Comment réagir face à une allergie cosmétique ?

1721 Vues

allergie lotionLes allergies cutanées manifestent des symptômes très incommodants. En effet, ces réactions s’accompagnent d’une sensibilisation importante de l’épiderme, de rougeurs, d’un grain de peau irrégulier et de démangeaisons intenses. C’est pourquoi il est important de tout faire pour les éviter et de bien réagir lorsqu’une telle réaction se présente.

Quelles sont les causes ?

La plupart du temps, ce sont les agents chimiques présents dans les cosmétiques traditionnels qui sont responsables de réactions cutanées ou d’allergies. En effet, ces formules de soin affichent un grand nombre d’agents irritants dans leur composition. Parfums synthétiques, conservateurs, tensioactifs, colorants, filtres chimiques et bien d’autres sont à l’origine de ces désagréments qui touchent de plus en plus de personnes.

Comment préserver sa peau de ces risques ?

Au quotidien, le meilleur moyen de préserver son épiderme du risque d’allergie est de privilégier les cosmétiques 100% naturels. En effet, ceux-ci ne renferment aucun agent chimique irritant ou allergène. Ils diminuent donc significativement le risque de réaction cutanée.

Autre conseil pertinent, il est préférable de ne pas trop varier les gammes et les marques de cosmétiques. En général, ces dernières exploitent plus ou moins les mêmes ingrédients et procédés de fabrication. Si la peau les tolère bien, il est inutile de prendre des risques sauf s’il s’agit de remplacer des cosmétiques traditionnels par des formules naturelles.
De plus, les peaux sensibles n’apprécient guère le mélange de nombreux ingrédients différents, cette variété peut occasionner des réactions cutanées.

Enfin, les nouveaux cosmétiques doivent toujours être testés avant d’être utilisés de manière quotidienne. Ce geste est particulièrement utile pour le maquillage ou les colorations pour cheveux qui renferment de nombreux agents irritants lorsqu’ils n’affichent pas une composition 100% naturelle. Les produits doivent alors être appliqués sur une petite zone de peau peu visible. Après 24 heures, on peut enfin être certain qu’ils n’entraîneront pas de réaction cutanée.

Comment soulager une réaction allergique ?

Lorsque la peau manifeste une allergie cosmétique, il faut immédiatement identifier le produit en question et s’en débarrasser.
Au moment de retirer le cosmétique néfaste présent sur la peau, il est préférable d’utiliser de l’eau thermale. En effet, celle-ci est plus respectueuse de l’épiderme que l’eau du robinet.

Pour soulager la peau agressée, il faut se tourner vers des formules de soin spécifiques délicates, douces et respectueuses de l’épiderme.
Ce sont les cosmétiques naturels qui sont les plus à même de prendre soin des épidermes subissant rougeurs, irritations et démangeaisons. Hypoallergéniques et proches de la structure de la peau grâce à une conception entièrement issue des plantes, ils sont parfaitement assimilés par les cellules cutanées et agissent rapidement.
Le soin idéal doit donc rassembler des ingrédients naturels en mesure de régénérer les tissus, de soulager les démangeaisons, d’apaiser les inflammations et de rétablir l’équilibre de la flore cutanée.
Heureusement, de nombreuses plantes regorgent de principes actifs qui répondent parfaitement à ces exigences. Les cosmétiques naturels et biologiques les sélectionnent et les exploitent pour prendre grand soin des peaux agressées.

Durant la phase de guérison, la peau s’avère particulièrement sensible. Il est donc impératif de lui prodiguer la plus grande attention. Il convient alors de bannir les cosmétiques traditionnels renfermant des agents chimiques irritants et de ne pas exposer sa peau au soleil.
Encore une fois, pour continuer à utiliser des cosmétiques de maquillage avant la guérison complète, il faut privilégier les compositions 100% naturelles. En effet, la peau particulièrement fragile n’est pas en mesure d’accepter des contacts avec des agents chimiques et synthétiques.

La crème visage apaisante anti-rougeurs : Bioturm

Les peaux sensibles subissant les désagréments liés à des réactions allergiques trouvent ici un véritable remède. Cette formule de soin biologique rassemble des ingrédients 100% naturels gorgés de principes actifs en mesure de réparer et d’apaiser l’épiderme.

L’huile de tournesol biologique, riche en acides gras et vitamines, dispense ses propriétés réparatrices et adoucissantes pour faciliter la guérison.
L’huile de jojoba biologique renforce l’action de l’huile de tournesol en hydratant l’épiderme en profondeur et en favorisant la cicatrisation des tissus.
Le squalane végétal et le beurre de karité biologique associent leur pouvoir hydratant et nourrissant pour participer activement au rétablissement du film hydrolipidique visant à protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures.
Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile de graines de sésame offre des apports essentiels aux cellules cutanées qui accélèrent leur renouvellement. Elle les protège également de l’action destructrice des radicaux libres.
La micro-algue rouge stimule la microcirculation sanguine et renforce les vaisseaux cutanés pour estomper significativement les rougeurs.
Le tiliroside, principe actif issu des plantes, dispense ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.
Enfin, le cardiospermum halicacabum, plante tropicale, adoucit et apaise l’épiderme tout en actionnant son pouvoir hydratant.

Après seulement quelques applications, la peau agressée voit ses blessures s’estomper et ses démangeaisons disparaître. L’épiderme retrouve son équilibre, son aspect doux et lisse et son teint éclatant. 

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits