Panier (vide) 0

Comment bien nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Tout pinceau de maquillage mal lavé accélérerait considérablement le vieillissement cutané. L’hygiène de vos accessoires indispensables aurait effectivement un impact sur l'état de votre épiderme. Les conseils suivants vous permettront de prendre soin de vos pinceaux… et de votre peau !

Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

nettoyage pinceaux maquillageL’entretien de vos pinceaux de maquillage est une étape essentielle à réaliser au minimum une fois toutes les deux semaines. Si cela prolonge efficacement leur durée de vie, d’autres raisons sont à souligner. Un nettoyage régulier de vos accessoires est primordial pour le bien-être de votre peau. Des pinceaux bien lavés vous promettront un maquillage réussi et un épiderme en bonne santé. Au contraire, des pinceaux sales pourraient engendrer diverses réactions cutanées et même des infections ! Celles-ci sont directement dues à l’accumulation de sébum, poussières et autres bactéries dans les poils des pinceaux. Les impuretés se logent dans les pores de la peau et l’étouffent. Sur le long terme, des experts auraient remarqué une accélération de l’apparition des premiers signes de l’âge.

Conseil n°1 : un nettoyage naturel au savon de Marseille et au gant de toilette

Plusieurs techniques simples existent pour laver vos pinceaux de maquillage. Si vous avez la peau sensible et réactive, une méthode naturelle est - évidemment - à privilégier. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du savon de Marseille. Ce produit est réputé pour sa bonne composition et son efficacité. Il s’utilise avec de l’eau chaude et un gant de toilette pour un résultat remarquable. Une fois le pinceau humidifié, frottez-le sur le savon et faites-le mousser. Ensuite, faites la même chose sur le gant de toilette humide. Enfin, rincez-le abondamment à l’eau claire. L’étape du séchage est importante. Après avoir essoré délicatement votre pinceau, laissez-le sécher sur une serviette propre, à l’horizontale et pendant plusieurs heures.

Conseil n°2 : un nettoyage moderne avec des brosses ou gants en silicone

Si vous êtes une adepte des gadgets et accessoires innovants, la méthode suivante est faite pour vous. Les nouveautés fleurissent chaque année dans le monde du make-up. Parmi les dernières inventions se trouve le brush cleaner en silicone. Cet outil coloré facile à prendre en main remplace astucieusement le gant de toilette classique. Vous pouvez l’utiliser avec du savon de Marseille (ou du shampoing doux pour bébé) et de l’eau chaude.

Conseil n°3 : un nettoyage express avec un produit sans rinçage

Vous souhaitez nettoyer vos pinceaux de maquillage en un temps éclair ? Bonne nouvelle : une alternative au savon existe. Le nettoyant sans rinçage va révolutionner vos sessions de nettoyage. Ce produit miraculeux est d’ailleurs utilisé par les maquilleurs professionnels tant il est pratique et efficace. Nous vous recommandons de l’utiliser entre deux nettoyages en profondeur en cas de besoin.


Le nettoyage de vos pinceaux de maquillage est une étape à ne pas négliger pour avoir une jolie peau. Pour la préserver au maximum, pensez également à vous démaquiller chaque soir avant d’aller dormir… Êtes-vous prête à intégrer ces rituels dans votre routine beauté ?

NOUS AVONS LES PRODUITS QU'IL VOUS FAUT

Articles en relation