Que signifie pH neutre ?

2568 Vues

ph neutreQu’est-ce que le pH ?

Les lettres pH correspondent à une abréviation signifiant potentiel d’hydrogène. En réalité, cette mesure nous permet de définir si une solution est acide ou basique. Le pH de l’eau pure se situe à 7, il correspond à une solution neutre ce qui signifie que l’eau pure n’est ni acide ni basique.
L’échelle du niveau de pH s’étend de 0 à 14, en dessous de 7 il s’agit d’un milieu acide et au-dessus de 7 nous nous situons dans une solution basique ou alcaline.

Pourquoi doit-on privilégier les gels douches et les savons au pH neutre ?

Lorsqu’un produit d’hygiène affiche un pH neutre, cela signifie qu’il ne contient ni parfum, ni colorant, ni paraben. En effet, pour atteindre ce niveau de pH, le gel douche doit réduire considérablement le nombre d’ingrédients ce qui limite fortement le risque d’allergie.

En général, les gels douche et les savons classiques affichent un pH basique situé autour de 10 tandis que la peau correspond à un milieu légèrement acide et situe son pH autour de 5.5. Ce dernier s’explique par la présence d’un film hydrolipidique recouvrant l’épiderme. Cette barrière de protection naturelle composée de sébum et de transpiration s’appuie sur son acidité pour être en mesure de détruire les bactéries.

Lorsque l’on utilise un savon ou un gel douche alcalin de manière quotidienne, d’un niveau de pH supérieur à 7, on déséquilibre sa flore cutanée. En effet, la peau s’assèche et son film hydrolipidique se voit altéré rendant l’épiderme plus vulnérable face aux agressions extérieures.

Les gels douche au pH neutre sont en mesure de respecter l’équilibre naturel de la peau et de préserver l’intégrité du film hydrolipidique.

gl douche ph neutre

Qui doit impérativement privilégier ces formules de soin ?

Outre le fait qu’elles respectent l’équilibre de la peau et qu’elles réduisent considérablement le risque d’allergie, ces formules lavantes neutres ont l’avantage de convenir à tous les types de peau. Bébés, enfants et adultes peuvent donc les utiliser. Des peaux normales aux plus sensibles, toutes seront respectées et conserveront ou rétabliront leur équilibre.

Les soins d’hygiène au pH neutre sont d’ailleurs vivement conseillés aux personnes qui présentent une peau particulièrement sèche ou sensible. Ces dernières s’avérant très réactives voire intolérantes, il est primordial de préserver leur capacité de protection naturelle. Certains gels douche élaborés avec des ingrédients 100% naturels issus des plantes sont d’ailleurs en mesure de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme. La peau est donc parfaitement protégée des agressions extérieures.

À noter que la peau des bébés exige une formule nettoyante au pH neutre. Immature, leur épiderme se situe à un niveau proche de 7. Il est donc légèrement moins acide que celui des adultes ce qui le rend légèrement perméable et plus fragile.
Pour la peau des bébés, l’utilisation d’un savon classique au pH basique représenterait donc une véritable agression.

L’émulsion nettoyante sans savon visage et corps : Bioturm

Voici une lotion nettoyante biologique au pH neutre hydratante et respectueuse de l’épiderme. Adaptée à tous les types de peaux, elle aide à reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme tout en nettoyant la peau avec efficacité et délicatesse.

Le complexe actif lacto-intensif hydrate en profondeur et rééquilibre la flore cutanée grâce à ses richesses nutritives composées d’acides aminés, d’oligo-éléments, de vitamines et de glucides.
L’huile essentielle de bergamote apporte son parfum doux et son pouvoir assainissant tandis que le coco-glucoside, tensioactif végétal, élimine en douceur les impuretés présentes sur la surface de l’épiderme.

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits