Quelles utilisations externes pour l'huile de nigelle ?

898 Vues

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

nigelle bio

Très prisée dans le monde entier, l’huile végétale de nigelle possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Ses composants, garants de précieuses vertus, sont facilement assimilés par l’organisme et par la peau. 

L’huile de nigelle est extraite des graines grâce à un processus d’extraction à froid. Ce procédé conserve l’ensemble des composants de la plante pour offrir une multitude de propriétés médicinales et cosmétiques. 

Extrait végétal d’exception, l’huile de nigelle est un véritable soin beauté et santé pour la peau et les cheveux !

Les propriétés de l’huile de nigelle en utilisation externe

Un certain nombre de propriétés offertes par l’huile de nigelle lui permettent de prendre soin de différents types de peau mais également des cheveux. Anti-inflammatoire et calmante, elle réconforte et apaise. Appliquée en massage, elle peut même atténuer certaines douleurs. 

Assainissante, l’huile de nigelle est en mesure de lutter contre la prolifération des bactéries. Ses propriétés antioxydantes lui permettent de limiter l’action dévastatrice des radicaux libres. Régénérant, réparateur et nourrissant, cet extrait végétal vertueux peut réconforter, renforcer et aider à cicatriser grâce à ses nombreux nutriments perçus comme des apports essentiels par la peau. 

Bienfaits offerts par l’application d’huile de nigelle sur la peau

Très riche et vertueuse, l’huile de nigelle ne se contente pas de réconforter un ou deux types de peau. Elle est bénéfique pour tous les épidermes ! 

Les peaux à problèmes

Premier type de peau réconforté par l’huile de nigelle, l’épiderme à tendance grasse. Sous l’effet d’une surproduction de sébum, ce dernier présente des pores dilatés et obstrués par des amas de cet onguent naturel. C’est alors que se forment des comédons, également appelés points noirs. 

Lorsque des bactéries viennent se loger dans les pores déjà obstrués par le sébum en excès, une infection et une inflammation peuvent survenir. C’est ainsi qu’apparaissent les boutons d’acné. 

Or, l’huile de nigelle assainissante agit contre la prolifération des bactéries. Appliquée régulièrement sur la peau acnéique, elle peut donc parvenir à limiter les risques d’infection et donc l’apparition des boutons d’acné. 

Les peaux souffrant d’une pathologie chronique 

L’huile de nigelle peut également agir en complément d’un traitement sur les peaux touchées par certaines pathologies. L’eczéma, la dermatite atopique ou encore le psoriasis souffrent d’un important dessèchement cutané. Privés de leur barrière de protection naturelle, ces épidermes se déshydratent rapidement, se fragilisent et manifestent des sensations d’inconfort. 

Tandis que les propriétés nourrissantes de l’huile de nigelle favorisent la reconstruction du film hydrolipidique, ses actifs régénérants peuvent encourager le renouvellement cellulaire pour accélérer la réparation des tissus. De plus, les précieux pouvoirs apaisants de cet extrait végétal exceptionnel sont en mesure d’atténuer les tiraillements et les démangeaisons. 

Les peaux sèches

De la même façon qu’elle réconforte les peaux touchées par des pathologies chroniques aboutissant à un dessèchement important, l’huile de nigelle prend soin des peaux sèches. Qu’il s’agisse d’une sécheresse passagère ou d’une spécificité de la peau, il est essentiel de lui offrir des apports pour encourager la reconstruction de son film hydrolipidique. 

C’est ainsi qu’agit l’huile de nigelle en offrant des acides gras, des vitamines et des nutriments à la peau. Nourries, les cellules cutanées parviendront plus facilement à rétablir cette barrière de protection indispensable pour faire face aux agressions extérieures. 

Les peaux matures

Les peaux matures présentent souvent une sécheresse cutanée. L’huile de nigelle agit d’ores et déjà pour limiter les risques de déshydratation en favorisant la reconstruction du film hydrolipidique. Mais si cet extrait végétal est si bénéfique pour les peaux matures, c’est parce qu’il regorge de d’antioxydants. 

Très présents dans notre alimentation, ces actifs luttent efficacement contre les excès de radicaux libres. Ces molécules néfastes, générées par les agressions extérieures, attaquent la membrane des cellules cutanées. Ainsi, elles conduisent à un relâchement des tissus qui aboutit à l’apparition des rides. Au final, s’ils agissent librement, les radicaux libres augmentent les risques de constater un vieillissement prématuré de la peau. 

En appliquant l’huile de nigelle sur votre peau, vous l’aiderez à lutter contre ces molécules néfastes. En effet, ses précieux antioxydants tenteront de préserver la jeunesse de votre peau pour conserver sa souplesse et son élasticité durablement. 

Les propriétés régénérantes de l’huile de nigelle sont également très bénéfiques pour les peaux matures. En effet, le processus de régénération cellulaire ralentit avec l’âge. Or, lorsque les tissus ne parviennent plus à se régénérer, la peau se relâche et les rides se creusent. Encore une fois, l’huile de nigelle peut retarder le vieillissement de la peau en favorisant le processus de régénération cellulaire. 

Bienfaits de l’huile de nigelle sur les douleurs articulaires et musculaires 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l’huile de nigelle peut réconforter les muscles et les articulations. Pour être efficace, elle doit être appliquée, de préférence, pure et en massages sur les zones douloureuses. Ainsi, cet extrait végétal peut apaiser les courbatures, les élongations, les contractures ou les douleurs liées à l’arthrose. 

Respectueuse et délicate, l’huile de nigelle préserve l’équilibre de la peau. Néanmoins, sa teneur en huile essentielle génère parfois une réaction cutanée sur les peaux particulièrement intolérantes. Si c’est votre cas, il serait préférable de la diluer dans une autre huile végétale avant de l’appliquer sur votre peau. 

Bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux

Les acides gras, nutriments et vitamines présents dans l’huile végétale de nigelle lui permettent également de prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Cet extrait végétal est notamment réputé pour ses capacités à revitaliser, assouplir et tonifier la fibre capillaire. 

Sur les cheveux, l’huile de nigelle agit comme sur la peau. Elle est donc en mesure de réconforter les chevelures sèches et cassantes qu’elle parvient à renforcer. Ses propriétés assainissantes et antibactériennes sont bénéfiques sur les cuirs chevelus gras. Enfin, les cheveux ternes apprécient ses propriétés nourrissantes qui ravivent leur éclat et leur souplesse !

L’huile de nigelle réparatrice multi-vertus : Secret Sacré 

100 % naturelle, pure et biologique, l’huile de nigelle Secret Sacré prendra soin de votre peau, de vos cheveux et tentera d’apaiser vos douleurs musculaires et articulaires. Appliquée en massages sur toutes les parties du corps, elle vous apportera du réconfort tout en veillant à la beauté et à la santé de votre peau et de vos cheveux.

En réalisant des applications quotidiennes d’huile de nigelle Secret Sacré, vous offrirez enfin le soin et l’attention que votre peau vous réclame ! 

vec quelques ingrédients appropriés.

Publié dans: Beauté, Nigelle
Produit ajouté à la liste de souhaits