Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Avoir une belle peau grâce à l'huile de nigelle

Publié le : 25/10/2017 21:35:13
Catégories : Nigelle

La nigelle, un ingrédient multitâche, connu depuis les temps anciens

Les premiers usages de cette plante remontent à l’époque de l’Égypte antique. Obtenue par pression à froid de ses graines, son huile a toujours été utilisée comme soin pour le corps et les cheveux, mais également pour soigner les petits maux et douleurs de tous les jours, y compris les infections diverses. L’Inde et beaucoup d’autres pays du Moyen-Orient l’adoptent aussi notamment pour élaborer des remèdes naturels et pour composer des plats. Actuellement, cette plante est plus présente en régions méditerranéennes et en Asie.

Une centaine de principes actifs

Jusqu’à présent, les chercheurs découvrent encore beaucoup d’autres vertus de cette plante. En effet, elle regorge de composants indispensables pour nourrir, hydrater et protéger les tissus de la peau. Au total, elle contient plus de 100 principes actifs ayant chacun ses propriétés.

L’huile issue de cette herbacée renferme surtout du carotène, un composé ayant une action esthétique et protectrice sur la peau. Elle renforce le système immunitaire, car elle regorge de vitamines, de minéraux et beaucoup d’oligo-éléments tels que le fer, le phosphore, le zinc et le sodium.

La synergie entre tous ces composants fait de cette plante un allié sûr des hommes et des femmes non seulement pour la peau, mais aussi pour leur bien-être et leur santé. C’est pour cette raison d’ailleurs que la nigelle est disponible sous plusieurs formes différentes : crèmes, lotions, huile essentielle pure, etc. En outre, elle a une forte teneur en oméga 3 et en oméga 6, des éléments qui renforcent la fonction barrière de la peau. Grâce à ses qualités antioxydantes, la plante contribue à la neutralisation des radicaux libres en excès, responsables du vieillissement cutané.

L’HE de nigelle, un allié des peaux fines et fragiles

L’huile essentielle de cette plante est particulièrement recommandée aux personnes ayant des épidermes sensibles, réactifs, voire irritables. Ainsi, elle convient bien aux séniors et aux nourrissons qui présentent plus de risques de problèmes cutanés. L’usage régulier de l’HE de nigelle aide à rendre à la peau sa souplesse normale, à régénérer les tissus cellulaires et à ressortir son éclat.

Ce produit cumule plusieurs propriétés, car il est à la fois un anti-inflammatoire, un anti-infectieux et un remède cicatrisant. Par conséquent, il reste idéal pour soulager les peaux irritées. De par ces vertus principales, il s’utilise très fréquemment pour traiter et atténuer certaines affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. En plus de ses qualités mentionnées précédemment, il est aussi un véritable antiseptique et un vrai antibiotique naturels, capable d’apaiser les coups de soleil et les brûlures.

Quelques conseils d’usage

À la différence de la plupart des huiles essentielles, l’huile de nigelle s’applique localement et directement sur la zone à soigner. Que ce soit sur le visage ou sur le corps, elle s’utilise en massage léger sur les parties visées pour une meilleure pénétration dans l’épiderme.

Néanmoins, il est nécessaire de comprendre que l’HE de nigelle peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes. Ainsi, il est toujours primordial de se référer à l’avis d’un professionnel comme un pharmacien ou un dermatologue avant de l’utiliser.