Connaissez-vous tous les bienfaits de la kératine sur les cheveux ?

82 Vues

Quand on parle de kératine, on pense tout de site aux ongles et aux cheveux. Et à juste titre, puisque les deux en contiennent. Symbole de force et de santé, cette protéine garantit cohésion et structure à nos ongles et à nos cheveux. Elle représente jusqu’à 90% de leur composition.

Mais parfois, nos cheveux manquent de cette protéine, et leur beauté s’en trouve altérée. Est-il possible de pallier à ce désagrément ? Comment est fabriquée la kératine et comment aide-t-elle les cheveux à rester en bonne santé ? Je vous dis tout dans cet article !

Quel est le rôle de la kératine dans la pousse des cheveux ?

Le cycle pilaire se compose de plusieurs phases. Durant la première, les kératinocytes (les cellules constituant en très grande partie la couche superficielle des cheveux) produisent, du fond de leur bulbe, une quantité importante de kératine. Cette activité dure de 2 à 5 ans.

Durant la deuxième étape, la kératine cesse d’être produite. L’ancrage du cheveu dans le bulbe est moins fort, et le cheveu finit par remonter peu à peu. Cette « remontée » dure de 2 à 4 semaines.

La troisième et dernière étape est celle durant laquelle le cheveu est expulsé de son bulbe par son successeur. Il tombe, et sa chute s’étale sur une période de 6 à 8 mois.

La kératine n’intervient qu’au tout début du cycle de vie du cheveu. C’est donc à ce moment-là qu’il faut tout particulièrement prendre soin de ses cheveux et de leurs besoins.

Petit point de curiosité : à lire tous les bienfaits de la kératine sur les cheveux, on en arriverait presque à oublier de se demander de quoi elle est réellement faite. Et bien aussi étrange que cela puisse paraître, cette protéine est synthétisée à partie du stockage des cellules mortes s’accumulant au niveau du follicule pileux. Pas très sexy comme mode de fabrication, j’en conviens, mais cela n’affecte en rien l’efficacité de la kératine !

Les bienfaits de la kératine sur les cheveux

La kératine consolide la structure des cheveux et le ciment intercellulaire. Formant une sorte de gaine autour du cheveu en fermant les écailles, elle le protège des multiples agressions auxquelles il doit faire face tous les jours. Plus fort et préservé, le cheveu pousse plus facilement.

Vous avez remarqué comme la pluie ou la neige mouillent vos cheveux, mais ne les font pas casser ? C’est parce que la kératine les imperméabilise et leur garantit une résistance à (presque) toute épreuve. Enfin, dans la mesure du raisonnable quand même !

Elle est aussi responsable de la forme de votre cheveu : bouclé, raide, ondulé… C’est la raison pour laquelle les effets d’un brushing ne peuvent être que temporaires.

Autre fait surprenant : lorsque vous vous brossez les cheveux ou que vous faîtes des tresses serrées, vous allongez vos cheveux en tirant dessus… ! Vous gagnez 5% de longueur en plus environ. Mais attention, cette élasticité n’est pas destinée à vous faire gagner des centimètres ! La kératine assure l’élasticité de vos cheveux pour les empêcher de casser au moindre « effort ». Pour la petite anecdote, sachez qu’une mèche de 100 cheveux supporte jusqu’à 10 kilos sans casser !

Et ça se voit à l’œil nu ?

Plus ou moins. Vous ne pourrez pas inspecter vos cheveux pour vérifier que la kératine fait bien son travail. En revanche, si votre chevelure ne casse pas au brossage, si elle brille et présente une belle souplesse, vous pouvez vous dire que vos cheveux respirent la santé. C’est dû entre autres à la kératine qui, en fermant les écailles, permet à vos cheveux de réfléchir la lumière et donc de briller.

Si vos cheveux cassent et restent ternes et rêches en dépit des soins naturels que vous leur apportez, c’est peut-être parce qu’ils manquent de cette protéine. Les cheveux colorés ont eux aussi besoin d’elle, pour sublimer leur couleur et la faire tenir plus longtemps. Une fibre capillaire bien nourrie est donc essentielle à toutes !

Pour pallier à un manque de kératine, limitez les traitements agressifs comme les colorations chimiques, les shampoings traditionnels ou encore les lissages à répétition. Mangez plus sainement si vous savez que votre alimentation laisse à désirer. Notez également que la production de la protéine diminue avec l’âge.

Comment apporter un surplus de kératine à ses cheveux ?

Si l’alimentation joue certainement un rôle dans la mise en beauté, elle ne pourra malheureusement rien pour la kératine de vos cheveux ! En effet, cette protéine n’est pas digestible. Ce que vous pouvez faire si vous souhaitez donner un coup de boost à vos cheveux, c’est manger des aliments qui favorisent sa synthèse. Privilégiez les viandes, les poissons et les produits laitiers.

Certains soins enrichis en kératine, utilisés en usage externe uniquement, peuvent contribuer à protéger vos cheveux. Shampoings, masques et autres sérums peuvent redonner du mordant et de la brillance à votre tignasse en berne.

Sachez aussi qu’il est possible de faire une cure de kératine par le biais de compléments alimentaires. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

A qui s’adressent les soins à la kératine ?

On l’a vu un peu plus haut, les soins à la kératine conviennent aux femmes adeptes des fers à lisser ou aux cheveux abîmés ou ternes. Mais pendant l’été, période particulièrement rude pour nos cheveux en raison du soleil, du sel de l’eau de mer, du sable, du chlore des piscines… toutes les femmes peuvent en appliquer sur leur chevelure. Les acides aminés et le souffre contenus dans certains soins aident la kératine à mieux adhérer aux écailles. La fibre capillaire se régénère alors en profondeur et le cheveu retrouve (normalement) sa beauté d’avant l’été.

Les femmes aux cheveux fins prendront toutefois garde à ne pas abuser de ces soins. Ils peuvent alourdir les cheveux. Elles trouveront leur bonheur dans des soins équivalents, avec une texture plus légère, et qui apporteront du volume aux racines.

En conclusion, le meilleur moyen de préserver la kératine présente naturellement sur nos cheveux consiste à limiter les agressions que nous leur faisons nous-mêmes subir. S’accommoder de leur couleur et de leur forme les préservera plus longtemps !

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits