Les 6 plantes les plus efficaces pour prendre soin de ses cheveux

169 Vues

On n’y pense pas forcément en premier quand on parle de sa chevelure, pourtant, le rôle premier des cheveux n’est pas de nous mettre en beauté. Ils servent à réguler la température de notre corps, à protéger notre tête du soleil et du froid, des agressions extérieures et absorbent notre transpiration. Sensibles, nos cheveux méritent les meilleurs soins afin de continuer à assurer leur rôle dans les meilleures conditions. Certaines plantes permettent de prendre soin d’eux naturellement, en les rendant plus forts et en stimulant la repousse. Styl’Bio vous en présente 6 dans cet article !

Le ricin

Les adeptes des cosmétiques naturels connaissent bien cette plante ! Contenant de nombreux acides gras et minéraux, le ricin accélère la croissance des cheveux et les fortifie. A la base de ces bienfaits, on retrouve le ricinoléique. Il s’agit de l’acide qui donne à la plante toutes ses propriétés nutritives.

Comment l’utiliser ? Appliquez votre huile sur vos cheveux secs et massez doucement. Pour adopter les bons gestes de massage, vous pouvez lire notre article consacré au sujet. Nul besoin d’en utiliser une trop grande quantité : la matière est visqueuse et risque d’alourdir votre chevelure. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale d’avocat ou de coco pour la rendre plus liquide et plus facile à utiliser.

La grande ortie

L’action de l’ortie est multiple sur les cheveux. Elle intervient dans leur croissance et la repousse, ralentit leur chute et combat l’apparition de pellicules. Contenant une quantité importante d’histamine, elle stimule la circulation sanguine, fortifie les cheveux et prévient les risques de séborrhée (une surproduction de gras au niveau des racines).

Comment l’utiliser ? Faîtes bouillir de l’eau et trempez-y les feuilles d’ortie. Laissez réduire, retirez les feuilles et récupérez l’eau, dont vous vaporiserez vos cheveux après votre shampoing.

Le romarin

Le stress et les changements hormonaux peuvent entraîner la perte des cheveux. Pour lutter contre ce phénomène désagréable, prenez comme allié le romarin. Une eau de romarin accélérera la repousse et renforcera le bulbe pileux.

Comment l’utiliser ? Infusez des branches de la plante dans l’eau durant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir puis versez sur vote chevelure. Si vous avez le temps, procédez à un automassage de 15 minutes. Rincez, et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Le nopal

Cette plante constituera un remède miracle pour tous les cheveux abîmés qui ne savent plus où donner de la tête ! Colorations fréquentes, soleil, sèche-cheveux, aucun n’épargne notre chevelure.

Riche en potassium, en calcium, en phosphore, en sodium, en vitamines A, B, B2, C et K et en chlorophylle, le nopal nourrit, répare les cheveux et les rend plus forts. Aussi, si vous avez tendance à perdre vos cheveux, vous retrouverez du volume grâce à cette plante.

Comment l’utiliser ? A vos ustensiles ! Récupérez une branche, ouvrez-la et extrayez trois cuillérées de la substance se trouvant à l’intérieur. Versez cela dans un bol et ajoutez de l’huile de coco. Mélangez les deux jusqu’à obtenir une matière homogène. Appliquez votre mixture sur vos cheveux humides, de la racine jusqu’aux extrémités. Laissez poser 20 minutes, rincez à l’eau claire et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

La capucine

La capucine possède des vertus antibactériennes, antiseptiques, expectorantes et dépuratives. Les individus présentant un problème de calvitie ou voyant leurs cheveux rester accrochés aux poils de leur brosse apprécieront son effet stimulant sur la microcirculation. Les cheveux retrouveront rapidement leur éclat et leur force. La capucine aide aussi à lutter contre les démangeaisons.

Comment l’utiliser ? Faîtes bouillir de l’eau avec des feuilles, des graines et des fleurs de capucine. Puis réduisez à feu moyen jusqu’à ne plus avoir dans votre casserole qu’un tiers de votre eau. Filtrez votre eau, laissez refroidir, ajouter de l’alcool à 90°. Pour une efficacité maximale, utilisez cette lotion 2 à 3 fois après votre shampoing. Ce soin ne nécessite aucun rinçage.

Le cresson de fontaine

Derrière ce nom aux accents poétiques certains se cache une plante riche en acide érucique et à l’essence soufrée. Ces deux composants aident à lutter contre la perte des cheveux et favorise la production de kératine. Régénérés, les follicules pileux poussent plus rapidement.

Comment l’utiliser ? Trouvez un bouquet de cresson, extrayez-en le jus et appliquez-le sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez abondamment.

Si vous souhaitez tester toutes ces plantes, réalisez des cures de chacune d’entre elles séparément, afin d’éviter les interactions et constater les effets de chacune d’elles sur votre chevelure.

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits