Les aliments qui font du bien à la peau en hiver

844 Vues

Les bonnes graisses contre le dessèchement de la peau

Pour lutter contre le dessèchement de la peau en hiver et pour renforcer les barrières contre les agressions extérieures, la consommation d’aliments riches en acides gras est recommandée. Ils sont constitués de bonnes graisses. Parmi eux figurent l’avocat, l’amande et tout ce qui est oléagineux. Pour ces derniers, une trentaine de graines est suffisante pour la journée. Pour l’avocat, consommez-en deux pièces par jour. Ces aliments renforcent l’élasticité et maintiennent le taux d’hydratation normale de la peau. Certaines huiles végétales comme celle de l’olive, le colza, le pépin de raisin, le sésame et la noisette sont plutôt conseillées pour cuisiner. À noter qu’elles sont idéales pour la confection d’un plat à cuire, mais pas à frire.

L’hydratation de la peau en hiver

En hiver, on n’a pas trop envie de boire de l’eau. Cependant, l’hydratation joue un grand rôle dans la santé de la peau. Une personne adulte doit en moyenne boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour en hiver comme en été. Pour une bonne hydratation, la consommation de fruits exotiques comme la mangue, les litchis, l’ananas et les agrumes (oranges, citrons, mandarine) est recommandée. Ces fruits sont riches en vitamines et sont de véritables antioxydants.

Moins de sucre et plus de légumes verts

Pour avoir une bonne peau, il faut diminuer la consommation de sucre. Il est vrai que le sucre est considéré comme étant un anti inflammatoire assez puissant, mais il fait partie des facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau. Malgré le fait que l’organisme réclame de l’énergie par le biais du sucre, il faut noter que la peau perd facilement son élasticité à cause de cette substance alimentaire. Il est ainsi recommandé de consommer des sucres naturels comme les fruits ou les graines d’amande.

Par contre, la consommation de légumes verts doit être favorisée pour une peau saine en hiver. Consommez des légumes frais de très bonne qualité qui sont riches en vitamines et nutriments. Les légumes surgelés sont également valables. L’essentiel est d’en manger le plus de variétés durant la semaine.

Détoxification naturelle après les fêtes de fin d'année

Pendant les fêtes, les repas sont généralement succulents, riches en matières grasses animales, en sucre et en gaz. On a tendance à beaucoup manger de raclettes, fromages, charcuteries et tartiflettes. Réduire la consommation de ces types d’aliments en hiver est plus que conseillé. Dans le cas échéant, les experts conseillent la détoxification après les fêtes. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises toxines qui sont néfastes pour le corps. Pour ce faire, pendant quatre jours, l’alimentation doit se baser sur la consommation de légumes verts ou de potages. Ces derniers vont détoxifier et faire reposer le foie.

Pour assurer la beauté de la peau, une alimentation saine et équilibrée ne doit pas être négligée. La consommation d’aliments naturels riches en vitamines et en nutriments est toujours conseillée.

Les fruits qui réduisent les effets de l’âge

Difficile de ne pas penser à l’orange quand on parle des fruits permettant de diminuer les rides. Du fait de sa richesse en vitamine C et en antioxydants, cet agrume retarde le vieillissement cellulaire et prévient l’apparition des rides. Son apport en collagène contribue à la préservation de la santé de votre peau, à l’adoucissement et lissage du teint.

Vient ensuite la papaye qui, grâce à la papaïne, permet de se débarrasser des impuretés, des cellules mortes et aide à la réparation des éventuelles lésions. Il n’est donc pas étonnant de voir ces deux fruits parmi les ingrédients les plus utilisés en cosmétique bio. L’Acte Fluide 1 en contient par exemple. Dans la même catégorie se trouvent les framboises, fraises et autres fruits rouges ainsi que la grenade.

Les fruits favorisant l’éclat de la peau

l'effet du citron sur la peauLe soleil, le stress, la pollution et d’autres facteurs sont à la source de la perte de l’éclat de notre peau. Il faut ainsi des actifs capables de réveiller l’épiderme. Ceux-ci se trouvent notamment dans deux fruits figurant souvent parmi les composants des cosmétiques bios : le citron et le raisin. Le premier permet d’avoir une peau plus douce et plus brillante. C’est en effet un rééquilibrant, un astringent et un anti-tache redoutable. Le raisin, quant à lui, est surtout un tonifiant, un drainant et un détoxifiant inégalable. On doit les vertus de ces deux fruits à leur forte teneur en acides de fruits, en vitamines et en antioxydants.

Les fruits purifiants pour la peau

Dans cette catégorie, on peut notamment en citer deux : la tomate et le pamplemousse. En plus de sa propriété purifiante, la première désinfecte et éclaircit la peau. Elle permet également de se débarrasser efficacement des points noirs. Ces vertus sont dues à sa richesse en vitamines, antioxydants et minéraux. Le pamplemousse, de son côté, convient notamment pour l’assainissement des peaux grasses, étant un excellent tonifiant, astringent et antiseptique. Il aide l’organisme à éliminer plus rapidement ses toxines.

Les fruits hydratants et apaisants

Les épidermes sensibles et fragilisés ont notamment besoin de cosmétiques bios ayant les deux fruits suivants parmi leurs ingrédients : le melon et la banane. Le premier convient surtout aux peaux sèches du fait de sa capacité à les nourrir en profondeur, à adoucir leur épiderme et à les rafraîchir. Il est plus riche en eau que la banane. Cette dernière, de sa part, est appréciée pour sa capacité à relâcher les peaux tendues. On peut, par ailleurs, utiliser sa pelure pour apaiser la douleur de la peau en cas de brûlure, irritation, coups de soleil, entre autres. Ces deux fruits sont très riches en vitamines A, B et E, des vitamines reconnues pour leur capacité à rajeunir la peau.

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits