Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Comment connaître mon type de peau ?

Publié le : 24/05/2017 20:32:21
Catégories : Guide

Pourquoi est-ce si important de déterminer son type de peau ?

Parfois, quand vous ressentez des tiraillements et des sécheresses cutanées, vous songez tout de suite à vous acheter un soin hydratant ou nourrissant. Mais, la question qui se pose est : est-ce réellement ce que votre peau recherche ?

Que vous soyez une femme ou un homme, peu importe votre teint, l’un des motifs déterminant le choix d’un produit cosmétique est le type de peau auquel vous faites partie. Ce dernier apporte des informations complètes sur son fonctionnement et sa constitution : présence du film hydrolipidique, niveau d’hydratation, etc.

En ce sens, connaître le type de peau est tout simplement une question de jugement, c’est-à-dire, savoir discerner ce qui convient à sa peau. Celle-ci peut en effet se constituer de manière différente d’une personne à une autre malgré un teint similaire.

Les différents types de peau et leurs caractéristiques

Les types de peau se différencient selon quatre caractéristiques, à savoir normale, sèche, grasse et mixte. En même temps, une peau peut être identifiée par son état : sensible ou déshydratée.

  • La peau normale

C’est la peau idéale ! D’ailleurs, il s’agit du type de peau que tout le monde recherche à travers l’usage des soins cosmétiques. Entre grasse et sèche, elle est douce au toucher, ne luit pas sous la lumière, ne présente aucun tiraillement et ne rougit pas aux variations de température. Elle s’obtient en adoptant une hygiène de vie saine à base d’une alimentation équilibrée. En outre, aucun produit de beauté n’est nécessaire pour l’entretenir.

  • La peau sèche

Ce type de peau se caractérise par une carence en sébum, l’élément qui forme le film hydrolipidique évitant la déshydratation par évaporation de l’eau. Elle n’est en aucun cas une peau déshydratée et doit être ainsi traitée avec un soin nourrissant qui activera ensuite l’hydratation naturelle.

La peau sèche est facilement identifiable par une rugosité au toucher. Après un bain, des tiraillements sont constamment ressentis et des squames se détachent au contact d’un tissu.

  • La peau grasse

La peau grasse se caractérise par une pathologie appelée séborrhée. Elle est reconnaissable par la luisance qu’elle produit sous la lumière. Elle est aussi épaisse et terne avec des pores dilatés qui favorisent l’apparition de points noirs.

  • La peau mixte

Sur le visage, une peau mixte présente une peau grasse sur la zone T (front, nez, menton) et une peau sèche sur les joues. Elle rend le choix du soin cosmétique souvent difficile puisque deux types de peau sont à traiter.

  • La peau sensible

Comme son nom l’indique, ce type de peau se distingue par une réaction excessive aux agressions externes telles que les UV, le vent, le froid, la pollution, etc. Les symptômes sont des rougeurs qui provoquent des prurits et des inflammations. Par ailleurs, plusieurs cas de peau sensible peuvent se présenter, car elle peut être également sèche, grasse ou mixte.

  • La peau déshydratée

La peau déshydratée manque d’eau, ce qui a pour conséquence un froissement de l’épiderme et l’apparition de ridules sur le visage. Ce problème est souvent temporaire et peut être soigné par un produit hydratant.