Quelles sont les vertus du sel marin en cosmétique ?

2936 Vues

D’où proviennent les vertus du sel marin ?

Au sein de notre organisme, la concentration en minéraux et en nutriments est semblable à celle de l’eau de mer, ce qui explique qu’elle soit bénéfique pour le corps.
Le sel de mer et le sel classique diffèrent par leur teneur en minéraux. Le sel marin est gorgé de magnésium, de calcium, de sodium et de potassium. Tous sont présents dans notre organisme et influent sur la santé de notre peau mais lorsque l’un d’entre eux n’est pas présent en quantité suffisante, la peau s’assèche, devient terne et peut voir apparaître des irritations notamment en période hivernale. C’est pourquoi, lorsqu’il fait froid et sec, le sel marin peut intervenir dans les soins quotidiens pour réhydrater et rééquilibrer la flore cutanée.

Les actions du sel marin sur la peau

C’est d’abord au sein des gommages que le sel marin intervient de manière efficace car il s’agit d’un excellent exfoliant. Il détruit les résidus de peaux mortes tout en préservant l’équilibre de la flore cutanée et resserre les pores de manière à limiter leur obstruction pour éliminer le risque d’imperfections de type points noirs.
Dans les formules exfoliantes naturelles pour le corps et le visage, le sel marin s’accompagne de principes actifs issus de plantes, qui renferment des propriétés nourrissantes et hydratantes, pour assainir la peau tout en lui apportant des nutriments essentiels pour son hydratation et pour la santé de ses cellules.
Les huiles végétales de noix de coco, d’amande douce ou d’olive s’associent souvent à son pouvoir exfoliant pour aboutir à des gommages efficaces et respectueux de l’épiderme.

On trouve également le sel marin dans des masques rééquilibrants qui visent à rétablir l’équilibre de la flore cutanée pour aboutir à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme. Une peau sèche et irritée apprécie l’action conjointe du miel et du sel marin qui soulage l’inflammation et hydrate la peau en profondeur.

sel peau

Les actions du sel marin sur les cheveux


Le sel marin intervient également dans l’élaboration de cosmétiques destinés à prendre soin des cheveux.

Les cheveux à tendance grasse bénéficient d’un ingrédient naturel apte à réguler la production de sébum pour limiter significativement ce déséquilibre. De plus, en absorbant ces quantités excessives et l’humidité présentes sur la fibre capillaire, le sel marin bloque la prolifération des bactéries.

Les cheveux recouverts de pellicules trouvent également un allié de poids puisque le sel détruit les résidus de peaux mortes présentes sur le cuir chevelu. Il stimule également la circulation sanguine pour permettre un meilleur apport nutritif et une meilleure oxygénation de manière à limiter le dessèchement du cuir chevelu parfois responsable de l’apparition de ces pellicules.

Enfin, en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et en éliminant les résidus en surface, le sel favorise la croissance des cheveux et aide à préserver la résistance des racines de manière à limiter la chute prématurée.

Les actions du sel marin sur les dents


Le sel marin, riche en oligoéléments et en minéraux, aide à retrouver un émail blanc, fortifie les gencives et protège les dents de la plaque dentaire.  De plus, l’iode qu’il contient lui confère des propriétés antiseptiques pour réduire efficacement la mauvaise haleine et les risques de gingivite.

Les actions du sel marin sur les ongles


Les richesses nutritives du sel marin renforcent les ongles, dispensent une action blancheur et ramollissent les cuticules. Il peut donc faire partie d’un processus de soin des ongles rassemblant des ingrédients naturels bénéfiques.

exfolient sel

Le gommage corps fondant aux agrumes : Beauté Simple

Cette formule exfoliante pour le corps, 100% naturelle et biologique, détruit les résidus de peaux mortes en douceur tout en préservant l’équilibre de l’épiderme.
Les cires de mimosa et de jojoba lui confèrent une texture fondante et agréable tout favorisant une hydratation en profondeur.
Le sel marin dispense ses pouvoirs exfoliants pour purifier et assainir la peau de manière à retrouver un aspect lisse et un teint harmonieux.
L’huile de tournesol, très riche en acides gras, nourrit et hydrate l’épiderme en profondeur pour restaurer son film hydrolipidique et l’huile essentielle de zeste d’orange apporte un parfum doux et fruité.
La peau hydratée, nourrie et libérée de ses squames respire mieux et retrouve un teint harmonieux et éclatant.

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits