Panier (vide) 0

Bienfaits et vertus des argiles de couleurs

Soin des cheveux avec de l’argile

L’argile permet d’avoir des cheveux tout en beauté. Elle les purifie en les rééquilibrant. Elle a un grand pouvoir d’absorption. Par conséquent, la chevelure fatiguée, terne et dévitalisée regagne en éclat. L’argile illite est particulièrement efficace pour se débarrasser des pellicules. Elle régule la sécrétion de sébum.

L’argile verte fait office de shampoing. Elle se décline en solution buvable et en masque.

Soin du visage avec de l’argile

Pour avoir une peau parfaitement nettoyée, sans impuretés et sans imperfections, l’argile est une bonne solution. Ce produit naturel est parfait pour lutter contre les rides et les acnés. Il débarrasse les peaux grasses de son excès de sébum. Il possède des agents actifs pouvant éliminer nettement les points noirs et resserrer les pores. Particulièrement, l’argile verte offre une excellente hydratation et réparation des cellules cutanées. De ce fait, elle aide à la cicatrisation.

Il convient de l’appliquer en couche épaisse sur la figure. Un rinçage s’en suit dès que la pâte commence à se durcir.

L’argile blanche est spécialement réservée aux peaux sensibles.

Les bienfaits des argiles de couleur

argiles bioL’argile verte est un agent absorbant d’impuretés. Elle régénère et revitalise les zones sensibles de la peau. Cette matière peut être utilisée pour soigner les plaies. Elle est aussi un bon remède contre les diarrhées, les ulcérations des organes digestifs et les irritations. Ses nombreux oligo-éléments contribuent à la relaxation du corps.

L’argile rouge apporte de la luminosité au teint. Elle est destinée aux peaux normales, sèches et fragiles. Sa forte proportion en oxyde de fer les rend douces, tonifiées et purifiées.

L’argile jaune est préconisée pour atténuer les douleurs. Elle est riche en minéraux. Elle a ainsi un effet stimulant et réoxygénant sur les cellules cutanées. Ce produit naturel est souvent utilisé comme masque pour les cheveux fragilisés et normaux.

Les argiles rose et bleue éliminent les impuretés sur le visage. Elles le rendent éclatant et doux.

Leurs utilisations en cosmétique et l'argilothérapie

L’argile a aussi des propriétés cosmétiques. Elle se décline en jaune, blanche, rose, violette, verte… Quel que soit son type, cette matière a une grande richesse sédimentaire : silicium, aluminium, magnésium, fer, cuivre, calcium, cobalt, manganèse…

Cette matière rocheuse est souvent utilisée comme masque, associée avec de l’eau florale, de l’huile végétale et de l’eau de source. Ce soin est purifiant et désincrustant, il donne un effet bonne-mine. Il est possible de réaliser ce cosmétique chez soi en mélangeant les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Voir également l'argilothérapie.

Ces actifs sont des composants d’un bon nombre de formules bio : les enveloppements anti-rétention d’eau, les déodorants, les poudres de bain, les produits nettoyants des peaux sensibles et grasses, les patchs minceurs, les poudres de maquillage, les baumes…

Ces soins de beauté qui mettent l’accent sur l’argile ne sont pas agressifs pour la peau et le corps. Ils sont naturels et respectueux de l’environnement.

Articles en relation