Les 5 meilleurs shampoings bio

574 Vues

Elena a testé et sélectionné les plus formidables des shampoings bio

meilleur shampoing bioNous savons qu’ils ont tout pour vous plaire, il s'agit du meilleur du meilleur du shampoing bio que Styl’Bio a testé. Avec eux, vous pouvez compter sur des matières premières libérées de tout produit nocif ; ces shampoings sont respectueux de l’environnement et de votre cuir chevelu. Faites le choix du naturel.


1 : NaturAloé – Shampoing soin à l’aloe véra bio

Le shampoing bio qui convient à tous les membres de la famille pour une hydratation sur mesure. Sa formule douce permet de calmer les démangeaisons souvent dues aux dermatoses et occasionnant des pellicules. Savez-vous que même si cette affection est bénigne, une personne sur deux est touchée en France, c’est énorme ! Les cellules ne parviennent plus à se détacher les unes des autres et finissent par former des paquets sur le cuir chevelu. Ce shampoing vous aidera à résoudre ce problème progressivement et efficacement, grâce à ses ingrédients soigneusement choisis par PurAloé. Il est composé de pur jus natif frais d’aloé vera, d’huiles de noix de coco et de jojoba bio, de tensioactifs très doux. Les émulsionnants sont issus de produits naturels.

Utilisation : mouillez vos cheveux, appliquez une dose de shampoing, faites mousser en massant le cuir chevelu, si nécessaire renouvelez l’application et rincez abondamment. Vous pourrez constater que sa formule adoucissante et hydratante n’implique pas d’utiliser une crème démêlante.

L'avis unanime de Styl'bio : c'est le meilleur shampoing bio du moment


2 : Secret Sacré – Shampoing harmonisant douceur pure bio

Ce shampoing antistress contient en bonne quantité de l’huile de nigelle aux propriétés si bénéfiques pour les cheveux. Elle facile la repousse, lutte contre la chute, c’est un vrai soin capillaire fortifiant. Sa composition sans silicone, sans sulfates ni phtalates, sans colorants ni conservateurs artificiels, vous permet de l’utiliser en usages fréquents. Il s’adapte à tous les types de cheveux. Il calme et apaise le cuir chevelu qui peut souffrir de la pollution, de la climatisation, de la sécheresse du soleil ou du vent ou de shampoings mal adaptés à la nature de vos cheveux.

A utiliser sur des cheveux mouillés, faire mousser, masser pour profiter de vertus relaxantes du néroli, puis rincer soigneusement. Votre chevelure retrouvera son équilibre grâce à l’origine 100 % naturelle du shampoing harmonisant douceur pure.


3 : Néobulle – Shampoing bio cheveux fins et fragiles

meilleur shampoing pour bébéShampoing de la marque Néobulle spécialisée dans les produits bio pour bébé et Maman. Sa composition douce lavera les cheveux des petits et des grands sans piquer les yeux, ce qui est bien appréciable. Sa formule est protectrice, elle apporte vitalité et souplesse. Il contient des ingrédients naturels et biologiques tel que l’huile essentielle de géranium rosat (tonique, astringente) et l’eau florale de Douglas (antiseptique, purifiante). Les tensioactifs sont d’origine végétale.

Appliquer sur cheveux mouillés, faire mousser en massant le cuir chevelu et rincer. Faire un second shampoing si nécessaire.

L'avis d'Elena de Styl'bio : bien qu'originellement conçu pour les bébés, ce shampoing est tout simplement le meilleur shampoing pour les cheveux fins et fragiles des adultes, de par sa douceur et sa composition ""plus bio que bio"".

4. BIOTURM - Shampoing bio anti-pelliculaire

Vos problèmes de pellicules grasses ne seront plus qu'un mauvais souvenir en adoptant ce shampoing bio anti-pelliculaire. Sa composition est entièrement végétale et contient le fameux complexe lacto-intensif que l'on retrouve dans nombre de produits de soin BIOTURM. La bétaïne se charge de réhydrater et de redonner de la vigueur à votre chevelure. Il ne contient pas de silicone qui assèche le cuir chevelu et risque de multiplier les problèmes pelliculaires.

Il agit progressivement, c'est la raison pour laquelle, si vous visez une efficacité optimale, il vous faudra juste un peu de patience et envisager un traitement sur quatre semaines consécutives. Mais le jeu en vaut la chandelle. Tous les deux ou trois jours, faire un shampoing sur cheveux mouillés en laissant agir 3 à 5 minutes. Bien rincer. Vous pourrez ensuite passer à un shampoing encore plus doux, de la même marque (pour cuir chevelu sec) et vos cheveux assainis, bien soignés, hydratés resteront beaux et brillants pour longtemps.

Ses principaux ingrédients sont les suivants :

  • Complexe actif lacto-intensif (Lac) : c'est un lactosérum provenant de l'agriculture biologique (petit-lait). Il est rééquilibrant et contient des acides aminés essentiels, des glucides, des vitamines et des oligo-éléments dont les cheveux à tendance pelliculaire ont nécessairement besoin.
  • Bétaïne : on l'extrait de la betterave à sucre, il protège le cuir chevelu de la déshydratation et de la sècheresse. C'est aussi un bon adoucissant qui redonne de la force à la fibre capillaire.
  • Romarin et café vert : tous deux sont des revitalisants remarquables. Le romarin limite la chute des cheveux et stimule leur pousse. Le café vert est un anti-oxydant et il améliore la circulation sanguine.

5. BIOTURM - Shampoing pour cheveux très secs

Ce shampoing est un véritable soin et aussi un nectar pour les cheveux abîmés, cassants, secs et fragiles. Il est remarquable par sa composition très douce gorgée d'ingrédients actifs vraiment performants et son extrait de fleur de lotus. Sa formule nourrissante est conçue pour une utilisation fréquente. Plus vous l'utilisez, plus vos cheveux sont beaux. Ils redeviennent souples, légers, faciles à coiffer. La fleur de lotus a la particularité d'empêcher les poussières de se déposer, de coller à la fibre capillaire. Tout comme les gouttelettes d'eau glissant sur les feuilles de lotus, les particules de pollution font de même sur toute la longueur de vos cheveux. Le résultat, ils restent sains, soyeux et brillants.

D'utilisation simple et pratique, il suffit de mouiller votre chevelure, d'appliquer une petite quantité de shampoing, massez et rincez à l'eau pure. Vous vous apercevrez rapidement que son efficacité est telle qu'un seul shampoing vous suffira pour retrouver des cheveux propres, surtout si vous l'utilisez régulièrement. Il peut être utilisé par tous les membres de la famille.

Ses principaux ingrédients sont les suivants :

  • Moringa : cet ingrédient provient de l'arbre ""moringa oleifera" ; il a des vertus anti-inflammatoires, nourrissantes et il apaise le cuir chevelu.
  • Lotus : on utilise la fleur aquatique de lotus indienne pour éviter aux cheveux de se dessécher ou de s'alourdir à cause des poussières de pollution qui se déposent sans cesse sur la fibre capillaire.
  • Coco-glucoside : tensioactif doux, le coco-glucoside est un relipidant, il améliore la tolérance cutanée du cuir chevelu. Son efficacité est reconnue.

séparateur

Qu’est-ce qu’un shampoing sec ?


shampoingLe shampoing sec se présente sous forme d’un spray à vaporiser directement sur la chevelure sèche. Il renferme des poudres aptes à absorber les excès de sébum accumulés sur la fibre capillaire et sur le cuir chevelu, il s’agit là de l’action nettoyante du shampoing. La composition affiche également du gaz pour garantir la diffusion en spray du soin capillaire.

À quoi sert le shampoing sec ?


Ce cosmétique capillaire ne remplace pas un shampoing classique dont l’objectif principal est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. En effet, la fonction nettoyante de cette formule est bien moins efficace.
Cependant, le shampoing sec peut répondre à d’autres attentes. Il représente une alternative au shampoing lorsque nous sommes contraints de passer outre le nettoyage des cheveux par manque de temps par exemple.
Il permet également d’espacer les shampoings pour les personnes qui manifestent des cheveux à tendance grasse. En effet, ces dernières jouissent de cheveux souples et aérés sur une période très courte après un shampoing, elles sont donc contraintes de le réitérer quotidiennement ou tous les deux jours pour ne pas subir l’aspect inesthétique des cheveux gras. Les shampoings secs, renfermant des principes actifs aptes à absorber le sébum, peuvent donc prolonger la période précédant le retour de l’aspect gras sur le cuir chevelu.
Enfin, grâce à ce cosmétique capillaire, les cheveux fins peuvent gagner en volume et afficher une texture plus épaisse pour un rendu esthétique plus attrayant.

shampoing

Les inconvénients du shampoing sec


Si pratique soit-il, le shampoing sec n’assure pas un nettoyage optimal des cheveux et du cuir chevelu. De plus, les formules classiques que l’on trouve dans le commerce regorgent d’ingrédients toxiques et agressifs pour la fibre capillaire.
Côté pratique, ce cosmétique est particulièrement difficile à doser, il est compliqué de savoir si l’on applique trop ou pas assez de produit.
Enfin, les formules spécifiques pour les différents types de cheveux sont rares voire inexistantes. Il est donc impossible de s’offrir un shampoing sec qui soit en mesure de répondre aux exigences des spécificités de ses cheveux qu’ils soient secs, cassants, bouclés ou raides.
Finalement, le shampoing sec n’est en mesure de satisfaire que des exigences esthétiques et n’offre pas un soin à proprement parler pour la fibre capillaire.


Une utilisation très mesurée pour une chevelure préservée


Puisque le shampoing sec n’est pas apte à apporter un soin spécifique à chaque type de cheveu, son utilisation doit donc rester occasionnelle. Il s’agit d’une solution de dépannage qui ne doit intervenir qu’en cas de force majeure. En effet, une utilisation fréquente risquerait de ternir la chevelure qui perdrait rapidement de sa brillance et de son éclat.

séparateur

Que valent les shampoings solides ?

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

shampoing solideCette formule de soin capillaire se présente sous la forme d’un savon solide semblable à celui utilisé pour le corps ou les mains. Elle renferme des substances tensio-actives en mesure de neutraliser les corps gras accrochés à la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux sont purifiés et assainis tout comme à l’issue d’un shampoing liquide.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Comparé à la formule liquide, le shampoing solide est économique. En effet, sa durée de vie est deux fois plus longue que celle des produits classiques. Les personnes qui optent pour ce type de soin réduisent donc leurs achats de shampoing de moitié.

C’est également en termes d’écologie que le shampoing solide est avantageux. Contrairement à la formule liquide, il ne se présente pas dans des emballages en plastique qui s’avèrent très polluants. Il est exempt de conservateurs et affiche une composition généralement naturelle. En effet, les shampoings solides exploitent souvent des huiles essentielles pour leur élaboration.

Enfin, compact et peu encombrant, le shampoing solide est pratique et facile à glisser dans une petite trousse de toilette. Son format est idéal pour les voyages.

Quelques recommandations

Malgré tous ces avantages, ce soin capillaire impose quelques précautions. Ce type de formule renferme de nombreux tensio-actifs, c’est pourquoi le shampoing solide mousse beaucoup. Or, nous savons que certains tensio-actifs sont très irritants et asséchants. Il se peut donc que les cheveux secs souffrent de ce type de produit.

À moins de bien étudier la composition de ces shampoings en éliminant tous ceux qui affichent des tensio-actifs avec l’appellation « sulfate ». Ces derniers sont particulièrement agressifs. Une exception tout de même, le sodium coco sulfate. Ce tensio-actif issu de la noix de coco s’avère doux et respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

Les sulfates étant les tensio-actifs les plus irritants, les shampoings solides mentionnant l’appellation « sans sulfate » sont à privilégier. Pour remplacer ces agents nettoyants, ils affichent dans leur composition des tensio-actifs issus de sucres ou d’acides aminés. Ces derniers se font appeler « glucoside » et « glutamate » et s’avèrent parfaitement inoffensifs.

Qui peut utiliser du shampoing solide ?

Le shampoing solide s’adresse à tous les types de cheveux. Comme pour les formules liquides, il propose des compositions spécifiques à toutes les chevelures. Cheveux secs, gras, colorés, avec pellicules, bouclés…tous peuvent trouver une formule qui répond parfaitement à leurs exigences. De plus, les shampoings solides exploitant de nombreuses plantes, ils renferment des principes actifs efficaces et sources de réels bienfaits pour la fibre capillaire.

Comment utiliser un shampoing solide ?

L’utilisation est similaire à celle d’un shampoing liquide. Les cheveux et le shampoing doivent d’abord être mouillés et le galet frotté entre les mains. La mousse formée peut ensuite être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu. À partir de là, la gestuelle est la même que pour un shampoing classique. Le rinçage s’effectue également à l’eau claire.

Si le shampoing solide est conservé dans sa boîte, il est impératif de le faire sécher avant de le ranger de manière à préserver son intégrité.

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits