement dans l’épiderme pour offrir aux cellules les apports essentiels dont elles ont besoin pour se renouveler et pour rétablir ce film de protection.
L’huile d’olive ou l’huile de chanvre, par exemple, sont en mesure d’hydrater la peau en profondeur et manifestent des propriétés régénérantes en mesure de stimuler le renouvellement cellulaire pour favoriser la réparation des tissus.

Hydrater au quotidien

Une fois que la peau dispose à nouveau d’une protection naturelle efficace, il convient de lui offrir un soin hydratant quotidien pour maintenir une bonne hydratation et préserver son équilibre. Ce dernier doit être soigneusement choisi pour être en mesure de répondre à toutes les exigences des mains sèches et recouvertes de gerçures.
En effet, sa composition est garante de ses actions et de son efficacité. Les ingrédients naturels qu’il contient doivent être en mesure d’hydrater en profondeur en offrant de précieux acides gras aux cellules cutanées. De même, la peau apprécie également le pouvoir émollient de certains ingrédients qui lui garantissent une perte en eau très limitée.
Dans le cas des mains très abîmées, un ingrédient naturel renfermant de puissants pouvoirs cicatrisants s’impose pour favoriser la réparation des tissus. Les propriétés antioxydantes de certaines huiles ou extraits végétaux sont également intéressantes pour protéger les cellules de l’effet dévastateur des radicaux libres.

Lorsque les mains sont particulièrement abîmées, il est préférable d’appliquer cette crème hydratante plusieurs fois dans la journée et si possible après chaque lavage de mains. En effet, l’eau et le savon assèchent l’épiderme, d’autant plus si celui-ci n’a pas encore retrouvé son équilibre.

La crème mains calmante peaux abîmées : Cosmoz

Les mains sèches et abîmées trouvent ici une formule richement élaborée pour retrouver rapidement une peau douce, soyeuse et parfaitement protégée. Des ingrédients 100% naturels gorgés de principes actifs s’associent pour aboutir à une formule de soin douce et fluide qui pénètre rapidement dans l’épiderme.
Le miel de manuka est le plus vertueux des miels. Ses richesses nutritives lui confèrent un puissant pouvoir cicatrisant en mesure d’accélérer la cicatrisation des gerçures.
L’huile végétale d’abricot nourrit et hydrate en profondeur pour faciliter la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme.
L’huile végétale de graine de chanvre renferme également de puissantes propriétés hydratantes. Elle combine ses pouvoirs antioxydants et régénérants avec ceux du miel de manuka pour préserver la jeunesse des cellules cutanées et stimuler le renouvellement des cellules.

La peau, nourrie et hydratée en profondeur, retrouve toute sa douceur et son équilibre.

Publié dans: Beauté
Produit ajouté à la liste de souhaits