Les 4 bons gestes pour protéger ses cheveux du soleil

172 Vues

Comme la peau, les cheveux nécessitent une attention particulière lorsqu’ils sont durablement exposés au soleil. Entre les UV, le sel et le sable, nombreuses sont les causes de dessèchement, de casse, de décoloration… Alors pour limiter les dégâts et vous aider à prendre soin de vos cheveux, Styl’Bio vous suggère 4 bons gestes à adopter dès maintenant !

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

Les cheveux fragiles sont les plus exposés aux effets dévastateurs du soleil, mais tous les types de cheveux ont intérêt à être bien protégés du soleil pour passer l’été en douceur. Car avec le soleil viennent souvent le sel, le chlore et le vent. Ces trois-là accélèrent la décoloration, la déshydratation et la fragilisation des chevelures.
Les UV pénètrent la fibre capillaire et endommagent la kératine. Protéine constitutrice de la fibre capillaire, elle assure élasticité et résistance aux cheveux. Les UV rendent donc les longueurs fragiles en les privant d’un de leurs constituants de base.
Par ailleurs, les cheveux colorés, déjà abîmés par les produits chimiques (sauf lorsqu’ils doivent leur couleur à des colorations naturelles), montrent une moins grande résistance aux UV que les autres types de cheveux. Pour garder une couleur vive et belle, on utilisera donc des soins spécialement conçus pour eux.

Miser sur les sprays protecteurs

Les sprays bénéficient d’un indice de protection solaire variable. Après avoir repéré celui qui convenait le mieux à votre situation, vaporisez-le sur vos longueurs et vos pointes. Evitez d’en déposer trop près de vos racines, sinon vous risquez de vous retrouver avec des racines (encore plus) grasses. Ces brumes contiennent des actifs hydratants qui rendent la fibre capillaire plus douce et stimulent l’éclat des cheveux méchés ou colorés.
A l’instar de votre crème solaire, il est recommandé de renouveler l’application toutes les deux heures. C’est pourquoi il est primordial de choisir le bon soin !
Enfin, sachez que si vous ne pouvez concevoir votre été sans vous jeter à l’eau, de nombreux produits offrent une protection contre le chlore et le sel.

Protéger ses cheveux avec une huile végétale

Si l’action première d’une huile végétale ne consiste pas à protéger les cheveux du soleil, certaines sont malgré tout dotées d’un indice de protection solaire. Ainsi, l’huile d’ylang ylang, de karanja, de noix de coco ou encore de pépins de framboise préserveront votre magnifique chevelure des effets nocifs du soleil. Leur texture et leur composition les rendent bien plus épaisses et riches que les sprays. On se contentera donc d’une application en masque pour réparer sans alourdir ni saturer le cheveu.

Adopter une alimentation adaptée

Parmi les aliments qui aident à protéger les cheveux du soleil, certains devraient vous rappeler quelque chose : ils aident la peau à bronzer. Vous les avez reconnus, il s’agit des poissons et des fruits et légumes orange. Leur carotène deviendra une alliée précieuse dans votre quête d’une chevelure éblouissante !
Rajoutez à votre liste de courses du melon, des pêches et des poivrons lorsque la saison le permet, et vos cheveux ne s’effilocheront pas d’un millimètre ! Et lorsque le soleil brûle vraiment fort, optez pour un chapeau ou une casquette.

Attacher ses cheveux

Pour réduire l’exposition de vos longueurs au soleil, attachez-les ! Vous avez l’embarras du choix : tresses (sous toutes ses formes !), chignon strict ou flou, queue-de-cheval, à vous de voir ! Pour maximiser les effets positifs de cette technique, n’hésitez pas à enduire au préalable votre chevelure d’une huile nourrissante ou protectrice.

Et quand les cheveux sont déjà abîmés ?

Rassurez-vos mesdames, il n’existe (quasiment) aucune fatalité dans le monde capillaire ! Si vous vous y prenez trop tard et que le soleil a déjà maltraité votre crinière, vous pouvez toujours vous tourner vers les shampoings et les après-shampoings après soleil et les masques réparateurs.
Les shampoings et après-shampoings répareront et nourriront vos longueurs rongées par les UV. Ils débarrasseront aussi vos cheveux des particules de sel, des grains de sable et du chlore.
A appliquer de manière hebdomadaire sur les longueurs et les pointes, les masques réparateurs doubleront d’efficacité si vous enroulez vos cheveux dans une serviette de bain chaude pendant la pose du produit.

Si vous suivez ces quelques indications, votre chevelure ne devrait pas trop brûler sous la chaleur du soleil lors de vos prochaines vacances !

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits