Panier (vide) 0

Comment choisir sa lotion tonique ?

Véritable geste multi-actions, la lotion tonique est un indispensable dans une routine de soin. Elle nettoie la peau, rafraîchit, redynamise le teint et resserre les pores. Si au réveil, elle révèle instantanément l’éclat du teint, elle assainit la peau le soir venu en neutralisant les résidus de pollution accumulés tout au long de la journée.

Identifier son type de peau

La lotion tonique s’adresse à tous les types de peau. En effet, quelle que soit sa nature, l’épiderme peut trouver une formule de soin parfaitement adaptée et en mesure de satisfaire ses besoins. Avant de choisir la lotion tonique idéale, il faut donc connaître son type de peau et tenir compte du contexte. Selon la saison, sa sensibilité peut varier de manière importante. Ce critère doit donc également être pris en compte.

Lotion tonique pour les peaux normales

Une peau normale peut choisir une lotion tonique en fonction de la saison et de son état de fatigue. Par exemple, si l’hiver génère des sensations de tiraillements sur la peau, il est préférable de privilégier une formule de soin dotée de propriétés hydratantes. En outre, si l’épiderme manifeste un teint terne et fatigué, il convient de s’orienter vers une lotion tonique riche en oligo-éléments. Ces derniers influeront instantanément sur l’état de santé de la peau en nourrissant les cellules cutanées. Renforcées et régénérées, celles-ci favoriseront le retour à une peau tonique, éclatante et pleine de vitalité.

Lotion tonique pour les peaux sèches

La lotion tonique idéale pour les peaux sèches doit manifester de puissants pouvoirs hydratants. L’objectif est d’aider l’épiderme à rééquilibrer sa flore cutanée pour bénéficier d’une protection naturelle efficace face aux agressions extérieures. Une lotion tonique onctueuse et délicate, élaborée à base d’huile végétale, pourra à la fois assouplir et hydrater la peau qui retrouvera rapidement son équilibre et restaurera son bouclier de protection naturel.

Lotion tonique pour les peaux grasses

Ce type de peau réclame une lotion tonique en mesure d’assainir et de tonifier en douceur. L’idéal est de privilégier une formule de soin délicate et naturelle qui n’agresse pas la peau. En effet, une lotion astringente classique risque d’intensifier la sécrétion déjà excessive de sébum puisque l’épiderme souhaitera se défendre contre une nouvelle agression.
En s’orientant vers les cosmétiques naturels et biologiques, il est possible de trouver une lotion tonique capable de réguler la production de sébum tout en respectant la fragilité de l’épiderme. De par leur composition proche de celle de notre peau, les plantes sont parfaitement assimilées par les cellules cutanées. De plus, elles regorgent de principes actifs qui leur confèrent leurs vertus si précieuses pour notre épiderme.
Ainsi, la lotion tonique idéale pour les peaux grasses rassemble des ingrédients naturels à la fois hydratants et régulateurs de la sécrétion de sébum.

Lotion tonique pour les peaux mixtes

La lotion tonique idéale pour ce type de peau est rafraîchissante. Élaborée à base d’eaux florales, elle nettoie l’épiderme tout en rééquilibrant la flore cutanée et en ravivant l’éclat du teint. Encore une fois, il faut faire appel à la nature pour redynamiser l’éclat d’une peau étouffée par les agressions extérieures.

La lotion tonique pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles réclament une lotion tonique hydratante et apaisante. Les formules 100% naturelles sont en mesure de répondre à ces exigences en exploitant des principes actifs issus des plantes. Ces derniers manifestent des propriétés nourrissantes, régénérantes, adoucissantes et calmantes. Ce type de peau souffrant particulièrement des agressions extérieures, sa lotion tonique doit représenter un véritable réconfort et soulager instantanément ses maux. C’est encore et toujours les plantes qui se révèleront les plus efficaces et les plus respectueuses.