Cheveux teintés : les traitements au naturel

Publié le : 13/08/2017 07:59:42
Catégories : Guide Rss feed

Les shampoings fortifiant les cheveux

Il est préférable de choisir un shampoing à base de plantes naturelles. À titre d’exemple, un produit riche en huile de jojoba ou en noix de coco nourrit les cheveux en profondeur sans pour autant les alourdir. Vous avez la possibilité de préparer votre propre produit.

La poudre de shikakai est un soin lavant naturel. Contenant de saponine, elle fortifie les fibres capillaires tout en apportant de la brillance. Elle est également utilisée pour favoriser leur croissance. Pour concocter ce shampoing végétal, versez la poudre dans un verre d’eau de manière à obtenir une crème onctueuse. Ensuite, appliquez la solution sur les cheveux humides pendant 3 à 4 minutes avant de les rincer.

Les masques capillaires à base de produits naturels

couleur bio cheveuxEn outre, le masque à base d’œuf constitue également un excellent soin capillaire. Riche en protéines et en minéraux, il répare les dommages causés par les produits chimiques de la coloration. Dans tous les cas, il est préférable de l’appliquer avant le shampoing afin d’éliminer les mauvaises odeurs.

Pour hydrater votre chevelure, n’hésitez pas à préparer un cosmétique à base d’avocat. Riche en vitamines et en acides animés, ce fruit nourrit les cheveux secs et fragiles. Pour les soigner en profondeur, laissez agir pendant une demi-heure tout en veillant à envelopper votre tête d’une serviette chaude.

Par ailleurs, un masque naturel est également excellent pour traiter les cheveux abîmés par la coloration. D’ailleurs, vous pouvez réaliser vous-même votre propre produit à base de beurre de cacao. Pour ce faire, versez l’ingrédient principal dans un bol et réchauffez-le dans un four à micro-ondes. Ensuite, répartissez-le des racines jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à masser délicatement afin que les actifs puissent agir rapidement.

Les huiles apportant de la brillance

Afin de donner de l’éclat à vos cheveux teintés, une bonne hydratation est de mise. Contenant des éléments chimiques, la coloration les fragilise et peut les rendre ternes. Ainsi, avant de les laver, n’hésitez pas à les masser avec de l’huile de coco ou de l'huile d'olive chaque semaine. La durée idéale est de 20 à 30 minutes selon votre préférence. Néanmoins, afin que les actifs naturels soient bien absorbés par l’épiderme, laissez agir quelques heures de plus, tout en couvrant la tête d’un film plastique. Cette méthode est également excellente pour atténuer les agressions provoquées par les appareils comme les sèche-cheveux.

Coloration naturelle : une excellente alternative

Les colorations végétales telles que le henné ou la poudre tinctoriale constituent un excellent soin naturel. À la différence des cosmétiques classiques renfermant des ammoniaques ou parabènes, elles ne dégradent pas les fibres capillaires. D’ailleurs, contenant des actifs naturels, elles protègent la chevelure de toutes sortes d’agressions extérieures. Néanmoins, pour éviter d’assécher les cheveux fragiles, il est préférable de l’associer avec de l’huile d’argan, de ricin ou d’olive.

Articles en relation

Partager ce contenu