La Nigelle, cette nouvelle plante dont on parle de plus en plus

3263 Vues

Retour sur l’histoire de la nigelle

De son nom scientifique Nigella Sativa, la Nigelle est reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés exceptionnelles. Dans l’Égypte ancienne, la tombe de Toutankhamon en était parsemée et des recherches révèlent que Cléopâtre et Néfertiti en usaient pour leur santé, beauté et bien-être.

Les graines de nigelle possèdent des vertus parmi les plus adulées de l’histoire du monde musulman. D'ailleurs, elles fussent autrefois appelées "habat al barak" signifiant « la graine bénie ».

Abu Huraya, un rapporteur renommé des traditions prophétiques de l’Islam, révèle qu’au 7e siècle, le prophète Mahomet a même dit : « soignez-vous avec la graine de nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

Une graine aux propriétés innombrables

La Nigelle concentre plusieurs oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient bon nombre d’éléments comme le phosphate, le fer, le phosphore, le carbohydrate ainsi que des arômes. Tous ses actifs sont à l'origine de ses multiples bienfaits. Cette graine est perçue comme une sorte de médicament naturel permettant de soulager les symptômes de nombreuses maladies.

En effet, la nigelle est à la fois immunostimulant, antibiotique naturel, anti-inflammatoire, antiseptique, digestif, antiallergique, antimycosique, antiasthmatique et favoriserait la mémoire.

Actuellement, cette plante aromatique est disponible sous plusieurs formes qui permettent d'exploiter tous ses bienfaits. Il est possible de trouver des graines, mais la nigelle est plus fréquemment utilisée en huile, poudre, crème, tisane et gélules. Sous cette forme, elle offre un complément alimentaire visant à apporter une multitude de bienfaits pour l'organisme.

Et parce qu'elle se révèle très bénéfique pour la peau, la nigelle s'invite dans de nombreux cosmétiques naturels et biologiques : savon, crème du corps, soins du visage, shampooing, etc.

La nigelle, une mine de vertus

Si l’on devait faire une liste de toutes les vertus de la Nigelle, elle serait très longue, voire interminable.

En tant qu’immunostimulant, cette graine permet de lutter contre les pathologies du système respiratoire comme le rhume, l’asthme, la sinusite, la bronchite, etc. Des études ont conduit à une seule conclusion : la consommation ou l’utilisation de Cumin noir de manière régulière améliorerait les défenses du système immunitaire, détoxifierait et tonifierait l’organisme.

En tant que soin cutané, la Nigelle se révèle intéressante pour les peaux souffrant d’eczéma, de psoriasis, de dermatites, et de brûlures. Elle est aussi recommandée pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, les réactions allergiques et toute forme d’inflammation.

nigelle

 

En plus d'être un excellent diurétique, cette graine renferme également des actifs antibiotiques et du carotène anti cancérigène naturels. En cas de diabète, mycoses, inflammations ou troubles intestinaux, elle est tout indiquée comme solution thérapeutique.

En application externe, il n'y a pas que la peau qui profite des vertus de la nigelle. Sous forme d'huile végétale, elle purifie et stimule les racines tendant ainsi à limiter la chute des cheveux.

Nigelle : utilisation et posologie

Avant d'utiliser cette plante miraculeuse pour profiter de tous ses bienfaits, vous devez savoir comment l'utiliser. 

Sur la peau et les cheveux

L'huile de nigelle peut être appliquée sur la peau, les cheveux et les ongles. Pure ou diluée dans une autre huile végétale, elle pénétrera plus rapidement si vous prenez le temps de réaliser des massages. 

Sur une peau agressée ou abîmée, vous pouvez utiliser cet élixir vertueux pour réaliser un cataplasme. 

Usage interne

L'huile de nigelle peut être consommée crue. Chaque jour, vous pouvez avaler entre 2 et 4 g de cet ingrédient naturel. Cette cure très bénéfique pour l'organisme peut s'étendre sur plusieurs semaines. Attention, vous devez choisir une huile bio extraite par un procédé de première pression à froid. Si vous ne souhaitez pas la boire pure, vous pouvez la mélanger avec du jus de fruits ou du miel. Et si le goût de cette huile vous déplaît, sachez qu'elle se trouve facilement sous forme de gélules à avaler avec un grand verre d'eau. 

Une autre alternative intéressante : les graines moulues que vous intégrerez dans vos plats ou boissons. Vous pouvez aussi consommer les graines de nigelle brutes, mais il faudra bien les mâcher pour permettre une bonne assimilation des actifs tout au long de la digestion.

Enfin, vous pouvez verser une cuillère à café de ces graines vertueuses dans de l'eau froide que vous porterez à ébullition durant cinq minutes. Laissez infuser dix minutes et savourez.

Existe-t-il des contre-indications ?

À savoir avant d'utiliser l'huile de nigelle pour renforcer son système immunitaire ou soulager des maux du quotidien, un surdosage présente un léger risque de toxicité. En outre, cet extrait végétal n'est pas compatible avec un traitement anticoagulant. 

Pour éviter tout risque d'allergie, réalisez un test en déposant une goutte sur votre peau. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin notamment si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Enfin, sachez que l'huile de nigelle s'oxyde facilement. Pour bien la conserver, veillez à la stocker au frais dans un récipient opaque pour une protection efficace contre la lumière.

Publié dans: Guide, Nigelle

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits