Panier (vide) 0

Bien choisir son huile d’argan

Une huile aussi rare que vertueuse

De par ses nombreuses propriétés vertueuses, l’huile d’argan est très plébiscitée par les fabricants de cosmétiques. Hydratante, adoucissante, anti-âge et régénérante elle offre un soin complet pour le corps dispensant ses pouvoirs bienfaiteurs sur la peau, les ongles et les cheveux.

C’est donc tout naturellement qu’elle apparaît comme l’un des ingrédients incontournables des soins cosmétiques traditionnels, naturels et biologiques.

Cependant, la production de la véritable huile d’argan ne se développe pas aussi vite que la demande augmente.

L’huile de beauté est issue de la presse des noyaux des fruits que l’on appelle les amandons. Les arganiers cultivés principalement au Maroc produisent en moyenne 8kg de fruits par an, or, il faut 38 kg de fruits pour obtenir entre 2 et 3kg d’amandons qui aboutiront au final à 1L d’huile. Ces chiffres suffisent à traduire la difficulté des producteurs à répondre à cette demande grandissante d’autant plus que la culture des arganiers au Maroc souffre d’une importante régression causée par divers facteurs liés à l’accroissement de la population, au développement ou encore au manque de moyens moderne de production.

L’arrivée d’une commercialisation d’huiles d’argan bas de gamme

Face à ce déséquilibre entre offre et demande, la commercialisation d’huiles d’argan bas de gamme ou contrefaites s’est développée. Parmi elles, on retrouve une huile produite à partir des amandons d’argan déjà absorbés et digérés par les chèvres qui sont de grandes consommatrices de ce fruit marocain. Pour masquer la forte odeur diffuse par cette huile, les amandons sont torréfiés. Ce procédé donne une couleur plus foncée à cet élixir frauduleux qui est souvent mélangé à d’autres huiles végétales quelconques.

Bien entendu, l’huile obtenue à partir d’amandons ayant servi de repas aux chèvres ne détiennent pas les propriétés offertes par l’huile d’argan véritable.

Privilégier l’huile d’argan pure pour bénéficier de tous ses bienfaits

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’argan, il est préférable d’opter pour de l’huile pure c'est-à-dire dénuée de tout additif, parfum ou conservateur. L’huile d’argan destinée à un usage cosmétique est de couleur jaune clair et son parfum se rapproche de celui de la noisette.

Une véritable huile d’argan bénéficie d’une parfaite traçabilité, doit avoir subi des contrôles qualité attestant d’une production 100% naturelle et de procédés de fabrication traditionnels. L’huile d‘argan biologique répond parfaitement à ces exigences et s’inscrit également dans une démarche écologique visant à préserver l’environnement.

Mesurer sa présence dans les cosmétiques

De nombreux cosmétiques affichent cette huile miraculeuse dans leur composition. Au vu de sa rareté et de son prix logiquement plus élevé que d’autres huiles végétales vertueuses, il est possible que sa quantité soit particulièrement faible. Or, même si elle est authentique, l’huile d’argan doit être présente en quantité suffisante pour que l’utilisateur puisse bénéficier de ses propriétés cosmétiques.

La liste des ingrédients contenus dans les formules cosmétiques place ces derniers dans un ordre décroissant, le premier étant celui affichant la teneur la plus importante dans le produit, ce qui permet, dans un premier temps, de comparer ces données avec l’information que diffuse le soin sur son affichage principal.

L’importance du conditionnement de l’huile d‘argan pure

L’huile d’argan, au même titre que les autres huiles végétales, présente un risque d’oxydation lorsqu’elle est exposée à des températures élevées et à la lumière. Pour être parfaitement conservée, elle doit donc être stockée dans un flacon l’abritant de ces deux éléments néfastes. Dans le cas contraire, l’huile risque de perdre ses qualités cosmétiques.

Toujours dans le but de garantir une parfaite conservation, le flacon ne doit pas renfermer de métaux pro-oxydants tels que le cuivre, ceux-ci sont susceptibles d’accélérer significativement le processus d’oxydation. Les flacons en verre sont conformes mais doivent impérativement être conservés à l’abri de la lumière.

Quelques critères faciles à identifier pour définir l’authenticité de son huile d’argan

Outre la couleur jaune clair et l’odeur de noisette qui caractérisent une véritable huile d’argan, deux autres critères sont infaillibles pour définir son authenticité et sa pureté.

Lorsque l’on possède une huile d’argan que l’on pense pure, il est très facile de s’en assurer. La véritable huile de beauté pénètre très rapidement dans l’épiderme et ne laisse pas de sensation de gras ou d’aspect luisant sur la peau. Si au contraire, cette sensation et cet aspect demeurent sur l’épiderme de manière durable, l’huile d’argan n’est très probablement pas pure.

Autre critère pour définir la pureté et l’authenticité de son huile, son prix. Un flacon d’huile d’argan affiché à un prix anormalement bas traduit instantanément un produit frauduleux ou impur.

L’huile d’argan réparatrice multi-usage : Senteurs Du Sud

L’huile d’argan biologique offre un soin du corps complet pour toutes les peaux. Riche en acides gras et en vitamine E, cette huile végétale vertueuse hydrate les peaux sèches, apaise les peaux abîmées, lutte contre les effets de l’âge et restaure le film protecteur de l’épiderme. Les cheveux gagnent en force et en brillance, les ongles se fortifient et la peau retrouve son élasticité.

L’huile d’argan biologique est un véritable élixir de beauté à appliquer sans modération !

Articles en relation