Quelles sont les propriétés cosmétiques du zinc ?

1301 Vues

zinc bioLe zinc fait partie de la famille des oligo-éléments qui s’avèrent nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est également un principe actif important en cosmétique puisqu’il renferme, entre autres, des propriétés antibactériennes et protectrices. C’est sous forme d’oxyde de zinc qu’on le retrouve dans les formules de soin naturelles notamment.



Le zinc prend soin des peaux irritées


Ce minéral essentiel intervient d’abord dans l’élaboration de formules destinées à prendre soin des peaux irritées et fragilisées. En effet, les personnes touchées par des affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma bénéficient d’un ingrédient d’origine naturelle apte à calmer les rougeurs, à soulager les inflammations et à favoriser la cicatrisation.

Les crèmes pour le change des bébés peuvent également renfermer de l’oxyde de zinc en capacité de protéger les peaux exposées à la macération.

Il lutte contre les bactéries


Le zinc est également en mesure de bloquer la prolifération des bactéries. C’est pour cette raison qu’il intervient régulièrement dans l’élaboration de cosmétiques destinés à soulager les peaux à tendance acnéique. Les boutons d’acné sont dus à une prolifération des bactéries dans les pores obstrués par du sébum et des résidus de peaux mortes ou autres impuretés, en luttant contre ces bactéries, le zinc limite l’apparition de ces imperfections disgracieuses.

Il régule la production de sébum


Le zinc est également un allié pour les peaux et les cheveux à tendance grasse. Son pouvoir équilibrant et ses propriétés astringentes lui permettent de réguler la production de sébum et de resserrer les pores dilatés. Ainsi, le grain de peau s’affine et les cheveux regraissent moins vite permettant ainsi d’espacer les shampoings.

Il matifie et protège


Pigment blanc mat, l’oxyde de zinc est employé comme base couvrante dans les cosmétiques de maquillage tels que les fonds de teint, les poudres, les rouges à lèvres ou encore les fars à paupières.
Ses vertus couvrantes font d’ailleurs de lui une véritable protection minérale contre les rayons du soleil. Certains cosmétiques naturels destinés à protéger la peau des UV l’exploitent pour le combiner à  un autre principe actif et aboutir à une protection solaire très efficace. C’est ainsi que les laboratoires trouvent une alternative écologique aux filtres chimiques, les filtres minéraux n’étant pas toxiques pour les tissus cutanés et pour l’environnement.

Le baume-crème anti-inflammatoire au zinc : Bioturm

Ce soin biologique à base de zinc prend soin des peaux acnéiques, des fesses rouges des bébés et des peaux irritées par certaines affections cutanées.
L’oxyde de zinc soulage les inflammations, stoppe la prolifération des bactéries, purifie la peau et resserre les pores.
La cire d’abeille, riche en acides gras, apporte des nutriments essentiels à l’épiderme pour favoriser le renouvellement cellulaire.
Le complexe actif lacto-intensif, riche en oligo-éléments, en vitamines et en glucides, garantit une hydratation de la peau en profondeur.
Cet onguent vertueux pénètre rapidement dans l’épiderme pour soulager les inflammations, favoriser la cicatrisation et participer à l’affinement du grain de peau.  

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits