En savoir plus sur les cils

843 Vues

avoir de beau cilsÀ quoi servent les cils ?


Les cils sont présents sur les bords des paupières supérieures et inférieures pour protéger les yeux des petits éléments qui pourraient tomber dedans. À chaque fois qu’un résidu de poussière ou une goutte de sueur entre en contact avec les cils, les paupières se ferment et les yeux demeurent à l’abri. En moyenne, les cils atteignent une longueur d’environ 10mm.
Aujourd’hui, ils représentent également un atout esthétique chez les femmes qui subliment la profondeur de leur regard en arborant des cils longs et fournis.

Le cycle de vie des cils


Le cycle de vie des cils est semblable au cycle capillaire, il se décompose en trois phases distinctes.
La première phase correspond à une période de croissance, elle s’étend sur une durée de un à deux mois durant laquelle le cil pousse pour atteindre une longueur optimale qui lui permettra de protéger l’œil.
La seconde phase concerne les cils qui ont achevé leur croissance. Cette période de transition voit le follicule pileux se rétrécir et s’étend sur une durée de deux à trois semaines. Pendant ce laps de temps, si le cil tombe prématurément la repousse ne s’effectuera pas instantanément car le follicule ne sera pas prêt à relancer le processus tant que cette phase de transition ne sera pas achevée.
La dernière étape du cycle correspond à la chute du cil.
À savoir que chaque cil suit son propre cycle indépendamment des autres, ce qui nous permet d’arborer de longs cils en permanence pour préserver nos yeux.

Une réelle fragilité et des agressions quotidiennes


Les cils sont fragiles, ils sont quotidiennement exposés à des agressions occasionnées par le soleil, le vent et certains cosmétiques agressifs. De plus, ils subissent les effets de l’âge qui entraînent leur raccourcissement et leur affinement.

Les effets néfastes de certains cosmétiques de maquillage


Parmi les différents facteurs qui agressent les cils, on retrouve le maquillage notamment les mascaras traditionnels qui contiennent du silicone, matière qui étouffe les cils. Cet ingrédient chimique est exploité dans ce type de cosmétique pour son effet gainant.
Pour préserver ses cils de cet effet néfaste, le mieux est de se tourner vers le maquillage biologique qui élabore des mascaras respectueux et délicats grâce à des ingrédients 100% naturels non néfastes pour la santé et la croissance des cils.

Le maquillage waterproof peut également représenter un risque pour l’intégrité des cils. En effet, le démaquillage qui en résulte est particulièrement intense et les frottements sont plus appuyés, les cils subissent donc des tiraillements et s’avèrent durement sollicités.

Enfin, certaines lotions démaquillantes peuvent occasionner un dessèchement des cils. Là encore, il faut privilégier les formules de soin naturelles et biologiques qui exploitent des ingrédients issus des végétaux et manifestant des propriétés hydratantes et respectueuses des cils.

Le fluide démaquillant ultra doux « Fantômette » : Douces Angevines

Cette délicate lotion démaquillante biologique nettoie les yeux et le visage en douceur. Elle élimine efficacement les impuretés tout en respectant l’équilibre de l’épiderme sans agresser les cils et les sourcils.
Le millepertuis sauvage apaise et nettoie en douceur, le ricin nourrit, renforce et tonifie les cils et les sourcils et le lavandin purifie l’épiderme tout en dispensant un effet éclaircissant sur le teint.
La peau est assainie et purifiée en douceur, les cils et les sourcils sont préservés et l’équilibre de la flore cutanée est respecté.

Comment peut-on prendre soin de ses cils ?

Opter pour des cosmétiques naturels et biologiques est le meilleur moyen de respecter la sensibilité de ses cils. En outre, la nature nous offre également la possibilité de nourrir et de fortifier nos cils pour conserver leur santé et profiter de manière optimale de leurs attraits esthétiques. Les huiles végétales manifestent de nombreux bienfaits sur les cils, plus particulièrement l’huile de ricin et l’huile de jojoba qui les nourrissent et favorisent leur pousse.

L’huile hydratante de rose musquée les renforce également tout en retardant leur chute. L’huile d’amande, riche en antioxydants, protège les cils contre les effets vieillissants des rayons UV et de la pollution et l’huile de noix de coco riche, en minéraux essentiels, favorise le volume. L’huile d’olive, très nourrissante, est également très bénéfique pour les cils qui profitent d’une hydratation en profondeur, s’avèrent plus résistants, plus denses et plus brillants.

L’huile de ricin, soin fortifiant complet : SDK Cosmetics

L’huile de ricin regorge de vertus pour prendre grand soin des cheveux, de la peau, des ongles et des cils. L’acide ricinoléique qu’elle contient manifeste des propriétés antibactériennes et antifongiques très précieuses pour les peaux à imperfections. Cet acide gras renferme également un fort pouvoir hydratant pour rétablir la barrière hydrolipidique de l’épiderme, rempart naturel contre  les agressions extérieures et la déshydratation.
Les cheveux, les cils et les ongles bénéficient quant à eux des qualités nutritionnelles de cette huile végétale qui apporte de nombreux nutriments essentiels à leur croissance. Les minéraux et les vitamines renforcent chacun d’eux tout en les préservant des agressions extérieures pouvant entraîner leur vieillissement prématuré.
La peau est assainie, hydratée et parfaitement protégée, les ongles sont plus résistants et plus brillants et les cheveux et les cils gagnent en volume en brillance.    

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits