Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Comment choisir le bon rouge à lèvres ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre rouge à lèvres


Votre carnation

Selon la couleur de votre peau, certaines teintes de rouge à lèvres sont à privilégier et d’autres à bannir.

Les différents types de carnation se classent dans quatre grandes familles. Le teint porcelaine est le plus clair de tous. On retrouve ensuite le teint clair puis le teint médium qui concerne les peaux dorées et hâlées. Enfin, le teint foncé appartient aux peaux métissées et noires.

Quant aux rouges à lèvres, ils se classent parmi deux catégories de teintes, les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les coloris rouge, rouge violacé ou corail sont des teintes chaudes et le pourpre, le lilas ou encore le violet sont des teintes froides.

Les carnations claires

Si votre carnation est claire, vous avez la chance de pouvoir porter des rouges à lèvres aux teintes chaudes et froides. Vous êtes donc libre de laisser parler votre créativité et vos envies en accordant votre rouge à lèvres avec vos vêtements, par exemple.
Les couleurs qui correspondent le mieux aux teints porcelaine et clair sont le rouge orangé, l’abricot, le rose pâle ou encore le fuchsia.  

Pour les peaux claires, l’idée est d’habiller les lèvres d’une teinte qui n’offre qu’un léger contraste avec la carnation. Les coloris nude et corail sont donc à privilégier et les couleurs trop flashy doivent être évitées. Si vous souhaitez opter pour un coloris plutôt fort, veillez à réaliser un maquillage discret sur le reste de votre visage.

Les carnations médium  

Les peaux hâlées ou dorées peuvent être mises en valeur par des rouges à lèvres aux coloris dynamiques et chauds. C’est notamment le cas du rouge vif et des teintes orangées. Si votre carnation se classe dans la catégorie médium, vous pouvez également habiller vos lèvres de coloris bruns ou beiges.

Les carnations foncées

Les peaux très mates doivent privilégier les couleurs froides à l’image du prune qui offre l’accord parfait pour les peaux noires. Mais les carnations foncées peuvent également habiller leurs lèvres de coloris rouge carmin, bordeaux ou encore de rose fuchsia.

Pour ne pas vous tromper, optez toujours pour des teintes renfermant des pigments rosés. Le beige est à éviter.

La forme de vos lèvres

Lèvres fines ou pulpeuses, là encore cette spécificité doit être prise en compte pour bien choisir votre rouge à lèvres.

Lèvres très fines

Si vos lèvres sont particulièrement fines, optez pour une teinte claire. Ainsi, vous pourrez donner une impression de volume. Pour optimiser cet effet galbant, n’hésitez pas à vous orienter vers les gloss qui apporteront une touche de brillance à vos lèvres.

Lèvres pulpeuses

Les lèvres pulpeuses doivent éviter les couleurs trop vives. L’objectif est d’atténuer l’aspect charnu en choisissant des couleurs qui reflètent moins la lumière. Les rouges à lèvres rouge mat sont intéressants pour délimiter le contour des lèvres et offrir un effet glamour.
Pour sublimer vos lèvres pulpeuses, vous pouvez également utiliser un crayon à lèvres pour redessiner leur contour et aboutir à un maquillage harmonieux de l’ensemble de votre visage.

Lèvres asymétriques

Si vous avez les lèvres asymétriques, vous pouvez exploiter la technique du contouring qui consiste à jouer avec les ombres et les lumières afin d’atténuer ce déséquilibre. Pour y parvenir, munissez-vous d’un crayon de la couleur de votre peau et redessinez le contour de vos lèvres en camouflant la partie trop charnue. Puis, avec un crayon proche de la couleur de vos lèvres, vous pouvez, à l’inverse, agrandir la partie la plus fine. Vous pouvez ensuite appliquer le rouge à lèvres qui convient à votre carnation.

Quel rouge à lèvres pour les peaux matures ?

Les peaux matures voient leur teint ternir et leurs lèvres s’affiner. Il faut donc apporter de l’éclat au visage en optant pour des teintes plutôt vives. En outre, pour nourrir et repulper vos lèvres, privilégiez les rouges à lèvres naturels qui exploitent les puissants actifs des plantes. Ainsi, vous préserverez leur souplesse et leur douceur tout en sublimant votre sourire.

Pour les peaux matures, tous les rouges à lèvres aux teintes sombres sont à éviter. Ces derniers ont tendance à durcir les traits du visage.

Les différents types de textures   

Rouges à lèvres liquides, solides ou baumes proposent des alternatives très différentes. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients.

Les rouges à lèvres naturels liquides

La texture de ces cosmétiques traduit une composition riche en huiles végétales et en pigments. Ils sont donc nourrissants et garants d’une longue tenue. En revanche, ce second avantage peut se transformer en inconvénient si vous n’êtes pas experte dans la pose du rouge à lèvres. L’utilisation d’un pinceau fin peut donc être intéressante pour réaliser une application précise. Les vernis à lèvres naturels, qui présentent une texture liquide, offrent l’effet brillant d’un gloss et l’effet couvrant et intense d’un rouge à lèvres mat.  

Les rouges à lèvres naturels solides

Onctueux, riches en cires végétales ou en beurres végétaux, ces cosmétiques glissent parfaitement sur la peau. Leur application est agréable et leur tenue longue durée est offerte par leurs pigments naturels également garants de couleurs sublimes et intenses.
L’onctuosité et la douceur de ce type de cosmétiques leur confèrent un port confortable tout au long de la journée.  

Les baumes naturels

Légers et discrets, les baumes sont spécialement élaborés pour allier hydratation et coloration des lèvres. Formulés avec des ingrédients naturels, ils regorgent de principes actifs pour nourrir et réparer tout en teintant légèrement les lèvres grâce à des pigments issus des plantes.  

Quel fini pour mon rouge à lèvres ?

Gloss, rouge à lèvres mat ou nacré, vous avez le choix entre différents finis pour sublimer votre sourire et mettre en valeur votre maquillage.

Le gloss

Ce type de cosmétique pour les lèvres peut être transparent ou coloré. Appliqué seul ou sur un rouge à lèvres, le gloss recouvre les lèvres d’un fini brillant. Cet effet mouillé sublime le sourire et illumine le visage. Le rendu est glamour et sexy et l’effet de volume est attesté.
Le gloss peut être porté à tout âge et les teintes transparentes s’accordent parfaitement avec un maquillage des yeux prononcé.  

Le rouge à lèvres mat

Le rouge à lèvres mat offre un fini crémeux. Sa texture effet velours suggère l’élégance ou le mystère selon les teintes. Les nuances intenses sont variées et peuvent offrir un effet sophistiqué. Les formules biologiques renferment des pigments naturels garants de couleurs éclatantes. Longue tenue et très couvrants, ces rouges à lèvres mats offrent une texture onctueuse et un effet glamour des plus séduisants !

Le rouge à lèvres nacré

Les rouges à lèvres nacrés sont très séduisants car ils apportent de jolis reflets irisés. Les formules naturelles et biologiques exploitent des pigments naturels qui leur permettent de proposer de nombreuses teintes sublimes et éclatantes.

Le rouge à lèvres nacré : Zao Make-Up

Zao Make-Up, marque 100% naturelle et certifiée vegan et biologique, a formulé ce rouge à lèvres nacré pour recouvrir vos lèvres de sublimes reflets irisés. C’est en sélectionnant les meilleures ressources végétales qu’elle a pu exploiter les plus beaux pigments naturels pour vous proposer 7 teintes très séduisantes. Du violacé de l’améthyste au cuivre intense en passant par un fuchsia vif et charmeur, ces coloris naturels vous offrent un large choix pour sublimer votre sourire et vous sentir belle au quotidien !
En outre, Zao Make-Up fait intervenir des ingrédients naturels vertueux gorgés de principes actifs pour prendre soin de vos lèvres et les protéger face aux agressions extérieures. Huile de ricin, beurre de karité et cire de carnauba hydratent et nourrissent la peau en profondeur pour assouplir et adoucir.
Habillez vos lèvres de fines nacres colorées pour cultiver votre beauté au naturel !

Articles en relation