Nigelle, les graines pour maigrir au naturel

4348 Vues

La nigelle, une plante ayant de multiples propriétés amincissantes

peut on manger la nigelleDepuis l’antiquité, de nombreuses civilisations exploitent la nigelle pour apaiser un grand nombre de maux tels que les céphalées, les fluxions nasales, les verrues et certains symptômes de la grippe. Au fil des siècles, on lui a découvert d’autres vertus. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence sa capacité à favoriser la perte de poids. Ses richesses en acides aminés, glucides et lipides seraient à l’origine de ce précieux bienfait sur le corps. 

Qu’est-ce que la nigelle ?

La nigelle est une plante aromatique appartenant à la famille des renonculacées. Ses graines noires, à l’origine de son autre nom (cumin noir), sont comestibles. Très utilisée en cuisine comme épice, la nigelle possède de nombreuses vertus médicinales. Elle stimule la régénération cellulaire, élimine les toxines accumulées dans l’organisme, favorise la destruction des bactéries et renforce le système immunitaire. 

Que contiennent les graines de nigelle ? 

La graine de nigelle regorge d’antioxydants, d’acides gras essentiels, de vitamines et de protéines. La thymoquinone est le principal composant de cette épice. C’est elle qui lui confère ses puissantes propriétés antioxydantes.

Les acides gras essentiels comptent des oméga-3 et 6. Les oméga-3 sont impliqués dans un grand nombre de fonctions organiques. Ils influent sur la qualité des membranes cellulaires et sur les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Réputés pour leurs capacités à lutter contre l'hypertension artérielle, ils aideraient à prévenir les troubles mentaux liés au vieillissement, les maladies cardiovasculaires et, même, certains cancers. 

Les oméga-6 protègent le système cardiovasculaire. Réputés pour favoriser une jolie peau, ces acides gras stimulent les défenses immunitaires. Ils jouent également un rôle clé dans le fonctionnement du système nerveux et dans le processus de cicatrisation de la peau. 

La nigelle renferme également des vitamines B, C et E essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Des composants phénoliques et des enzymes sont également présents. 

Les précieuses richesses nutritionnelles de la nigelle lui confèrent une multitude de vertus. C’est pourquoi cette plante est aujourd’hui exploitée dans le monde entier pour veiller à notre bien-être mais également à notre santé. 

Les bienfaits de la nigelle dans le cadre d’un régime

Aujourd’hui, il semble judicieux d’associer les graines de nigelle à un régime visant une perte de poids efficace et durable. Mais pourquoi ? 

Les graines de nigelle stimulent le métabolisme 

La nigelle, également appelée cumin noir, est réputée pour être un excellent digestif. Elle délivre une action stimulante sur le pancréas, la vésicule biliaire et l’ensemble du système digestif. 

Le métabolisme de l’organisme consiste à consiste à brûler des calories pour faire fonctionner le corps normalement. Autrement dit, ce dernier se sert des glucides excédentaires qu’il transforme en énergie. Or, en stimulant le système digestif et le métabolisme, la nigelle va freiner la prise de poids. Elle favorise également la réduction des troubles digestifs tels que les ballonnements, par exemple. 

La nigelle délivre un effet détoxifiant

Grâce à ses nombreux antioxydants, la nigelle favorise l’évacuation des toxines accumulées dans l’organisme. Ainsi, elle peut aider à atténuer les problèmes et insuffisances biliaires, respiratoires et urinaires. Autrement dit, les antioxydants des graines de nigelle nettoient l’organisme qui devient alors plus efficace pour digérer les aliments et assurer son métabolisme. 

La nigelle agit sur la glycémie

Les nombreuses études menées ont également démontré les effets de la nigelle sur la glycémie et le cholestérol. Cette plante vertueuse serait bénéfique pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2. En cause, sa capacité à augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline.

En s’améliorant, cette sensibilité peut diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Des effets bénéfiques ont également été constatés sur l’arthrite, les maladies neurodégénératives et certaines formes de cancer. D’autre part, une amélioration de la sensibilité à l’insuline peut s’avérer bénéfique pour les personnes atteintes d’obésité. 

Enfin, en luttant activement contre les excès de radicaux libres, les antioxydants de la nigelle peuvent limiter les risques d’apparitions de maladies chroniques telles que le diabète.  

Comment préparer les graines de nigelle pour favoriser sa perte de poids ?

Vous pouvez élaborer une préparation simple à base de nigelle pour favoriser votre perte de poids. Procédez avec les ingrédients suivants : ½ cuillère à café de graines de nigelle, ½ cuillère à café de miel, 1 citron pressé et 1 verre d’eau tiède.  

Commencez par moudre les graines, puis pressez le citron pour obtenir du jus. Mélangez les graines moulues avec le miel et versez ce mélange dans le verre d’eau tiède en ajoutant le jus de citron. Mélangez encore et buvez le matin à jeun, 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner, et le soir avant de vous coucher. 

Publié dans: Nigelle
Produit ajouté à la liste de souhaits