Les extraits végétaux, de quoi s’agit-il exactement ?

1458 Vues

À quoi servent les extraits végétaux ?

Dans une formule de soin cosmétique, les extraits végétaux visent à augmenter le nombre de principes actifs naturels pour garantir une action efficace sur l’épiderme. Suivant la nature du cosmétique, on retrouve un extrait végétal en mesure de réguler la sécrétion de sébum, possédant des propriétés antibactériennes ou encore capable de participer activement à la restauration de la barrière de protection naturelle de la peau.

Comment sont-ils obtenus ?

Pour obtenir un extrait végétal gorgé de principes actifs, les laboratoires immergent une partie d’une plante dans un solvant. Il peut alors s’agir d’eau, d’alcool ou encore de glycérine. Ce procédé de macération aboutit à une concentration plus importante de principes actifs si le végétal est frais. À l’issue de cette macération, le végétal est broyé dans le solvant et le tout est filtré pour n’obtenir que l’extrait, riche de tous les principes actifs de la plante.
À présent, cet ingrédient naturel peut être facilement incorporé dans une formule de soin pour actionner ses puissants pouvoirs sur la peau.

Des ingrédients naturels précieux pour leurs principes actifs…

Les cosmétiques naturels exploitent donc les extraits végétaux pour leurs richesses en principes actifs. Ces ingrédients leur permettent d’agir efficacement sur la peau. Selon l’effet qu’ils recherchent, les laboratoires sélectionnent un solvant en particulier et une partie de la plante plutôt qu’une autre pour réaliser l’extraction. Les principes actifs différeront et les propriétés cosmétiques également.

…mais également pour leurs propriétés colorantes

Les extraits végétaux ne sont pas exploités uniquement pour leurs vertus cosmétiques. Ce sont également des colorants naturels très utiles pour élaborer des produits de maquillage biologiques. La carotte noire, la betterave ou encore le curcuma permettent de donner leur couleur éclatante aux différentes poudres.

Quelques plantes prisées pour la qualité de leurs extraits

L’aloé vera, riche en acides aminés, manifeste des propriétés adoucissantes et hydratantes.
Le bleuet, affichant de fortes teneurs en mucilages et en tanins, décongestionne et réduit les inflammations.
Riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines, les algues sont très prisées des cosmétiques biologiques pour leurs pouvoirs amincissants et hydratants.
L’azulène présent dans la camomille lui confère ses puissantes propriétés adoucissantes.
Avec de fortes teneurs en acides gras et en terpènes, la bardane aboutit à des extraits végétaux antibactériens et régulateurs de sécrétion de sébum.
Riche en flavonoïdes, le cyprès manifeste de puissants pouvoirs antioxydants tout comme la ginko biloba et la vigne rouge, riche en polyphénols.
L’hypéricine, puissant principe actif du millepertuis, confère à cette plante ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices.
L’extrait de thé vert offre aux formules de soin naturelles ses précieuses propriétés astringentes et antioxydantes.

Le soin anti-acné et cicatrisant Cosmoz

Cette formule de soin biologique spécifique peaux grasses est richement élaborée pour réduire les imperfections et assainir la peau sans l’assécher.
Le miel de manuka dispense ses propriétés antibactériennes pour bloquer la prolifération des bactéries et limiter l’apparition des boutons d’acné. Ses puissants pouvoirs cicatrisants lui permettent d’accélérer la guérison des imperfections sans laisser de cicatrices.
Anti-inflammatoire et réparateur, l’extrait de millepertuis réduit les inflammations et favorise également la cicatrisation des tissus.
Riche en polyphénols, l’extrait de thé vert renferme des propriétés antioxydantes pour préserver l’intégrité des cellules cutanées. Son puissant pouvoir astringent referme les pores pour limiter les risques d’obstructions à l’origine des comédons.
Enfin, l’huile essentielle de tea tree purifie et adoucit.

La peau assainie et purifiée respire de nouveau. Son équilibre retrouvé, elle peut à nouveau arborer un teint parfaitement lisse et dynamique. 

Les fleurs en cosmétologie

De nombreuses fleurs vertueuses interviennent dans la conception de cosmétiques naturels. Elles apportent des bienfaits à toutes les peaux grâce à leurs précieuses propriétés.

La rose en cosmétologie

fleurs en cosmétologieElle fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétologie et doit ce succès à ses nombreuses propriétés vertueuses. Outre son célèbre parfum enivrant, la rose détient un pouvoir apaisant et une action revitalisante.

Dans l’élaboration des cosmétiques, la rose est utilisée sous forme d’une essence qui présente de fortes teneurs en acides gras essentiels et en antioxydants. Ces spécificités lui confèrent des pouvoirs anti-âge, adoucissants et réparateurs, permettant d’aboutir à des formules naturelles efficaces pour calmer et apaiser les peaux irritées et sensibles tout en visant à limiter le vieillissement cellulaire.

Déclinée en huile essentielle, la rose possède des propriétés astringentes qui permettent de réguler la production de sébum, elle représente donc un ingrédient naturel important dans l’élaboration de soins destinés à traiter les peaux grasses. Les peaux abîmées et fatiguées apprécient également ses pouvoirs cicatrisants et revitalisants.

On retrouve également de l’eau florale de rose dans des formules visant à redonner de l’éclat aux teints ternes et à purifier l’épiderme de manière à affiner le grain de peau.

L’eau magique douceur peaux sèches : Beauté Simple

Cette lotion démaquillante biologique nettoie en douceur, tonifie et apaise les peaux sèches et sensibles. L’effet démaquillant est assuré par la présence de glycérine et d’agents émollients. L’eau florale de rose soulage les rougeurs, adoucit la peau et lutte contre le vieillissement cutané grâce à son importante teneur en antioxydants. L’Aloé vera hydrate et régénère, l’eau de bleuet décongestionne et la fleur d’oranger favorise un teint éclatant.

L’iris

L’iris possède également un parfum séduisant et de nombreuses vertus très bénéfiques pour la peau.
On confère à son essence des pouvoirs hydratants et purifiants ainsi qu’une action stimulante sur le renouvellement des cellules. Son intervention est donc sollicitée dans l’élaboration de soins anti-âge qu’elle enrichit de son pouvoir densifiant pour tendre à une peau plus résistante.

L’immortelle

Cette fleur regroupe toutes les propriétés nécessaires à l’élaboration d’un soin destiné aux peaux matures. Son pouvoir antioxydant et son action stimulante sur la production de collagène favorise l’élasticité de la peau et tend ainsi à améliorer sa résistance face aux effets néfastes de l’âge.
Son pouvoir activateur sur la microcirculation ajoute à des formules de soin spécifiques cette précieuse capacité à redonner de l’éclat à une peau ternie.

Le bleuet

On exploite ses nombreuses vertus dans le domaine médical, notamment dans le soin des yeux. En cosmétologie, c’est généralement l’eau florale de bleuet qui intervient dans la conception de formules naturelles destinées, entre autres, à estomper les poches sous les yeux et à gommer les cernes et les rides touchant cette zone de peau particulièrement fine et fragile. Ses propriétés fortifiantes, apaisantes et régénérantes répondent parfaitement aux exigences du soin des peaux sèches et irritées. Ses vertus en font un véritable soin apaisant et restructurant pour offrir un teint frais et dynamique. Le bleuet est également utilisé dans le soin des cheveux pour redonner de la vitalité.

La crème contour des yeux et lèvres : Beauté Simple

Cette formule 100% naturelle est spécialement conçue pour préserver la beauté du regard et un sourire éclatant grâce à ses composés actifs issus de l’agriculture biologique qui soignent et protègent ces zones spécifiques où la peau s’avère particulièrement fine et fragile.
L’eau de bleuet décongestionne, gomme les cernes et atténue les poches sous les yeux, l’eau de rose purifie et apaise l’épiderme et l’huile d’amande douce agit telle un anti-âge naturel grâce sa teneur en vitamines A et E qui favorisent l’élasticité et la réparation des tissus cutanés. L’algue verte Chlorella vulgaris renforce les actions dispensées par l’eau de bleuet visant à éliminer les défauts de peau situés sous les yeux pour offrir un regard frais et dynamique.

L’orchidée


Cette fleur aux très nombreuses variétés représente un véritable allié beauté grâce à sa teneur en polyphénols et à sa richesse en minéraux divers. Ces antioxydants naturels luttent efficacement contre les radicaux libres pour ralentir significativement le vieillissement des cellules cutanées. Il n’est donc pas rare de retrouver l’orchidée dans la composition de soins anti-vieillissement. Les nombreux minéraux, tels que le calcium et le magnésium, présents dans cette fleur lui confèrent des pouvoirs hydratants et nourrissants tandis que les sucres végétaux offre un effet adoucissant sur la peau. Ses propriétés antioxydantes et hydratantes en font une véritable arme anti-vieillissement intervenant dans l’élaboration de soins spécifiques destinés aux peaux matures.

orchidee

Le camélia

Dans le domaine des cosmétiques, le camélia est utilisé sous forme d’huile et permet de concevoir des soins naturels répondant parfaitement aux exigences des peaux sèches et matures.
Cette huile vertueuse détient un important pouvoir nutritif grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels. Elle intervient également dans l’élaboration de soins anti-âge au vu de son taux important de polyphénols, molécules réputées pour leurs pouvoirs antioxydants. Les peaux abîmées apprécient particulièrement cette fleur à l’origine d’une huile aux propriétés réparatrices et anti-inflammatoires. Ses nombreux minéraux nourrissent et hydratent l’épiderme en profondeur.
Fortifiant et protecteur, le camélia offre également son huile vertueuse pour élaborer des shampoings visant à renforcer les cheveux et à leur apporter brillance et vitalité.

Utilisation cosmétique de la rose de Damas

En cosmétique naturelle, la rose de Damas est souvent exploitée sous forme d’eau florale. Cet ingrédient naturel gorgé de principes actifs est issu d’un long processus de distillation des fleurs. Actuellement, l’eau florale de rose de Damas issue de l’agriculture biologique et certifiée est commercialisée.

La rose de Damas exprime également toutes ses vertus sous forme d’huile essentielle. Très concentrée, cette dernière doit toujours être diluée dans une huile végétale avant d’être appliquée sur la peau.

L’eau florale de rose de Damas, quels bienfaits pour la peau ?

Cet hydrolat vertueux est particulièrement apprécié des peaux mixtes et grasses. Ce sont ses propriétés astringentes qui s’avèrent efficaces pour lutter contre les imperfections. En effet, l’eau florale de rode de Damas est en mesure de resserrer les pores de l’épiderme et de réduire les résidus de sébum susceptibles d’obstruer ces pores et d’aboutir à la formation de comédons.

Gorgée de vitamines et d’acides gras, l’eau florale de rose de Damas est également bénéfique pour les peaux matures. Ses propriétés tonifiantes et régénérantes favorisent l’élasticité des tissus et aident la peau à maintenir sa fermeté. Son action permet donc de lutter efficacement contre le relâchement des tissus précipité par l’âge et les agressions extérieures.

Enfin, les peaux sèches, irritées et abîmées apprécient également les propriétés apaisantes de cet hydrolat floral.

L’eau florale de rose de Damas en application quotidienne sur la peau

En application directe sur l’épiderme, l’eau florale de Damas est réputée pour raviver l’éclat du teint et redynamiser la peau. Grâce à son pouvoir astringent, elle est également intéressante pour nettoyer le visage en fin de journée. Au contact de la peau, elle parfait l’action du soin démaquillant en éliminant les derniers résidus présents sur la surface de l’épiderme.

Le sérum tenseur liftant visage : Beauté Simple

Ce sérum biologique est richement élaboré pour défatiguer les traits, retendre les tissus et stimuler le renouvellement cellulaire pour limiter l’apparition des rides.
L’eau florale de rose de Damas préserve l’élasticité et la souplesse des tissus tout en apaisant l’épiderme. Elle tonifie et ravive l’éclat du teint.
La glycérine végétale assouplit et hydrate en profondeur pour favoriser la reconstruction du film hydrolipidique de manière à protéger l’épiderme du risque de déshydratation.
La présence de gomme d’acacia confère à cette formule de soin son effet tenseur et liftant tandis que la gomme de rhizobian actionne ses pouvoirs lissants et raffermissants.
L’extrait de bourgeon de hêtre stimule le renouvellement cellulaire, processus naturel qui tend à ralentir avec l’âge.
Enfin, les sucres naturels présents dans ce sérum biologique aident la peau à préserver sa souplesse et son élasticité pour mieux prévenir l’arrivée des rides.

La peau hydratée et tonifiée, ravive l’éclat de son teint et préserve l’élasticité de ses tissus de manière durable.

Les plantes pour la rentrée

L'Echinacée  pour la santé broncho-pulmonaire

Avant que les premiers froids arrivent, préparez votre corps avec l'échinacée. Cette plante est reconnue comme très efficace contre les infections de la sphère ORL : rhume, rhinite, grippe ou bronchite. 10 jours par mois 3 à 4 mois consécutifs faites une cure de prévention ! Il vaut mieux prévenir que guérir !!

L'Acérola

Elle représente l'une des meilleures sources naturelles de vitamine C. Elle est donc dotée de puissantes propriétés anti oxydantes qui favorisent la résistance de l'organisme. Les vertus de la cerise acérole ne se limitent pas à sa teneur exceptionnelle en vit C, ce fruit est également riche en vit B6, vit B1, vit A, en flavonoïdes anti oxydants  et en minéraux divers ( fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium).

L'acérola agit comme un immuno-stimulant qui renforce les défenses de l'organisme et peut donc être pris à titre préventif en cas d'épidémie de grippe.

De façon générale, il est indiqué pour traiter la fatigue, les baisses de tonus...,

1 comprimé tous les matins pour favoriser la résistance de l'organisme!

Le Ginseng, pour faire le plein d'énergie

Le ginseng est une plante dont on ne présente plus les vertus. Plante classée médicinale c'est à dire dont on est parvenu à démontrer tous les bienfaits de façon clinique. Le ginseng plante adaptogène  majeur (qui s'adapte aux besoins du corps)exerce une action stimulante et fortifiante sur l'organisme. Le ginseng améliore la mémoire, aide à la concentration, renforce le système immunitaire, combat le stress et la fatigue et stimule la libido aussi (afrodisiaque)...

Pour la rentrée son indication majeure est qu'il augmente l'énergie du corps, stimule les fonctions cérébrales et favorise un sommeil réparateur.

Des plantes pour retrouver un bon rythme de sommeil

L'été est par définition où on se couche tard, les enfants y compris, on se lève à pas d'heure et on n'a pas de contraintes. Pour la rentrée, pour les petits comme les grands, il est nécessaire de reprendre un rythme normal de sommeil, et se lever tôt le matin. Des plantes peuvent vous aider, vous et votre enfant, à trouver le sommeil : Passiflore, camomille, coquelicot, mélisse, lavande bien sur, ou encore verveine... En infusion, en huile essentielle, en gélules. En massage, en diffusion dans l'espace de vie, ces plantes favorisent le sommeil profond et réparateur.

Pensez aussi à la Gelée Royale Française, à la Propolis et au Pollen...

Publié dans: Beauté
Produit ajouté à la liste de souhaits