Comment soulager les problèmes de jambes lourdes ?

1285 Vues

jambes lourdesLe problème des jambes lourdes peut affecter tout le monde et altérer considérablement la qualité de vie des individus aux prises avec cette sensation dérangeante. Qu'il soit causé par un surplus de fatigue ou par une mauvaise circulation sanguine, il est possible de soulager cette douleur par des gestes et soins simples.

Le problème de jambes lourdes, qu’en est-il au juste ?

Lorsque le retour veineux vers le cœur s'effectue difficilement, il provoque le retranchement de sang veineux dans les membres inférieurs, ce qui entraîne une sensation de lourdeur dans ceux-ci. Les personnes affectées par ce genre de trouble – qui peut être causé par de multiples facteurs – ressentent habituellement de la douleur dans les jambes, des fourmillements, un œdème au niveau des chevilles ou des mollets, des crampes, des varices,...

Quelles sont les personnes les plus à risques ?

Certaines personnes sont plus à risques que d’autres de souffrir de cette affection. Les femmes sont plus souvent touchées par ce problème, les personnes qui souffrent d'un excès de poids, d'un taux de cholestérol élevé, celles qui fument ou dont l'activité physique est insuffisante. Les individus qui travaillent debout tous les jours, qui portent des vêtements serrés et des chaussures à talons trop plats ou trop hauts et ceux exposés à de fortes chaleurs sont plus susceptibles de souffrir du problème de jambes lourdes. Il faut savoir par ailleurs que la génétique fait également partie des facteurs de risques importants.

Comment le soulager ?

  • Pratiquez une activité physique régulière mais sans ""violence" pour vos jambes, nous vous recommandons la marche ou mieux, la natation (pas de chocs contre le sol). Une promenade dans la mer est une façon efficace, économique et agréable de combattre les symptômes des jambes lourdes;
  • Prenez l'habitude de terminer votre douche par un jet d'eau froide et évitez les fortes chaleurs sur vos jambes;
  • Dormez les jambes légèrement surélevées;
  • Portez des chaussettes ou des bas de contention; ceux-ci exercent une pression sur le membre douloureux et favorisent son soulagement;
  • Évitez les vêtements, chaussures, accessoires serrés;
  • Massez ou faites masser vos jambes pour relancer leur circulation;
  • Procurez-vous une crème en vente libre en pharmacie pour le soulagement de lourdeur dans les jambes;
  • Votre médecin peut en outre vous prescrire des veinotoniques qui renforcent le tonus veineux.
  • Concoctez un produit de massage à l'aide d'huiles essentielles. Mélangez environ 80 gouttes d'huile essentielle de cyprès, 40 gouttes d'huile essentielle de lentisque pistachier et tout autant de menthe poivrée à un peu d'huile végétale de noisette. Massez ensuite vos jambes de bas en haut, une à deux fois par jour.
  • Optez pour un soin clé en main à l'arnika, au propolis ou encore le thermo gel décongestionnant de naturAloe (voir ci dessous)

séparation

Les causes et les facteurs aggravant les jambes lourdes

jambes lourdes bioIl faut d’abord rappeler que l’hérédité est l’une des premières causes de ce phénomène, car 50 % des personnes concernées ont des parents variqueux. La jambe lourde est donc inévitable lorsqu’on a des antécédents familiaux, sans parler du surpoids, qui risque d’aggraver les symptômes déjà existants. Cependant, pour certains, cette pathologie est liée à l’âge et commence à se manifester à 40 ans.

L’apparition de ce phénomène est aussi liée au tabagisme. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette pénètre dans le sang et ressert les petits vaisseaux. Ce qui augmente la pression sanguine. À part cela, le recours à une contraception hormonale avec œstrogènes peut aussi favoriser l’apparition de jambes lourdes. Les bouleversements hormonaux peuvent aggraver l’insuffisance veineuse. En outre, les conditions de travail contribuent également à compliquer les symptômes déjà présents. Lorsque des activités vous obligent à rester assis ou debout pendant des heures tous les jours, vous risquez de souffrir de jambes lourdes plus tard.

Préventions, traitements ou remèdes naturels contre les jambes lourdes

Quelle qu’en soit la cause, il ne faut pas rester impuissant devant cette affection. Des précautions sont bien sûr à prendre et des remèdes existent pour la soulager. À ce propos, les huiles essentielles font partie des remèdes intéressants pour alléger les désagréments liés aux jambes lourdes. Elles possèdent des vertus fluidifiantes et anti-hématomes, et aident donc à lutter contre les problèmes de circulation sanguine et donc d’insuffisance veineuse. La phytothérapie et l’homéopathie sont actuellement proposées pour le traitement des jambes lourdes. Les plantes agissent en profondeur sans créer d’effets secondaires. Une large panoplie de soins est d’ailleurs disponible comme les massages, les douches et bien d’autres encore. L'huile de nigelle bio en massage permet aussi l'apaisement et la relaxation des jambes.

Pour une personne en surpoids, en revanche, un professionnel de la nutrition recommande une alimentation spécifique. Pour cela, il ne faut pas suivre un régime restrictif, car celui-ci risque de créer d’autres problèmes graves plus tard. Toute exposition prolongée à la chaleur est également à éviter. Le bronzage et le bain dans de l’eau très chaude dilatent les vaisseaux et peuvent ainsi ralentir le retour veineux. Pour les femmes, le mieux est d’éviter la contraception hormonale et de choisir d’autres formes de méthodes contraceptives.

Soins et ingrédients à privilégier

Pour optimiser le résultat de vos traitements, privilégiez les soins à base de cosmétiques bio. Ces produits se composent au moins à 95 % d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ils se présentent comme une solution de choix dans le cadre d’un traitement des jambes lourdes. Ils ne soulagent pas seulement les symptômes, mais respectent également la sensibilité de la peau. Plus que les cosmétiques classiques, ces soins conviennent bien aux composants naturels de l’épiderme. Ainsi, avant de vous engager dans un soin quelconque, demandez si les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou non. Il convient de vérifier la certification bio mentionnée sur l’étiquette.

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits