La nigelle, une plante miraculeuse aux multiples vertus

1165 Vues

nigelle bioEn savoir plus sur la nigelle

Également appelée cumin noir, la nigelle est cultivée dans de nombreux pays notamment en orient. Originaire du sud-ouest de l’Asie, elle possède de nombreux surnoms. Le plus connu d’entre eux, cumin noir, provient de ses graines. Mais la nigelle se fait également appeler poivrette, coriandre romaine ou encore patte d’araignée en référence à ses feuilles divisées en lanières très fines et courtes. 

Cette herbacée possède des tiges d’environ 60 cm de haut surmontées de jolies fleurs blanches ou bleues. La nigelle produit de nombreuses graines noires aromatiques. Elles sont contenues dans le fruit de la plante qui ressemble à une sorte de capsule. Telles une épice, ces graines sont utilisées en cuisine pour relever les plats. Elles sont également ingérées quotidiennement dans le cadre de cures thérapeutiques visant à renforcer le système immunitaire ou à lutter contre la stérilité. 

Comme le bouton d’or, la nigelle appartient à la famille des renonculacées. Son huile végétale, extraite de ses graines, contient une part d’huile essentielle et présente de multiples vertus. 

La nigelle, des composés essentiels à l’origine de multiples vertus 

Les nombreux principes actifs de la nigelle comptent des lipides, des protéines, des acides aminés, des glucides et des métabolites secondaires : thymoquinone, thymohydroquinone, dithymoquinone, thymol et oméga-3 et 6. Ceux-ci confèrent ses propriétés pharmacologiques à la plante. 

En effet, la nigelle serait en mesure de prévenir certaines maladies. Alcaloïdes, antioxydants, lavonoïdes, acides gras insaturés et essentiels favorisent le bon fonctionnement de l’organisme. En apportant également du fer, du calcium, du potassium, du sodium, des vitamines B et du carotène, la nigelle élargit son champ de prévention et de lutte contre certaines maladies. 

Polyvalente, elle peut être administrée en usage interne et en usage externe. Bénéfique pour certaines affections de la peau comme l’acné ou l’eczéma, la nigelle est aussi réputée pour ses propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, expectorantes, analgésiques et neuro-protectrices.  

Parce qu’elle est en mesure de renforcer le système immunitaire, la nigelle est souvent administrée en cure avant l’hiver. Ses graines sont également ingérées quotidiennement pour favoriser le bien-être digestif, cardiaque et respiratoire. C’est notamment son action antioxydante et ses pouvoirs détoxifiants qui lui permettent de protéger l’ensemble du système digestif. Plusieurs études démontrent un lien de cause à effet entre ces cures et une baisse des taux de sucre et de cholestérol dans le sang. En aidant l’organisme à lutter contre le diabète, le cumin noir limiterait les risques de maladies cardiovasculaires. 

Bien que légèrement toxique à très haute dose, la nigelle révèle ses bienfaits sur la santé dans toutes les études scientifiques menées à ce jour. Les chercheurs étudient même une éventuelle capacité à limiter les risques de certains cancers. 

L’huile de nigelle, un élixir aromatique puissant et miraculeux

Issue des graines via un procédé d’extraction à froid, l’huile de nigelle regorge d’acides gras polyinsaturés. Or, ces composants actifs sont extrêmement bénéfiques pour l’organisme et pour la peau. En effet, ils aident au bon fonctionnement des cellules et favorisent le bien-être quotidien. 

L’huile de nigelle est réputée, entre autres, pour éliminer les toxines de la peau, stimuler la microcirculation et favoriser la réduction du taux de cholestérol. Elle peut également rétablir l’équilibre de l’épiderme et du cuir chevelu. De plus, elle serait en mesure de renforcer nos défenses immunitaires. 

Les vertus cosmétiques de l’huile de nigelle

Gorgée d’antioxydants, l’huile de nigelle est en mesure de préserver la jeunesse de notre peau. En effet, ces actifs naturels luttent activement contre les radicaux libres. Présents en excès dans l’épiderme, ces molécules générées par les agressions extérieures s’attaquent à la membrane des cellules. En précipitant leur destruction, les radicaux libres accélèrent le processus de vieillissement cutané entraînant ainsi l’apparition des rides. En outre, cette action antioxydante offerte par les vitamines E et les caroténoïdes, présents dans les graines de nigelle, améliore l’éclat du teint. 

L’huile de nigelle présente également des propriétés nourrissantes et régénérantes. Ainsi, elle peut réconforter les peaux sèches, déshydratées et abîmées et les aider à retrouver équilibre, souplesse et douceur. 

Reconnue depuis plusieurs siècles pour ses pouvoirs anti-inflammatoires, antiseptiques et antimycosiques, cette huile végétale exceptionnelle est aussi en mesure d’apaiser les peaux irritées. Son action antibactérienne se révèle très bénéfique sur les peaux à tendance acnéique. En effet, sa capacité à bloquer la prolifération des bactéries peut limiter les risques d’infection pour réduire la formation des boutons. 

Les propriétés anti-inflammatoires et purifiantes de l’huile de nigelle lui permettent également de prendre soin des peaux souffrant de certaines pathologies du type eczéma ou psoriasis. En complément des traitements, cet ingrédient naturel peut apaiser et réconforter. 

Il n’y a pas que la peau qui bénéficie des propriétés cosmétiques de la nigelle. Grâce à cet ingrédient naturel vertueux, les cheveux et le cuir chevelu sont revitalisés, assouplis, renforcés et tonifiés. 

L’huile de nigelle réparatrice multi-vertus Secret Sacré  

100 % pure, naturelle et biologique, l’huile de nigelle Secret Sacré prendra soin de votre peau au quotidien. Gerçures, brûlures, dessèchement, irritations, imperfections pourront être soulagés et prévenus grâce aux multiples composés essentiels de cet élixir de beauté. En cas de muscles ou d’articulations douloureux, l’huile de nigelle pourra également vous apporter du réconfort grâce à ses propriétés anti-inflammatoires reconnues. 

Cet ingrédient naturel vertueux pourra être appliqué pur sur toutes les parties du corps y compris sur le visage. Il vous suffira d’en prélever une petite quantité puis de la réchauffer entre vos mains avant de l’appliquer en massages doux sur les zones fragilisées ou douloureuses. 

Grâce à son champ d’action très large, cette huile végétale offrira une alternative efficace et réconfortante à tous vos petits problèmes de peau ! 

Publié dans: Nigelle
Produit ajouté à la liste de souhaits