L’épilation laser est-elle dangereuse pour la peau ?

1725 Vues

L’épilation laser est une méthode d’épilation définitive. Représente-t-elle un risque pour la peau ?

Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser consiste à éliminer le poil à sa racine. En effet, le rayon laser détruit le follicule pileux. Le pigment qui donne sa couleur au poil, appelé mélanine, absorbe la lumière et chauffe au-delà de 60° pour détruire cette petite cavité dans laquelle le poil naît. Ainsi, le follicule pileux n’est plus en mesure de faire naître un poil et la pilosité disparaît.

Pourquoi l’épilation laser ne s’adresse pas à tout le monde ?

C’est la mélanine contenue dans la racine du poil qui est ciblée par l’épilation laser. Or, il existe deux types de mélanine. L’eumélanine est à l’origine de la teinte naturelle des cheveux et de la peau noirs tandis que la phéomélanine est à l’origine de la couleur des cheveux roux, des taches de rousseur et de la peau des personnes originaires d’Asie.

Les personnes qui possèdent des poils très clairs, gris, blancs ou roux ne peuvent bénéficier de l’efficacité de l’épilation laser car ce dernier ne peut cibler la mélanine trop peu présente. De même, cette méthode d’épilation ne convient pas non plus aux épidermes noirs ou très mats. En effet, le laser n’est pas en mesure de faire la différence entre la peau et les poils. Or, il est conçu pour cibler uniquement les poils.

Pour résumer, la peau claire dotée d’une pilosité sombre est la meilleure candidate pour cette technique d’épilation définitive.

épilation laser homme aisselles

Voir aussi épilation du corps et Epilation homme

Quels sont les risques pour la peau ?

La douleur

L’épilation au laser génère une douleur à peu près égale à celle de l’épilation à la cire. La personne peut ressentir une légère brûlure et des picotements intenses. Pour réduire ces sensations désagréables, il est possible d’avoir recours à une crème anesthésiante à appliquer une heure avant la séance.

Les effets secondaires temporaires

En émettant une chaleur importante, le laser peut conduire à des rougeurs. Parfois, des brûlures, des ecchymoses et même des cloques peuvent apparaître. Ces effets secondaires disparaissent généralement au bout de quelques jours. Il arrive également que la peau réagisse à cette agression en modifiant sa couleur naturelle de manière passagère.

Des blessures irrémédiables en cas de non-respect des précautions d’utilisation

Pour préserver l’intégrité de sa peau et de ses yeux, il est impératif de respecter les précautions d’utilisation de cet appareil. Les yeux doivent bénéficier d’une protection durant la séance d’épilation.
Les personnes à la peau mate d’une couleur semblable à celle de leurs poils ne doivent pas avoir recours à l’épilation au laser. Ce dernier ne parvenant pas à cibler la mélanine présente dans le follicule pileux, il brûlera la peau et le poil en même temps. Les blessures pourraient s’avérer importantes et des cicatrices demeureraient sur l’épiderme.
Enfin, l’épilation au laser ne doit jamais avoir lieu sur une peau blessée ou abîmée.

Quelles zones du corps ne peuvent prétendre à l’épilation laser ?

L’épilation définitive offerte par le laser n’est pas adaptée à toutes les zones du corps. Celles qui manifestent une peau particulièrement fine ne sont pas en mesure de résister à cette agression. Le cou, la poitrine ou encore la mâchoire pourraient être brulées par l’action du laser et des cicatrices permanentes pourraient en résulter.
Il en va de même pour toutes les parties du corps qui sont recouvertes de duvet. Ces petits poils ne doivent pas être confrontés au laser. En effet, ces derniers pourraient s’épaissir et devenir semblables à de vrais poils.

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • épilation laser question sur le tatouage
    parCRPCE Sur 22/05/2023

    Merci pour cet article et vos recommendations : clair, simple, efficace !
    Je rajouterais l'importance de discuter avec le médecin esthétique du centre pour démarrer en toute sécurité :)
    Petite question, les tatouages et les cicatrices sont-ils des contre indications pour faire une séance d'épilation laser ?

Produit ajouté à la liste de souhaits