Qu’est-ce que la zone T ?

1200 Vues

zone tDéfinition de la zone T



La zone T est un terme couramment utilisé en cosmétique, elle désigne les parties du visage qui laissent apparaître un aspect brillant. Ce sont souvent les peaux mixtes et grasses qui sont concernées même si ce phénomène peut toucher tous les types de peaux. Cette zone comprend le front, le nez et le menton.

En effet, sur ces parties du visage, la peau s’avère plus grasse car les glandes sébacées y sont deux fois plus nombreuses que sur le reste du visage. Ce sont elles qui sont à l’origine de la production de sébum, il arrive que celui-ci soit produit en trop grandes quantités entraînant l’apparition d’imperfections du type points noirs. C’est le cas des peaux mixtes et grasses, comme la sécrétion de sébum est déjà plus importante sur la zone T, elle est la première à atteindre un niveau excessif d’où un fort risque d’apparition de boutons.
Pour les peaux normales, certains facteurs extérieurs tels que le stress, la pollution ou l’application d’un cosmétique agressif, augmentent anormalement la production de sébum au niveau du visage et entraîne des répercussions d’abord sur la zone T puisque la sécrétion de sébum y est plus importante qu’ailleurs.

À quoi sert le sébum ?


Le sébum est présent sur la peau pour la protéger des agressions extérieures. Il forme un film hydrolipidique qui agit telle une barrière de protection naturelle. Il est garant de la souplesse et de l’hydratation permanente de l’épiderme. Le sébum possède même des pouvoirs antibactériens, il détruit les micro-organismes néfastes de manière à empêcher leur pénétration dans l’organisme.
Si utile soit-il, le sébum peut être produit en quantités trop importantes au niveau du visage notamment sur la zone T. Dans ce cas, cette couche protectrice peut engendrer une obstruction des pores qui deviennent alors apparents et entrainent des imperfections telles que des points noirs, des kystes ou des boutons d’acné. Cet excès de sébum est également responsable de l’aspect brillant de la peau.

Prendre soin de la zone T de manière spécifique


Cette zone spécifique nécessite des soins particuliers. Du fait de sa tendance grasse, elle doit bénéficier de formules cosmétiques aptes à réguler sa production de sébum et à nettoyer l’épiderme en profondeur mais également en douceur pour ne pas agresser et altérer encore davantage le déséquilibre de sa flore cutanée. La zone T apprécie également les soins matifiants et astringents pour unifier le teint et resserrer les pores de manière à réduire le risque de voir apparaître des imperfections. Sans oublier que parfois, le reste du visage ne subit pas cet excès de sébum, certaines zones peuvent même s’avérer sèches. C’est pourquoi, la zone T doit recevoir des soins bien spécifiques.

Nettoyer en douceur


La première action de soin réside dans l’application d’une lotion nettoyante douce pour éliminer toutes les impuretés présentes sur la surface de l’épiderme et dans les pores dilatés.
À noter que ce produit spécifique ne doit pas s’avérer agressif, il entraînerait l’effet inverse de celui escompté. En effet, la peau régirait à cette agression en produisant davantage de sébum pour se protéger de cette lotion décapante néfaste pour sa flore.
Pour choisir un cosmétique doux et parfaitement respectueux de l’épiderme, il est préférable de privilégier les soins affichant une composition 100% naturelle. Ceux-ci ne renferment aucun ingrédient chimique qui pourrait se révéler agressif et engendrer des réactions notamment sur les peaux sensibles.

Le gel nettoyant moussant visage : Beauté Simple

Cette formule de soin nettoyante affiche une composition 100% naturelle pour assainir la peau sans l’agresser.
Les tensioactifs naturels, issus des végétaux, nettoient en douceur tout en respectant l’équilibre de l’épiderme. La glycérine hydrate et assouplit la peau tandis que le miel biologique actionne son pouvoir détoxifiant. L’huile essentielle d’orange biologique renferme des propriétés antiseptiques en mesure de détruire les bactéries néfastes présentes sur la surface de l’épiderme.
La peau propre et saine conserve sa souplesse et retrouve son éclat.  

Hydrater


Les peaux victimes d’un excès de sébum doivent éviter les textures hydratantes trop riches qui « graissent » la peau et obstruent les pores. Il faut privilégier un soin hydratant fluide et léger qui satisfait le besoin d’hydratation de la peau tout en régulant la production de sébum de manière à limiter les imperfections.

La crème hydratante matifiante peau grasse : Karethic

Cette crème hydratante biologique renferme des vertus matifiantes et hydratantes pour atténuer l’effet brillant des zones de peaux à tendance grasse tout en maintenant une bonne hydratation.
Le grand cru de karité hydrate et régule la production de sébum pour rétablir l’équilibre de la flore cutanée, l’eau florale de camomille romaine apaise et purifie l’épiderme et la poudre de riz dispense son action matifiante sur les zones brillantes du visage.
Cette crème légère et fluide hydrate sans laisser de film gras sur la peau, régule la production de sébum pour limiter les imperfections et matifie pour retrouver un teint lisse et harmonieux.

Les masques et gommages pour purifier la zone T


Une fois par semaine, un gommage doux réalisé sur la zone T permet de resserrer les pores et d’éliminer les impuretés qui peuvent les obstruer. La peau est assainie et retrouve son éclat.
Le masque purifiant nettoie les pores en profondeur et absorbe l’excès de sébum.

Le masque visage magique pureté : Beauté Simple

Ce masque purifiant biologique nettoie l’épiderme en profondeur pour détruire les bactéries et les impuretés obstruant les pores.
L’eau d’hamamélis possède des pouvoirs astringents et purifiants pour assainir et resserrer les pores, l’argile verte nettoie, détoxifie et purifie l’épiderme en profondeur et l’huile de noisette dispense son pouvoir régulateur sur la production de sébum. La poudre de tige de bambou absorbe les excès de sébum et matifie le teint tandis que la vitamine E renferme des antioxydants aptes à préserver la jeunesse des cellules cutanées.
La peau est purifiée et assainie, les pores sont resserrés et le teint est unifié.

Agir directement sur les imperfections


Les cosmétiques offrent des formules spécifiques à appliquer directement sur les boutons. Ces soins anti-imperfections peuvent intervenir dès la formation du bouton pour éliminer les bactéries de manière à interrompre la formation de cette imperfection.

Le roll-on SOS imperfections, boutons : Propolia

Ce roll-on miracle affiche une composition biologique soigneusement élaborée pour agir efficacement et directement sur les imperfections.
La propolis renferme des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires pour lutter contre les bactéries responsables des imperfections et soulager les inflammations. Ses pouvoirs cicatrisants favorisent la réparation des tissus pour ne laisser aucune trace après guérison complète du bouton. L’huile essentielle de tea tree lutte également contre les bactéries et purifie l’épiderme, les huiles essentielles de palmarosa et de citron unissent leur pouvoir astringent pour resserrer les pores et l’huile essentielle de menthe poivrée tonifie, rafraîchit et parfume.
Enfin, l’aloé vera hydrate, régénère et accélère la cicatrisation du tissu épidermique altéré par les imperfections.
Les boutons s’estompent rapidement, le risque de récidive s’atténue et la peau retrouve un grain lisse et un teint unifié. 

Publié dans: Beauté, Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits