Crème à l'aloe vera : gare aux contrefaçons

1358 Vues

Se fier sur les ingrédients à base du produit

meilleure crème aloe veraAprès une transformation en industrie, l’aloe vera perd une partie de ses vertus. Rarement, de nombreux fabricants sans scrupules n’hésitent pas à remplacer ses actifs naturels parfois des substances toxiques. Des études ont même prouvé la présence de maltodextrine, une molécule qui prend l’apparence du gel dans certains produits cosmétiques. D’ailleurs, ce composant est très utilisé à cause de son prix nettement inférieur à celui de l’aloès. En outre, d’autres crèmes hydratantes et épilatoires contiennent du triéthanolamine, un composé chimique renfermant des actifs dangereux. Ainsi, l’application sur l'épiderme peut être à l’origine de désagréments de type irritations.

La contrefaçon de cosmétiques, bien que rare peut produire des effets négatifs sur l’état de la peau et sur la santé. En remplaçant les composants naturels par d’autres substances, la qualité des crèmes étant un peu laissée au plus grand des hazards... Les impacts sur l’organisme peuvent même devenir très inquiétants. Les maladies de la peau telles que la sécheresse cutanée, les allergies, les rougeurs, les irritations peuvent apparaître rapidement. À part cela, les problèmes au niveau du système immunitaire sont également à craindre. Sur ce point, afin de prévenir ces difficultés, il est donc important de rester prudent en bien lisant la liste des ingrédients et en achetant sur des boutiques fiables (comme stylbio.fr et tout autre magasin bio connu !)

Pour éviter les contrefaçons, fiez-vous aux composants de vos crèmes. N’oubliez pas que l’aloe vera contient des actifs naturels allant des Polysaccharides et des vitamines jusqu’aux minéraux. Ces éléments sont essentiels pour lutter contre les maladies de la peau. Même si cette plante est composée à 90 % d’eau, évitez d’acheter les produits contenant cet élément en trop grande quantité. N’hésitez pas à faire des recherches sur les ingrédients qui vous semblent douteux. Préférez de loin les crèmes renfermant à 98 % de l’aloe vera et méfiez-vous des autres composantes chimiques.

Acheter les crèmes au sein d’un établissement de confiance

En ce moment, l’exploitation de l’aloe vera dans l’industrie cosmétique n’est pas encore réglementée. Ce qui explique les contrefaçons à grande échelle. Exempte de vérification, la commercialisation des produits est devenue anarchique. Des amendes ne sont même pas infligées aux contre-faiseurs, car la législation sur l’exploitation des plantes médicinales à de fins cosmétiques n’existe pas. En conséquence, les commerçants n’ont aucune crainte de vendre des soins de beauté étiquetés « à base d’aloès » partout sur le marché. Cette situation est tout à fait courante en Amérique ainsi qu’en Europe. Les instituts ou les établissements de contrôle ne sont pas encore installés. Ainsi, la seule façon de se protéger est de se fier aux magasins spécialisés.

Rassurez-vous, toutes les crèmes de beauté « à base d’aloès » ne sont pas issues de l’escroquerie. Certains fabricants ou revendeurs proposent des cosmétiques authentiques. Toutefois, il est difficile de reconnaître leurs produits. Il est donc préférable de vous en procurer auprès des pharmacies ou parapharmacies. Dans tous les cas, si vous avez confiance en la qualité des produits bio vendus par certains magasins, alors achetez-en. En cas de doute, vous pouvez demander si les crèmes ont fait l’objet d’un test ou pas.

Publié dans: Aloe Vera
Produit ajouté à la liste de souhaits