Focus sur les problèmes du contour des yeux

2357 Vues

Le contour de l’œil est la zone du visage où la peau est la plus fine. La profondeur du derme et de l’épiderme dans cette partie est de 0,05 millimètre et elle est pauvre en collagène et en élastine. Par contre, elle est riche en mastocytes. Ce qui fait d’elle une zone qui présente le plus de risque d’intolérance et d’allergie. Cette partie du corps est également pauvre en film hydro lipidique c’est-à-dire en glandes sébacées et en glandes sudoripares et pourtant il est continuellement en mouvement. Les tissus situés sous la peau sont aussi très lâches. Ce qui favorise l’apparition des ridules de déshydratation et des premiers signes du vieillissement cutané. Enfin, l’irrigation sanguine et la microcirculation lymphatique sont largement retardées par rapport aux autres endroits du corps.

Tout cela nous montre que le contour des yeux est une partie fortement fragile et vulnérable.

Les problèmes au niveau du contour des yeux sont généralement liés à la circulation, à l’hydratation, au vieillissement, aux diverses agressions extérieures et à l’utilisation de produits inadaptés.

Problèmes de circulation

Dans ce premier cas, il y a gonflements des paupières accompagnés d’apparition de poches et cernes. L’interruption brusque de la microcirculation lymphatique est à l’origine de ces gonflements. La formation des poches est due à l’insuffisance veino lymphatique et au relâchement de certains tissus. Quant aux cernes, ils se forment en cas d’insuffisance de la circulation avec entassement des pigments sanguins situés au niveau du tissu conjonctif.

oeil ride

La déshydratation

Les problèmes liés à l’hydratation de la peau se caractérisent par l’apparition des ridules, rides, dessèchement de la peau, dermatite et eczéma. Lorsque la peau du contour des yeux se déshydrate, la formation des ridules de déshydratation et des rides se facilite. Aussi, le dessèchement des paupières et les eczémas se font remarquer. Ce dessèchement est aussi dû au manque de film lipidique.

Le vieillissement des cellules

Il ne faut pas oublier qu’il y a également les problèmes du contour des yeux liés au vieillissement des cellules. Avec le temps, la peau se fatigue et les premiers signes de vieillissement apparaissent. Parmi eux figurent les rides. Elles sont la conséquence de la dégradation des fibres dermiques. La peau devient alors plus sèche et perd petit à petit son élasticité. Les muscles se relâchent et la partie au niveau du coin de l’œil et les paupières commencent à descendre.

Les agressions extérieures

Les différentes agressions extérieures comme la pollution ou la mauvaise hygiène de vie peuvent aussi entrainer des problèmes du contour des yeux. Ces derniers se présentent sous forme de chute des cils, gonflement des paupières et d’apparition des rides. Ces anomalies peuvent aussi être constatées suite à l’utilisation des produits inadaptés au type de peau. Par ailleurs, les rougeurs, irritations et picotements sont des réactions allergiques émises par le corps pour se défendre.

Les amas graisseux

Enfin, il y a les amas graisseux, un problème du contour des yeux plus ou moins courant. Il s’agit d’une formation d’une masse de graisse au niveau des paupières. C’est le résultat d’un trouble concernant le métabolisme du cholestérol et des lipides.

Comment faire pour estomper les rides sous les yeux ?

Nous voulons toutes avoir une peau ferme, lisse et saine. Il existe des gestes simples pour éviter la formation de rides sous les yeux. Quelles sont les astuces et les meilleures méthodes naturelles ?

Les rides d’expression et les rides installées

Les rides d'expression se forment avec les petites contractions incessantes produites par les clignements des yeux. Nous ne pouvons pas les éviter, puisque la plupart du temps c’est involontaire. Elles sont les témoins du temps qui passe. Les rides installées ou de vieillissement nous gênent plus parce qu’elles sont directement liées à la maturité ; elles sont plus accentuées surtout si nous nous exposons sans protection au soleil.

Les meilleurs soins bio du moment pour le contour des yeux

Les soins naturels et purs soigneusement sélectionnés par Styl’Bio vous apporteront le meilleur des plantes et des actifs pour lisser et hydrater la zone sensible du contour de l’oeil.

Notre mode de vie influe sur la formation des rides

L’hydratation est toujours très importante, tant de l’intérieur que de l’extérieur. Utilisez une crème bien hydratante à l’aloè vera ou à l’acide hyaluronique naturel. Buvez suffisamment d’eau dans la journée et n’hésitez pas à vaporiser votre visage avec une eau thermale en toute saison. Attention au tabac qui risque d’accélérer le vieillissement de votre peau.

Astuces pour que vos rides autour des yeux soient moins visibles

  • Appliquez une base de teint juste après votre crème hydratante pour camoufler les petites imperfections. Elle va former une sorte de “coussin” qui permettra à votre maquillage de ne pas s’incruster dans vos rides.
  • Utilisez un anti-cernes a appliquer par tapotements sous vos yeux si vous avez des rides plus accentuées à cet endroit.
  • Sur une peau mature il est préférable d’utiliser une crème teintée (BB crème) plutôt qu’un fond de teint épais.
  • Détournez l’attention en mettant l’accent sur une autre partie du visage ; en choisissant par exemple un joli rouge à lèvres de couleur vive.
  • Choisissez une poudre translucide et ayez la main légère.

Plus de lecture sur ce sujet sur notre article sur les meilleurs contour des yeux.

Publié dans: Contour Des Yeux

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits