Panier (vide) 0

Comment choisir et utiliser un polissoir à ongles ?

À quoi sert un polissoir à ongles ?

polissoir à ongleLe polissoir à ongles présente 3 à 4 faces d’un grain différent. Chacune d’entre elles arbore sa propre couleur et son grain correspond à une utilisation spécifique. Ainsi, cet outil peut limer, lisser, polir et faire briller. Certains polissoirs peuvent même présenter 7 faces différentes.

Grâce à cet outil de manucure, vous pouvez affiner des ongles trop épais, leur donner la forme que vous souhaitez et les rendre plus lisse et plus brillants sans appliquer de vernis. En cas d’ongles jaunis, vous pouvez également faire disparaître cette couche de plaque unguéale dont la couleur naturelle s’est altérée.

Comment le choisir ?

Les polissoirs à ongles se présentent sous deux formes, en bloc et en bâtonnet. Le polissoir en bloc offre une meilleure prise en main et davantage de possibilités. Le polissoir en bâtonnet ressemble à une lime. Il se révèle très pratique pour limer les ongles avec précision.

D’un point de vue esthétique, les polissoirs à ongles offrent du choix. Leurs faces colorées proposent de très nombreuses teintes assorties. À vous de choisir celle qui vous plaît le plus.

Cet outil de manucure est très accessible, il peut donc être intéressant de se procurer les deux types de modèles de manière à pouvoir bénéficier de toutes les possibilités.
À savoir qu’il existe des polissoirs spécifiques pour les faux ongles. Ces derniers sont généralement dotés de deux faces, une pour limer et une pour polir.

Comment utiliser un polissoir à ongles ?

Le polissoir sous la forme d’un bloc s’utilise généralement de la face la plus claire à la plus foncée. Certains inscrivent l’utilité des différentes faces sur chacune d’elles.

La face qui affiche le grain le plus gros, et donc la couleur la plus claire, sert à limer les ongles. Cette procédure s’avère plus facile qu’avec une lime classique. De plus, vous pouvez aisément leur donner la forme que vous souhaitez.

Une seconde face sert à lisser les ongles. Elle permet de les affiner tout en estompant leurs rayures naturelles. Le polissoir à ongles peut également être utilisé pour les orteils. Cependant, les ongles des doigts réclament de la délicatesse tandis que ceux des orteils imposent une gestuelle énergique. Lisser les ongles impose de réaliser des gestes toujours dans le même sens pour ne pas fragiliser ces derniers.

La troisième étape consiste à polir les ongles. Cette action achève l’étape précédente et prépare à la suivante qui consiste à faire briller.

Dernière face et dernière étape, faire briller les ongles de manière naturelle. Ce geste ne doit pas être réalisé sur des ongles qui vont être recouverts de vernis. En effet, l’objectif est de faire briller sans cosmétiques. Cette étape est donc utile uniquement si les ongles restent naturels. À savoir que si vous appliquez du vernis à l’issue de cette dernière phase, celui-ci ne tiendra pas longtemps car les ongles se révèleront trop lisses.

Articles en relation