Huile de nigelle : les plus et les moins par rapport à l'huile de ricin

1656 Vues

Deux huiles végétales très prisées

L’huile de ricin et l’huile de nigelle, voilà deux véritables élixirs de beauté tous deux très prisés par les laboratoires de cosmétiques naturels. L’huile de ricin est réputée pour sa capacité à fortifier les ongles, les cheveux et les cils. Riche et délicate, elle répare et nourrit les cheveux dévitalisés, secs, fourchus, crépus et cassants. En outre, elle serait en mesure de favoriser leur croissance. 

Fortifiante et très aromatique, l’huile de nigelle est très souvent employée pour l’élaboration de d’huiles de massage apaisantes. Ses propriétés purifiantes lui permettent également de prendre soin des peaux à tendance acnéiques. 

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau

Apaisante et respectueuse, l’huile de nigelle réconforte les peaux irritées et abîmées. Assainissante et purifiante, elle aide les peaux grasses à limiter la formation des boutons d’acné. En effet, sa capacité à bloquer la prolifération des bactéries réduit les risques d’infections dans les pores obstrués par les excès de sébum. Or, ce sont bel et bien les infections qui sont à l’origine de ces imperfections très incommodantes. 

Grâce à ses actifs nourrissants et réparateurs, l’huile de nigelle est également bénéfique pour les peaux sèches et déshydratées. Privées de leur film de protection naturel, celles-ci sont très vulnérables face aux agressions extérieures. En offrant des apports essentiels aux cellules cutanées, cet élixir vertueux aide l’épiderme à reconstruire son film hydrolipidique. Son équilibre retrouvé, la peau est à nouveau protégée face aux risques de déshydratation. 

Parce qu’elle regorge d’antioxydants, l’huile de nigelle est également en mesure de limiter les risques d’un vieillissement prématuré de la peau. En effet, ces actifs naturels luttent efficacement contre les radicaux libres. Présentes en excès dans la peau, ces molécules néfastes s’attaquent à la membrane des cellules. En détruisant ces dernières, les radicaux libres conduisent à un relâchement cutané qui aboutit progressivement à la formation des rides. C’est donc grâce à ses antioxydants que l’huile de nigelle peut agir pour préserver la jeunesse des tissus. 

Ses propriétés régénérantes peuvent également ralentir l’apparition des marques du temps. Avec l’âge, le processus de régénération cellulaire ralentit. Ce ralentissement conduit également à un relâchement des tissus. Grâce à ses actifs naturels régénérants, l’huile de nigelle peut retarder cette perte d’élasticité en encourageant les cellules à se régénérer. Ainsi, la peau peut parvenir à ralentir ce relâchement des tissus pour empêcher que les rides ne se creusent davantage. 

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau

Les puissantes propriétés apaisantes, adoucissantes et réparatrices de l’huile de ricin lui permettent de réconforter les peaux sujettes à inconfort. Les démangeaisons des peaux intolérantes, les tiraillements des peaux sèches ou les rougeurs des peaux sensibles peuvent ainsi être atténués. 

Réputée pour son action anti-taches brunes, l’huile de ricin peut atténuer ces imperfections sur les mains et sur le visage. En outre, ses propriétés cicatrisantes lui permettent également d’estomper les cicatrices résultant des boutons d’acné, des coupures ou d’autres plaies diverses. 

Tout comme l’huile de nigelle, l’huile de ricin manifeste des propriétés purifiantes très bénéfiques pour les peaux à problèmes. C’est sa teneur en acide ricinoléique qui lui confère sa capacité à bloquer la prolifération des bactéries. Ainsi, elle peut, elle aussi, aider les peaux grasses à limiter l’apparition des boutons d’acné. 

Les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux

Appliquée directement sur le cuir chevelu et les cheveux, l’huile de nigelle revitalise, assouplit et tonifie. Ses richesses en nutriments, acides gras et vitamines lui permettent de renforcer les cheveux et les ongles cassants.

Très bénéfique pour les cheveux secs, cassants et ternes, l’huile de nigelle est tout aussi efficace sur les cheveux à tendance grasse. Comme elle le fait sur la peau, elle assainit le cuir chevelu en douceur.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

Grâce à sa teneur en acide ricinoléique, l’huile de ricin fortifie les cheveux, les ongles et les cils. Les cheveux abîmés bénéficieront d’un effet gainant et d’une action nourrissante pour retrouver leur souplesse, leur force et leur vitalité. 

Un atout que l’huile de nigelle ne possède pas : l’huile de ricin serait en mesure de favoriser la pousse des cheveux. 

Les petits plus de l’huile de nigelle

Grâce à ses actifs anti-inflammatoires, l’huile de nigelle peut aider à atténuer les douleurs articulaires et musculaires. Appliquée en massages sur les zones douloureuses, elle peut soulager les courbatures, les contractures, les élongations et les douleurs liées à l’arthrose. Autre atout précieux, beauté cette fois, elle favoriserait le bronzage !

Les petits plus de l’huile de ricin

Une particularité de l’huile de ricin : elle manifeste une viscosité très élevée. Ainsi, elle peut intervenir dans l’élaboration de produits de maquillage naturels pour offrir une excellente dispersion des pigments sur la peau.

Également employée pour la fabrication des savons en saponification à froid, l’huile de ricin offre une mousse dense et crémeuse très agréable sur la peau. 

Pour conclure, on peut dire que ces deux huiles végétales sont aussi vertueuses l’une que l’autre. On retrouve certaines propriétés cosmétiques chez chacune d’elles. C’est pourquoi elles sont en mesure de prendre soin des mêmes types de peaux. Leur composition leur confère, malgré tout, certaines différences en termes de bienfaits. Si l’huile de nigelle peut se révéler très réconfortante en tant qu’huile de massage sur des articulations ou des muscles douloureux, l’huile de ricin permet aux laboratoires d’élaborer des produits de maquillage naturels qualitatifs. 

Soin complet du cuir chevelu et des cheveux : Secret Sacré   

Voici un soin capillaire bio complet qui exploite les puissants actifs naturels des huiles végétales de nigelle et de ricin. Cette association exceptionnelle lui permet de nourrir la fibre capillaire pour rendre les cheveux plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer. Grâce à l’intervention d’autres extraits végétaux tout aussi vertueux, ce soin capillaire complet est en mesure de protéger les cheveux de la chaleur générée par les appareils de coiffage. Enfin, ses actions détoxifiante, rééquilibrante et revitalisante lui permettront de veiller à la santé et à l’équilibre de votre cuir chevelu.  

Publié dans: Beauté, Nigelle
Produit ajouté à la liste de souhaits