Les bienfaits cosmétiques du romarin

6307 Vues

Une plante vertueuse

C’est dans les feuilles et dans les fleurs séchées que se concentre la plus grande partie des principes actifs du romarin. On retrouve des flavonoïdes, molécules antioxydantes en mesure de lutter contre les excès de radicaux libres. Ces derniers sont générés par des agressions extérieures telles que les UV ou le tabac. Ils s’attaquent à l’intégrité des cellules cutanées et précipitent le vieillissement de la peau. En les combattant efficacement, le romarin préserve la jeunesse des tissus.

Cette plante parfumée renferme également des acides phénoliques en mesure de stimuler la microcirculation sanguine et des diterpènes qui manifestent des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

romarin bio

Les bienfaits du romarin sur la peau

Appliqué sur le visage, le romarin en lotion est particulièrement bénéfique pour les peaux matures. En effet, celles-ci profitent de son puissant pouvoir antioxydant. De plus, il dispense un effet rafraîchissant agréable et une action raffermissante pour lutter contre le relâchement des tissus.

Les peaux grasses bénéficient quant à elles de ses propriétés astringentes et purifiantes en mesure de resserrer les pores dilatés et d’assainir l’épiderme. De plus, au contact de la peau, les principes actifs du romarin régulent la sécrétion de sébum, onguent naturel produit en excès, chez les peaux grasses, et responsable des imperfections.
Cet ingrédient naturel vertueux ne s’arrête pas là et dispense ses propriétés antibactériennes pour limiter la prolifération des bactéries qui se logent dans les pores obstrués, provoquent des infections et aboutissent à la formation de microkystes et de boutons d’acné.
Les peaux mixtes et grasses trouvent un véritable remède en mesure de dispenser une action préventive efficace face aux imperfections.

Les bienfaits du romarin sur les cheveux

Les cheveux apprécient également les propriétés vertueuses du romarin. En favorisant la microcirculation du cuir chevelu, cet ingrédient naturel renforce les apports essentiels offerts aux racines. Celles-ci se consolident et la repousse se voit alors stimulée.
Au même titre que la peau, les cheveux à tendance grasse bénéficient des pouvoirs régulateurs sur la sécrétion de sébum et des propriétés assainissantes et purifiantes du romarin. Son action limite considérablement le risque de formation de pellicules grasses sur le cuir chevelu.

Les différentes huiles essentielles issues du romarin

De cette plante vertueuse peuvent être extraites trois huiles essentielles gorgées de principes actifs. Chacun d’elles renferme des propriétés différentes.

L’huile essentielle de romarin à cinéole est particulièrement bénéfique pour les cheveux. Elle tonifie et renforce la fibre capillaire.

L’huile essentielle de romarin à verbénone peut intervenir dans des formules de soin destinées à estomper la cellulite. Son action lipolytique favorise l’élimination des graisses stockées dans les tissus adipeux.
Enfin, l’huile essentielle de romarin à camphre manifeste des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent s’avérer précieuses pour les peaux victimes de certaines affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.

À savoir que les huiles essentielles de romarin ne doivent pas être appliquées sur la peau ou les cheveux des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. De plus, leur application impose une dilution au préalable dans une huile végétale. Très concentrées, les huiles essentielles n’ont pas besoin d’être présentes en grandes quantités pour garantir une réelle efficacité.

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits