La glycérine végétale, un onguent vertueux très prisé en cosmétique naturelle

2038 Vues

La glycérine végétale est un agent humectant, cela signifie qu’elle retient l’eau et bloque son évaporation. C’est grâce à cette spécificité qu’elle occupe une place importante dans les cosmétiques naturels destinés à réhydrater la peau et les cheveux. De plus, en empêchant l’évaporation, elle offre une réelle protection contre les risques de déshydratation, action qui s’avère très utile dans le cas des peaux et des cheveux secs.

D’où vient la glycérine végétale ?

C’est sous la forme d’un aspect liquide, épais et visqueux que se présente la glycérine végétale. Inodore et incolore, elle est le fruit d’un procédé de saponification d’huiles végétales. Il s’agit de la même réaction chimique intervenant dans la fabrication du savon qui consiste à associer un corps gras à une base forte telle que la soude.

La glycérine, ainsi extraite, offre de précieuses propriétés très recherchées par les cosmétiques naturels.

À savoir que la glycérine peut être d’origine synthétique, celle-ci se retrouve plutôt dans les cosmétiques classiques et les produits ménagers traditionnels.

Quelles sont ses propriétés et bienfaits si recherchées par les cosmétiques naturels ?

La glycérine végétale dispense un effet humectant et hydratant. Là ou elle est appliquée, elle hydrate et retient l’eau pour empêcher son évaporation. Ainsi, elle est capable de restaurer le filtre hydrolipidique de l’épiderme de manière à protéger ce dernier du risque de déshydratation et des agressions extérieures.

C’est donc tout naturellement qu’elle entre dans la composition de cosmétiques naturels destinés à soigner et à protéger les peaux déshydratées et les cheveux secs.

Elle renferme également un important pouvoir émollient, cela signifie qu’elle assouplit et adoucit la peau mais également les cheveux. Cette propriété est très intéressante dans les formules de soins nourrissantes car la peau ou le cheveu est instantanément assouplie par la glycérine végétale, ils assimilent mieux les nutriments offerts par le cosmétique appliqué.

Ses propriétés stabilisantes et épaississantes sont très utiles dans l’élaboration de cosmétiques émanant d’une émulsion car elles permettent d’obtenir un produit stable.

femme scientifique cosmétique laboratoire

Comment intervient-elle lors de l’élaboration d’une formule de soin naturelle ?

En cosmétique, la glycérine végétale doit respecter des dosages précis. En effet, d’une surdose résulte une inversion de l’effet humectant si précieux. Si cela se produisait, elle attirerait toute l’eau renfermée dans la peau et les cheveux et pourrait alors entraîner une déshydratation.

Pour garantir ses bienfaits dans une formule de soin hydratante, la glycérine doit disposer d’humidité de manière à absorber de l’eau pour la redéposer ensuite sur la peau. Si ce n’est pas le cas, elle risque encore une fois de capter l’eau présente dans la zone de l’épiderme où elle est appliquée. C’est pourquoi elle ne s’emploie jamais pure sur la peau, elle intervient systématiquement dans des compositions aqueuses, c'est-à-dire contenant de l’eau qu’elle pourra ainsi absorber de façon à hydrater l’épiderme en profondeur.

Même si ce sont particulièrement les zones sèches qui profitent de ses bienfaits, la glycérine végétale est appréciée de toutes les peaux et de tous les cheveux. Elle peut entrer dans la composition de nombreuses formules de soins telles que des laits nettoyants, des baumes à lèvres, des shampoings et bien sûr des formules hydratantes notamment des soins après soleil.

Publié dans: Beauté

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits