Cosmétiques vegan : qu'est-ce que ça change ?

477 Vues

Le mouvement pour le bien-être animal a récemment gagné en popularité et de plus en plus de marques de cosmétiques s’engagent dans la voie de l'éthique et de la durabilité en proposant des produits vegan. Mais qu'est-ce que le maquillage vegan et comment cela peut-il nous aider à prendre soin de la planète ?

Qu'est-ce que le maquillage vegan ? 

Le maquillage vegan (poudres, rouges à lèvresombre à paupière etc. ) est un type de cosmétique qui ne contient aucun ingrédient d'origine animale. Les produits vegan sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients naturels tels que les huiles végétales, les extraits de plantes etc. Ces produits sont généralement exempts de produits chimiques nocifs tels que les parabènes, les parfums synthétiques et les colorants si vous les choisissez naturels et/ou biologiques. Et surtout, ces cosmétiques excluent totalement les tests effectués sur les animaux.

Trouvés également sous la dénomination cosmétiques Cruelty-free, ces différents produits ont aujourd’hui le vent en poupe.

cruelty free

Quels sont les avantages du maquillage vegan ?

Le maquillage vegan s’il est bio ou éco-responsable est, qui plus est, très bénéfique pour la peau, car il n'utilise aucun produit chimique nocif qui peut irriter la peau et contribuer à l'apparition de boutons. Il est également plus respectueux de l'environnement, car il ne contient pas d'ingrédients d'origine animale qui peuvent nuire aux animaux si ces ingrédients proviennent directement de la mise à mort d’un animal. Même si bien sûr certaines matières premières comme le miel, la gelée royale, la propolis etc. n’ont pas de conséquences directes sur la vie de l’animal, c’est son exploitation qui est dénoncée et proscrite.

Enfin, le maquillage vegan est également plus éthique, car il n'exploite pas comme souligné ci-dessus les animaux, ce qui est essentiel pour les consommateurs soucieux de respecter le bien-être animal.

Les tendances actuelles contre l'exploitation animale 

L'exploitation animale est un problème pris très au sérieux et de plus en plus de personnes s'engagent à lutter contre celle-ci. De nombreuses marques de cosmétiques s'engagent dans ce mouvement en proposant des produits vegan et sans cruauté. Voici quelques labels à connaître :

  • Cruelty Free and Vegan de la PETA 

  • No tested on animals délivré par la CCF (Choose Cruelty Free)

  • Certified Vegan ou Vegan Society

  •  The Leaping Bunny, qui garantissent que les produits ne sont pas testés sur les animaux. 

  • Vegan action certifié par la Vegan Awareness Fondation

  • One Voice

  • EVE Vegan Organisme français de contrôle et labellisation des produits véganes

  • etc.

Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours car tous ces labels ne garantissent pas la marque dans sa globalité, ni ne certifient l'absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers.

Quels sont les avantages pour les consommateurs ?

Pour ces consommateurs soucieux de la condition animale, être assurés que les produits qu'ils achètent sont sûrs, éthiques et respectueux de l'environnement est indispensable. De plus, le maquillage vegan n’est pas toujours plus cher que les produits non-vegans (selon les marques), ce qui peut le rendre encore plus attrayant pour les consommateurs. 

Le maquillage vegan est aujourd’hui l'une des tendances les plus populaires dans l'industrie cosmétique et pour cause ! Car durant de nombreuses décennies, l’exploitation animale a été quasi responsable de la disparition d’un grand nombre d’espèces. Les consommateurs peuvent donc de nos jours choisir le maquillage qu’ils souhaitent pour prendre soin de leur peau et de la planète, tout en respectant bien sûr le bien-être animal.

Publié dans: Vegan

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits