Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Comment choisir et utiliser un fixateur de maquillage ?

fixateur bio
Pour celles qui connaissent de longues journées – ou de longues nuits - et qui n’aiment pas se repoudrer le nez durant la journée, le fixateur de maquillage, ou primer, doit devenir un indispensable. Pensé pour faire durer et raviver le maquillage, le fixateur évite de se retrouver avec des yeux de panda ou un rouge à lèvres qui file au bout de quelques heures. Cet article vous livre quelques indications précieuses pour mieux comprendre à quoi sert le fixateur de maquillage, et comment l’utiliser.

Pourquoi utiliser un fixateur ?

Vous avez sûrement remarqué que votre maquillage bio ne tient pas toute la journée. Qu’il s’agisse des lèvres, des yeux ou du teint, des petites retouches restent indispensables s’assurer un make-up le plus « propre » possible. Intégrer un fixateur dans votre routine maquillage assure à ce dernier une meilleure tenue. Ce cosmétique protège votre visage des agressions extérieures comme la chaleur, la pollution ou l’humidité. Il isole aussi votre peau de votre transpiration. En fonction de leurs composants, les fixateurs peuvent aussi hydrater, calmer ou rafraîchir votre peau.  

Comment bien choisir son produit de beauté ?

Le fixateur de maquillage se présente sous la forme d’un gel, d’un spray ou d’une crème. Ses propriétés hydratantes préservent la peau de diverses agressions. La sensation d’apaisement et de rafraichissement sera particulièrement appréciée par les peaux sensibles. Pour bien choisir votre fixateur, sachez sur quelle partie du corps vous souhaitez l’utiliser. Si vous cherchez une utilisation « full face », préférez un spray. Si vous souhaitez l’appliquer localement, sur vos yeux ou votre bouche, optez plutôt pour des produits destinés spécifiquement à cette partie de votre visage. Vous pouvez aussi arrêter votre choix selon le type de votre peau. Si vous avez la peau sèche, préférez les fixateurs qui nourrissent et hydratent votre peau en profondeur. Si votre peau est plutôt grasse, je vous conseille un fixateur matifiant. Si votre peau est sujette aux poussées d’acné et aux points noirs, les formules enrichies au thé vert, au concombre ou aux vitamines et actifs de fruits devraient l’assainir efficacement. Enfin, les fixateurs à la camomille calmeront les rougeurs et les irritations.  

Quand appliquer son primer ?

En principe, c’est une fois que vous aurez réalisé votre make-up que vous pourrez utiliser votre fixateur. Si vous avez choisi la version spray, vaporisez-le sur l’ensemble de votre visage. Si vous faîtes usage d’une crème ou d’un gel pour vos lèvres, appliquez votre fixateur à l’aide d’un pinceau. En appliquant votre fixateur avant votre rouge à lèvres, vous assurez une meilleure hydratation à vos lèvres grâce à la vitamine E de votre fixateur. Même chose pour les yeux, allez-y au pinceau. Le même que celui qui vous utiliserez pour appliquer votre ombre à paupières. Cela empêchera la poudre de venir s’incruster dans les plis de votre peau. En outre, le fixateur aura aussi un effet lisseur. Certains professionnels conseillent de s’en servir comme base, et donc de l’appliquer avant son fond de teint. Et pour faire tenir le fixateur (sic !), mélangez-le à une noisette de fond de teint et appliquez le tout avant de vous maquiller. Si vous utilisez un fixateur en crème, utilisez-le comme base. Insistez un peu plus sur la zone T, qui sera la première à graisser, et donc la première à laisser « filer » votre maquillage.

Articles en relation