Panier (vide) 0

Comment bien utiliser son gel coiffant ?

À chacun son gel

gel coiffantEn règle générale, le gel coiffant peut être utilisé sur tous types de cheveux par les hommes et les femmes. Il est en mesure de garder une coiffure impeccable pendant plusieurs heures voire une journée entière pour les plus performants. Néanmoins, le choix du gel coiffant ne se fait pas au hasard. En effet, il existe de nombreuses formules dont la composition s’adapte aux différents types de cheveux et aux objectifs des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de choisir un gel coiffant parfaitement adapté à votre utilisation.

Un produit coiffant efficace

Les avantages du gel coiffant sont nombreux. Il garantit une tenue rigide et permet de sculpter facilement tous types de coiffures. En outre, il offre ce fameux « effet mouillé » très tendance ces dernières années. Facile à appliquer sur cheveux fins et épais, il est très utile pour coiffer les cheveux courts.

Comment choisir son gel coiffant ?

Quel indice de fixation ?

Lorsque vous choisirez votre gel, n’oubliez pas de tenir compte de l’indice de fixation. C’est lui qui détermine la capacité du produit à vous permettre de réaliser vos coiffures. Si vous objectivez un simple effet décoiffé par exemple, optez pour un gel affichant un indice de fixation léger ou moyen. Pour une coiffure sophistiquée en revanche, privilégiez les gels possédant un indice de fixation élevé. En sachant que la meilleure alternative consiste à détenir au moins deux formules avec deux indices différents pour être en mesure de réaliser toutes vos idées de coiffures.

La composition

En ce qui concerne la composition de votre gel coiffant, elle revêt également une importance capitale. Au même titre que tous les produits de soin capillaires, le gel classique renferme des ingrédients de synthèse susceptibles de nuire à la santé de vos cheveux. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les formules 100% naturelles. Ces dernières exploitent des complexes coiffants issus des végétaux pour fixer la chevelure sans l’alourdir. En ajoutant d’autres ingrédients naturels gorgés de principes actifs à leur composition, ces gels coiffants manifestent des propriétés précieuses pour les cheveux. Ils préservent leur souplesse, les hydratent, les nourrissent, les apaisent et les purifient. Parmi ces ressources végétales vertueuses, on retrouve souvent l’aloé vera, le thé vert ou le guarana. Ces derniers sont réputés pour prendre grand soin de tous types de chevelures.

Comment l’appliquer ?

Il est vrai que la façon d’appliquer votre gel dépend de la coiffure que vous souhaitez réaliser. Néanmoins, le procédé d’application consiste toujours à déposer de la matière dans le creux de sa main puis sur les cheveux avant de sculpter la coiffure manuellement. En outre, quelques recommandations sont importantes pour aboutir à un rendu esthétique réussi.

Éviter les excès de matière

En termes de quantité d’abord, il faut toujours se contenter d’une noisette de gel que l’on dose dans le creux de sa main. En effet, un excès de matière est néfaste à la fois pour la coiffure mais également pour les cheveux. Ces derniers peuvent être étouffés par une trop grande quantité de gel. Or, une fibre capillaire qui ne respire pas devient terne et se fragilise. Visuellement, le résultat est très mitigé. Certes, vos cheveux ne bougent plus mais le naturel a disparu. Le risque est d’aboutir à un effet « casque » très inesthétique.

Sachez également que la notion d’excès n’est pas la même pour les différents types de cheveux. En effet, si une noisette de gel est suffisante pour des cheveux épais, elle peut être excessive pour une chevelure particulièrement fine. À vous de trouver la mesure idéale en démarrant avec de faibles quantités kit à en rajouter si besoin.

Attention aux cheveux longs

Le gel coiffant se destine plutôt aux cheveux courts. En effet, les cheveux longs sont trop lourds pour être maintenus plusieurs heures avec ce produit. Vous pouvez donc l’utiliser pour fixer quelques mèches dans le cadre d’une coiffure sophistiquée comme un chignon par exemple. Vous ne pourrez cependant pas réaliser une coiffure complète avec le gel. Pour sculpter toute la chevelure et la maintenir intacte tout au long de la journée, il faudrait exploiter une importante quantité de matière. Or, nous savons maintenant que cela constitue une très mauvaise idée.

Des gestes précis

Pour une coiffure réussie, l’application du gel doit être scrupuleuse. Chaque réalisation doit bénéficier de gestes spécifiques et précis pour aboutir à un résultat convaincant.

Pour un effet décoiffé par exemple, appliquez une noisette de gel dans le creux de votre main avant de passer cette dernière avec légèreté à travers votre chevelure. Puis, secouez la main pour le répartir.
En revanche, pour sculpter une coiffure, il faut appliquer le gel mèche après mèche. Ainsi, vous pouvez réaliser un effet « houppette » en sculptant les mèches du front vers l’arrière de la tête avec vos doigts. L’application du gel se fait alors de la racine vers les pointes.
Avec un gel coiffant fixation forte, vous pouvez également réaliser des pics ou encore des crêtes. À vous de laisser parler votre créativité !

Le gel coiffant fixation intense : Bioturm

Grâce à une composition 100% naturelle à base d’ingrédients soigneusement sélectionnées, ce gel fixation intense est en mesure de fixer durablement la chevelure sans l’alourdir. Facile à appliquer et à éliminer, il sèche rapidement, ne colle pas et disparaît d’un coup de brosse en fin de journée.
Il affiche un indice de fixation élevé offert par son complexe coiffage naturel issu du maïs. Tandis que ce dernier garantit une coiffure impeccable tout au long de la journée, les autres ingrédients naturels présents dans sa composition prennent grand soin de la fibre capillaire.
Le jus d’aloé vera hydrate, nourrit, apaise et tonifie.
Le thé vert intervient également sous forme d’extraits végétaux pour assainir la chevelure tout en tonifiant la fibre capillaire.
Le guarana est quant à lui en mesure de protéger les cheveux des agressions extérieures.
Avec ce gel fixation intense de Bioturm, vous n’êtes désormais plus contraint de choisir entre efficacité et qualité.  

Articles en relation