Les meilleurs gestes pour avoir de beaux cheveux

1079 Vues

Le rythme et le choix de votre shampoing pour avoir de beaux cheveux

  • Vos cheveux sont normaux, un shampoing doux par semaine suffit à les débarrasser des impuretés. Le shampoing harmonisant Douceur Pure de Secret Sacré à l’huile de nigelle laissera vos cheveux propres et brillants. Profitez-en pour faire un massage déstressant du cuir chevelu, il contient du néroli, essence délicieusement parfumée connue pour son action harmonisante.
  • Ils sont très secs, si vous ne vivez pas en ville où la pollution est plus intense, laissez passez 10 jours entre chaque shampouinage.
  • Ils sont gras, lavez-les 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing doux à usage fréquent.

Les huiles végétales qui subliment votre chevelure

meilleur shampoing bioTous les quinze jours, enduisez vos cheveux avec un huile végétale, recouvrez votre tête avec une serviette chaude et laissez poser quelques heures et même toute la nuit si vous pouvez. L’huile de jojoba est une merveille pour tous les types de cheveux, on la recommande particulièrement aux cheveux gras. Les huiles d’olive, d’argan, d’avocat, de ricin, de nigelle sont toutes excellentes pour apporter à votre chevelure et aussi à votre cuir chevelu toute la nourriture dont ils ont besoin, qu’ils soient secs, gras ou normaux. Elles assouplissent, hydratent, reconstituent la fibre capillaire.

Brune, blonde ou rousse, quelles huiles essentielles pour améliorer leur texture et donner de l'éclat ?

Vous augmenterez encore l’efficacité de vos bains d’huile en y ajoutant des huiles essentielles adaptées à leur nature (environ 8 gouttes pour 50 ml d'huile végétale) :

  1. Cheveux gras : romarin à cinéole, eucalyptus globulus, citron, cyprès, cèdre.
  2. Cheveux desséchés, abîmés, cassants : lavande vraie, ylang-ylang complète,
  3. Cheveux normaux : romarin à verbénone, lavande vraie et santal albal (blanc).


La camomille et le citron donnent de l’éclat aux cheveux blonds. Vous êtes brune ou châtain foncé : la sauge sclarée, le romarin les feront briller. Et pour les rousses quelques gouttes de cannelle, de mandarine rouge ou de lemongrass accentueront l’effet cuivré.

Une recette de soin nutritif pour cheveux abîmés

Faites fondre au bain-marie 20 gr de beurre de cupuaçu ou de karité, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan ou d'olive, un jaune d’œuf, 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole. Mélanger at appliquez sur vos cheveux. Laissez agir une heure puis shampouinez.

Les aliments riches en vitamine B et E ainsi que les acides gras donneront de la vigueur à votre chevelure. Dans vos salades, ajoutez des huiles de germe de blé, de noix, d’olive. Les poissons, les choux, les fruits frais, les oléagineux sont aussi de très bonnes sources de vitamines.

séparateur

Que faire contre les cheveux gras ?

Cheveux gras : quelle en est la cause ?

Notre cuir chevelu est naturellement protégé des agressions extérieures et de la déshydratation par un film hydrolipidique composé de sébum et de transpiration. Il s’étend sur la tige capillaire pour protéger, lisser et assouplir les cheveux. Ce processus naturel protège votre chevelure.

Les cheveux deviennent gras à cause d’un dérèglement des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum. Produit en excès, ce dernier étouffe les racines et confère à la chevelure un aspect huileux et brillant.

Les facteurs responsables sont nombreux. Il convient tout d’abord d’adopter une bonne hygiène de vie. Le stress, la fatigue, l’anxiété ou encore la mauvaise alimentation favorisent en effet l’aspect gras des cheveux, tout comme la transpiration excessive ou le dérèglement hormonal.

Les cheveux peuvent également regraisser rapidement en raison de soins de mauvaise qualité. Les shampoings décapants sont trop agressifs, comme les nombreux produits à poser que sont les colorations, les gels et sprays fixants. Inadaptés ou mal utilisés, ils ont tendance à étouffer les cheveux ; se sentant agressé, le cuir chevelu réagit en sécrétant du sébum en excès, d’où l’effet gras.

Les soins pour lutter contre les cheveux gras

Les shampoings

Pour soigner vos cheveux gras, il convient d’éviter les shampoings anti-cheveux gras classiques vendus en grande surface. Trop décapants, ils irritent le cuir chevelu qui finit par produire davantage de sébum. Le cercle vicieux s’installe alors. Préférez un shampoing adapté réalisé à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Moins agressif, son action anti-cheveux gras réside dans les bienfaits de ses actifs naturels, soigneusement sélectionnés pour agir au cœur du problème. Ce type de shampoing vous permet d’espacer les lavages tout en évitant l’effet huileux.

Massez délicatement le cuir chevelu avant le shampoing pour activer la microcirculation, puis lavez vos cheveux à l’eau tiède, avec très peu de shampoing. Inutile de le laisser poser, il n’a pas besoin d’agir, sans quoi il risque au contraire d’agresser la chevelure. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau froide pour les tonifier sans les irriter. Ajoutez-y un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour lisser la fibre et rendre les cheveux plus brillants. Séchez doucement votre chevelure à l’aide d’une serviette, sans frotter pour ne pas irriter. Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour parfaire le séchage.

N’hésitez pas à utiliser un shampoing sec de temps en temps, pour habituer votre chevelure à espacer les lavages.

Les masques

Les masques à l’argile sont recommandés pour assainir le cuir chevelu. Diluez-en dans de l’eau additionnée de vinaigre de cidre et laissez agir 10 à 15 minutes, avant votre shampoing. L’argile absorbe le gras et purifie la chevelure sans l’irriter ni l’agresser. Préférez l’argile blanche, plus douce mais tout aussi efficace que l’argile verte.

Le savon d’Alep et le rhassoul sont aussi très efficaces pour purifier le cuir chevelu et pour préserver son équilibre en sébum.

Les actifs naturels qui aident à lutter contre les cheveux gras

Plusieurs actifs naturels vous aident à lutter contre les cheveux gras, à utiliser purs ou dilués dans les shampoings et soins.

  • Les plantes : privilégiez les shampoings bio à base de plantes. Douces, elles agissent directement contre les cheveux gras. Romarin, reine des prés, pin sylvestre, clou de girofles, laissez-vous enivrer par leur odeur fleurie, épicée ou boisée.
  • Le vinaigre de cidre : diluez une tasse de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau et versez le mélange sur votre chevelure pour réaliser un rinçage final. Il resserre les écailles, lisse la fibre capillaire et laisse vos cheveux souples et brillants. Rassurez-vous, son odeur disparait très vite.
  • Le citron : diluez le jus d’un citron dans une tasse d’eau et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes puis rincez. Le citron est un assainissant doux et naturel. Il élimine le sébum sans irriter vos cheveux.
  • L’argile assainit le cuir chevelu en douceur en absorbant l’excès de sébum. Appliquez-en en masque une fois par semaine avant le shampoing, vous verrez très vite des résultats.

Les gestes du quotidien

Au quotidien, voici quelques gestes à effectuer ou à éviter pour lutter contre les cheveux gras.

  • Utilisez des shampoings bio à base de plantes, adaptés pour les cheveux gras. Oubliez les produits de grande surface pleins de silicone
  • Ne frottez pas votre cuir chevelu avec votre serviette et réglez le sèche-cheveux à basse température.
  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Evitez l’eau chaude qui irrite le cuir chevelu.
  • Evitez les produits et gels coiffants, ils étouffent les cheveux.

séparateur

Comment prendre soin des cheveux secs ?

Les cheveux secs manquent d’eau. Mais là n’est pas le seul problème ! Toute la fibre capillaire est fragilisée et le cuir chevelu, déréglé, ne produit pas le sébum nécessaire à la protection de cette dernière. Vos cheveux, plus exposés aux agressions extérieures, ne sont plus aptes à se protéger naturellement. Mais rassurez-vous, rien n’est définitif. Suivez le guide !

Les soins pour lutter contre les cheveux secs

cheveux secs

Les shampoings

Les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine. Chaque shampoing les abîme et perturbe davantage la production de sébum ; votre chevelure est ainsi moins protégée, moins brillante et encore plus sèche.

Optez pour des shampoings doux à base d’ingrédients naturels et biologiques pour ne pas irriter la fibre capillaire et le cuir chevelu. Choisissez-les de préférence pour les cheveux secs, cassants et fragiles, à base d’huiles et d’actifs végétaux.

Laissez agir en massant doucement vos cheveux pour éviter de les fragiliser davantage. Rincez à l’eau claire et essorez-les légèrement à l’aide d’une serviette éponge. Ne frottez pas, ce n’est pas nécessaire, vous risqueriez de les abimer. La serviette ne sert qu’à éponger le restant d’eau avant le séchage.

Les masques

Il existe des soins spécifiques pour nourrir en profondeur et protéger vos cheveux secs. Choisissez un masque adapté pour une chevelure sèche ou très sèche et appliquez-le généreusement une fois par semaine, avant ou après votre shampoing selon sa formulation. N’hésitez pas à le laisser agir au moins 20 minutes.

Optez pour un masque ultra-nourrissant, enrichissant, régénérant et protecteur. A base d’huiles végétales d’Argan, d’Amande douce ou encore de beurre de Karité ou de Coco, il contribue à redonner vie aux chevelures sèches et fragiles en renforçant l’écaille des cheveux.

Petite astuce : une fois par semaine, appliquez de l’huile d’Argan pure sur vos longueurs et laissez poser pendant 1 à 2 heures. Faites votre shampoing et rincez. Renouvelez l’opération en cure d’un mois, un mois sur deux, pour de meilleurs résultats. L’Argan restructure la fibre capillaire et nourrit le cheveu tout en lui apportant brillance et éclat.

Le rinçage

Pour éviter d’assécher davantage vos cheveux, rincez-les à l’eau froide ou tiède. Ajoutez un peu de vinaigre de Cidre pour limiter les dégâts du calcaire et pour redonner de la brillance à vos cheveux.

Limitez au maximum l’eau chaude, agressive et perturbatrice de la production de sébum.

Les actifs naturels qui aident à lutter contre les cheveux secs

Voici quelques actifs naturels recommandés pour lutter contre les cheveux secs. Reconnus pour les vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices, ils seront vos meilleurs alliés pour en finir avec une chevelure sèche et cassante.

  • L’Aloe vera : il répare, hydrate et nourrit les cheveux en profondeur tout en gainant la fibre capillaire. Ajoutez un peu d’huile essentielle de Romarin dans le gel d’Aloe vera pour fortifier votre chevelure.
  • Les huiles végétales d’Argan, d’Olive ou d’Amande douce sont parfaites pour nourrir les pointes sèches. Appliquez-les sur les longueurs et laissez poser 1 à 2 heures avant un shampoing, voire toute une nuit ! Vos cheveux seront souples, doux et intensément nourris.
  • Le Karité : appliquez le beurre pur sur vos longueurs et pointes sèches avant le lavage ou diluez-en dans un shampoing doux. Il nourrit intensément et régénère la fibre capillaire. Son léger film protecteur non gras prend soin de vos cheveux et les préserve des agressions extérieures et de la déshydratation.

Les gestes et astuces du quotidien

Voici quelques gestes et astuces à réaliser au quotidien pour mieux lutter contre les cheveux secs :

  • Pour celles qui n’aiment pas le séchage naturel, privilégiez le sèche-cheveux en mode tiède à froid, à une distance minimale de 15 cm. La chaleur est l’ennemie des cheveux secs, qu’elle déshydrate davantage.
  • Limitez l’utilisation de produits coiffants. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour des versions réalisées à partir d’actifs naturels.
  • Privilégiez les colorations végétales et les colorants naturels comme le henné aux colorations classiques à base d’ammoniaque. Le henné a pour avantage de gainer et de renforcer vos cheveux en plus de les teinter.
  • A la plage et à la piscine, protégez vos cheveux du dessèchement en y appliquant une huile protectrice dédiée, ou une huile végétales nourrissante (Argan, Olive, Coco). Vos cheveux seront efficacement protégés et vous sentirez incroyablement bon !
  • Mangez équilibré ! L’alimentation aide à limiter les effets du dessèchement. On pense aux bonnes huiles et aux poissons gras, riches en actifs nourrissants pour les cheveux et la peau.
  • Optez pour une brosse douce qui démêlera et coiffera vos cheveux sans les casser ni les effiler. Privilégiez celles aux poils à bouts ronds et espacés et ne tirez pas trop sur vos cheveux mouillés, après la douche ; c’est là qu’ils sont les plus fragiles.
  • Evitez les sprays lissants et les appareils chauffants pour lisser ou boucler les cheveux. Ils assèchent la fibre et la fragilisent. Trop agressifs, vos pointes sont plus cassantes et vous ne tarderez pas à voir des fourches se former.

séparateur

3 astuces pour sublimer ses cheveux

Les soins capillaires apportant de la brillance aux cheveux

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très appréciée pour ses vertus tonifiantes. Elle est extraite d’une fleur ou d’une plante qui n’a subi aucun traitement chimique. Elle redonne de la vigueur aux cheveux secs et fragiles. Normalement, vous pouvez l’appliquer directement sur le cuir chevelu en massant doucement, mais vous avez aussi la possibilité de la diluer dans votre shampoing habituel. Si vous êtes enceinte, employez plutôt un hydrolat d’ylang-ylang, car sa puissance est moins importante que celle de l’huile essentielle.

Le vinaigre blanc resserre les cuticules. Ce qui apporte de la brillance aux cheveux ternes. Pour ce faire, il suffit de mélanger l’équivalant d’une cuillère à soupe dans une bouteille d’eau froide. Après l’après-shampoing ou le masque, rincez votre chevelure avec cette solution. Au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, optez plutôt pour un séchage naturel. De cette manière, les risques d’agression seront minimisés.

Les remèdes pour maintenir une bonne hydratation des cheveux

Riche en acides gras essentiels, l’huile de coco répare et nourrit les cheveux secs. Elle s’applique directement sur le cuir chevelu, mais elle est principalement utilisée comme bain d’huile. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles essentielles comme celle d’avocat, d’argan ou de ricin. En effet, cette astuce permet à l’épiderme d’absorber tous les nutriments. D’ailleurs, si vous l’utilisez avant le shampoing, elle protège vos fibres capillaires des détergents ou de l’eau calcaire. Rassurez-vous, elle lissera vos cheveux surtout s’ils sont frisés.

Pour maintenir l’hydratation de la chevelure, optez pour le gel de l’aloe vera. Vous pourrez en trouver dans les magasins bios ou sur Internet. En effet, cette plante contenant près de 90 % d’eau apporte de la douceur aux cheveux fragiles et indisciplinés. Elle s’utilise de différentes manières, mais l’idéal est de s’en servir comme après-shampoing. Il suffit donc d’ajouter quelques gouttes sur la racine et les tiges capillaires. Afin que ses principes actifs puissent agir correctement, évitez surtout de les rincer.

Par ailleurs, préparer un cosmétique fait maison est également faisable. Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de gel d’aloe vera dans un bol avec une à deux gouttes d’huile essentielle d’avocat, d’argan ou de jojoba. Ensuite, appliquez la solution sur vos cheveux humides. Enfin, laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de rincer soigneusement.

Les produits pour faciliter le démèlage

L’hydrolat de romarin est un excellent remède pour renforcer la brillance des cheveux. Il s’agit d’une lotion tonifiante obtenue à partir de la distillation de fleurs sèches de romarin. Il est souvent employé en rinçage final avant le séchage naturel. Par ailleurs, il ne contient pas beaucoup d’huile essentielle, ce qui en fait un remède très doux. Même s’il est recommandé pour les personnes ayant des cheveux gras, il convient également aux autres types de chevelure. Il permet de les démêler pour faciliter le coiffage.

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits