L'huile de nigelle pour des cheveux en bonne santé

1967 Vues

Les effets de l’huile de nigelle sur les cheveux

Connue pour ses vertus santé et beauté, l’huile de nigelle est très bénéfique pour les cheveux. Elle est utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, pour stimuler leur pousse, pour fortifier et assouplir. Elle est également bénéfique pour les cheveux gras qu’elle assainit et purifie. Cette huile vertueuse peut également agir sur les pellicules et veille tout simplement à la santé du cuir chevelu et des cheveux en général. 

Toutes ces actions bienfaitrices proviennent de la composition exceptionnelle de l’huile de nigelle. Acides gras, antioxydants, vitamines et sels minéraux lui confèrent des propriétés régénérantes, anti-inflammatoires, purifiantes, nourrissantes, cicatrisantes et stimulantes. 

Une huile végétale précieuse pour les cheveux secs et fragiles

C’est en offrant des apports essentiels au cuir chevelu que l’huile de nigelle peut aider à lutter contre la calvitie. Ainsi, elle peut également stimuler la pousse et venir en aide aux cheveux secs. En effet, un cuir chevelu nourri est plus à même de produire le sébum protecteur de la fibre capillaire. Alors, les cheveux sont mieux protégés face aux agressions extérieures. Ainsi, les risques de dessèchement de ces derniers et du cuir chevelu sont considérablement limités. Quel que soit le type de cheveux, les pouvoirs nourrissants de l’huile de nigelle les rendront plus beaux, plus brillants, plus éclatants et plus soyeux. 

Un soin naturel bénéfique pour les cheveux gras

Si cette huile végétale est en mesure de réconforter les cheveux secs, elle peut également venir en aide aux cheveux gras grâce à ses actifs purifiants et assainissants. En effet, ce type de chevelure subissant un excès de sébum nécessite d’être assainie et purifiée pour permettre au cuir chevelu et à la fibre capillaire de mieux respirer. En outre, les actions anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile de nigelle peuvent contribuer à limiter la surproduction de sébum. En effet, ce phénomène résulte d’une agression subie par le cuir chevelu. En réconfortant ce dernier, cet extrait végétal peut donc encourager une baisse de cette surproduction. 

Comment utiliser l’huile de nigelle sur les cheveux ? 

Vous l’aurez compris, les nombreux actifs naturels présents dans l’huile végétale de nigelle lui permettent de prendre soin de tous les types de cheveux.

En usage externe 

En usage externe, ce soin naturel pur peut être appliqué sur le cuir chevelu et les cheveux après le shampoing. Il faudra prendre le temps de procéder à un séchage soyeux avant l’application. Une fois l’huile appliquée, vous masserez votre tête du bout des doigts en réalisant des mouvements circulaires pendant une dizaine de minutes pour favoriser une bonne pénétration. 

Si vous utilisez l’huile de nigelle pour lutter contre la chute des cheveux ou pour favoriser leur pousse, je vous conseille de bien insister sur le massage du cuir chevelu. Sachez qu’il s’agit d’une huile fluide qui pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras. À savoir que plus longtemps vous laissez agir le soin sur vos cheveux et votre cuir chevelu, plus son efficacité sera décuplée. Si vous en avez la possibilité, appliquez l’huile de nigelle le soir et laissez agir toute la nuit. Pour des résultats visibles, vous pouvez réaliser ce soin quotidiennement pendant un mois. 

En usage interne

Pour profiter pleinement des bienfaits de la nigelle, vous pouvez accompagner cette cure d’un usage interne. En effet, les graines de nigelle sont comestibles et délivreront une multitude d’actifs dans votre organisme. Elles pourront être ingérées entières ou moulues. En ajoutant une demi-cuillère à café de graines de nigelle dans votre alimentation quotidienne, vous offrirez une multitude d’apports essentiels à votre organisme. À savoir que cet ingrédient peut être incorporé dans un plat ou infusé dans une boisson.

Comment élaborer un masque capillaire nourrissant maison ?

Dès lors que vous possédez un flacon d’huile de nigelle 100 % pure et biologique, vous pouvez préparer vous-même votre masque capillaire. 

Les ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile de nigelle, 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et une cuillère à soupe de miel. 

Cette association d’ingrédients naturels vertueux aboutit à un masque capillaire très bénéfique pour les cheveux fragilisés et abîmés. L’huile nigelle revitalise, assouplit, tonifie et renforce les cheveux cassants. L’huile de noix de coco nourrit et lisse la fibre capillaire. Elle rend les cheveux plus brillants et plus vigoureux tout en les enveloppant d’un délicieux parfum. Réputée pour ses propriétés fortifiantes, l’huile de ricin gaine et nourrit les cheveux abîmés. En outre, elle favorise leur croissance. Enfin, le miel nourrit, favorise l’hydratation et délivre des actifs adoucissants. En associant tous ces ingrédients vertueux, vous obtenez un masque capillaire 100 % naturel, nourrissant et réparateur à même de renforcer vos cheveux et de raviver leur éclat !

Comment procéder ?

Mélangez tous les ingrédients et appliquez la préparation obtenue sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez agir une nuit entière pour laisser le temps aux actifs de pénétrer dans la fibre capillaire. Réalisez ce masque une fois par mois pour redonner de l’éclat et de la vitalité à vos cheveux. 

Publié dans: Nigelle, Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits