Quelle brosse choisir pour avoir de beaux cheveux ?

176 Vues

Pour avoir de beaux cheveux, les brosser quotidiennement est indispensable. Non seulement le brossage ravive la brillance et la douceur de notre chevelure, mais il contribue aussi à sa bonne santé. En répartissant le sébum sur les longueurs, il leur apporte une hydratation leur faisant parfois défaut. Le passage des picots ou des poils sur le cuir chevelu stimule sa circulation et relance ainsi la pousse des cheveux. Le brossage permet de débarrasser les chevelures des cheveux fragiles et cassants.

Le marché offre une large gamme de produits. Entre les formes, la composition, la nature des poils ou la qualité du produit, il est souvent difficile de choisir la brosse la plus adaptée à soi et aux besoins de ses cheveux.

Suivez notre mini-guide afin de comprendre quelle brosse vous aidera à avoir les plus beaux cheveux possible !

La qualité de la brosse importe-t-elle vraiment ?

Le brossage des cheveux faisant partie des habitudes de tout à chacun, on pourrait se demander si l’argument de la qualité de sa brosse à cheveux ne serait pas purement marketing. Et bien sachez qu’il n’en est rien !

Comme pour la majorité des produits de beauté, toutes les gammes de prix sont représentées par les brosses à cheveux. Si vous êtes tentée par les entrées de gamme, sachez que les brosses de mauvaise qualité abîment souvent les cheveux. Constituées de matériaux peu fiables et pas toujours adaptés à leur brossage, elles rendent les cheveux cassant, génèrent de l’électricité statique et / ou agressent le cuir chevelu. Un petit investissement de départ vous évitera de gros dégâts capillaires à moyen et long-terme !

Bien choisir les poils de son accessoire beauté

Pour une fois, on peut parler de poils et de beauté féminine ! Les brosses proposent des poils différents (et aussi, donc, des tarifs différents). Les connaisseuses aiment tout particulièrement les poils de sanglier car ils respectent la nature de leurs cheveux et ravivent leur brillance. Comment une brosse peut-elle faire briller des cheveux ? En refermant les écailles sur leur passage. Le cheveu est moins exposé aux agressions extérieures et reflète davantage la lumière . En outre, ils se composent de kératine, le composant principal de nos cheveux.

Les poils de nylon feront le bonheur des cheveux épais, tandis que les poils synthétiques sont à éviter. Ils abîment et fragilisent tous les types de cheveux.

Les picots dotés de boules en plastique à leurs extrémités donnent une agréable sensation de massage et assurent un démêlage facile des cheveux.

A chaque type de cheveu sa brosse

Tout comme les yeux bleus ou les yeux marron ne se maquilleront pas avec les mêmes couleurs, les cheveux épais et les cheveux fins opteront pour des brosses différentes.

Les cheveux fins trouveront leur alliée dans la brosse aux poils de sanglier. Plus douces que leurs « concurrentes », elles assurent un brossage délicat, idéal pour les cheveux fins.

Les cheveux épais montrent en revanche une plus grande résistance. Les nœuds ne font pas partie de leurs habitudes mais il faut parfois savoir faire preuve de patience pour les discipliner ! Alors pour les brosser correctement et parvenir jusqu’au cuir chevelu, je vous conseille une brosse mixte, avec des poils de sanglier et en nylon.

Si vous avez les cheveux lisses, privilégiez une brosse munie de picots espacés les uns des autres. Vos cheveux devraient retrouver le volume qui vous manquait tant et regraisser moins rapidement.

Du côté des cheveux crépus, on opte sans hésiter pour une brosse à picots en plastique. Ils pénétreront facilement l’épaisseur des cheveux sans en casser la fibre. Cela dit, on reste méfiante envers le plastique, réputé pour ouvrir les écailles et augmenter la sensibilité du cheveu aux joyeusetés extérieures comme la pollution, le vent ou la pluie.

Enfin, brossez vos cheveux bouclés ou afros avec une brosse à grosses dents espacées. Vous préserverez vos boucles de la casse et de l’électricité. Vous leur épargnerez aussi l’aspect « mousseux » qu’ils peuvent parfois prendre. Vous pouvez aussi opter pour un peigne en bois, dont on dit qu’il démêle sans casser.

La brosse idéale pour démêler ses cheveux

Après un shampoing, ou quand les cheveux ne coopèrent pas, mieux vaut délaisser sa brosse et s’armer de son peigne. Seule exception permise : la brosse à grosse dents, pour les chevelures bien fournies ou frisées.

Réservez le peigne au démêlage uniquement, sinon, le plastique des dents risque de fragiliser vos longueurs.

Vous trouverez aussi des brosses dédiées aux cheveux mouillés. Mais si vous avez déjà trouvé le peigne ou la brosse idéale, il n’est pas forcément utile d’en changer. Quant aux cheveux secs, une brosse avec des poils de plusieurs tailles leur rendra leur aspect lisse et coiffé !

Brosse et longueur de cheveux

La brosse ronde s’accommode parfaitement du brossage des cheveux longs. Et c’est encore mieux lorsqu’elle possède des poils de nylon et un corps métallique ! Plus la brosse offrira une certaine largeur, plus vite vous démêlerez votre tignasse.

Pour les cheveux courts, une brosse de petite taille ou de taille intermédiaire devrait suffire.

De l’importance des picots de sa brosse

Dotées de picots ronds, les brosses en métal peuvent arracher les cheveux : ils s’emmêlent dans les nœuds et tirent dessus, favorisent l’accumulation de poussières et peuvent aller jusqu’à blesser le cuir chevelu si une boule venait à quitter son picot. Un cuir chevelu griffé peut s’infecter et voir ses bulbes incapables de renouveler leur cheveu. De plus la cicatrice peut, selon la « gravité » de l’infection, présenter un caractère définitif. Quant au plastique rigide, il augmente le risque de casse au brossage.

Et pour les brushings ?

Vous le savez depuis que vous avez vu faire votre coiffeur : le brushing requiert une brosse spéciale. Si vous voulez réaliser un brushing lisse, préférez une brosse plate. La brosse ronde se réserve le brushing souple. Gardez en tête que plus votre crinière est longue, plus le diamètre de votre brosse ronde augmente.

Les brosses chauffantes lissent les cheveux épais et bouclés plus rapidement. Attention toutefois à ne pas en abuser pour ne pas abîmer vos cheveux.

Pour finir, les brosses à brushing en céramique récoltent les bons points de la part des influenceuses beauté. Elles n’accrochent pas aux cheveux et lissent la fibre sans l’abîmer.

Pour choisir votre brosse, il n’y avait vraiment pas de quoi couper les cheveux en quatre !

Publié dans: Cheveux
Produit ajouté à la liste de souhaits